Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc : Mohammed VI recadre ses ministres sur le projet de développement du Rif

Single Post
Le roi du Maroc Mohammed VI lors d'une visite officielle en République tchèque, à Prague, le 21 mars 2016.

Le roi du Maroc a fait part dimanche de sa « déception » à ses ministres pour le retard pris dans la mise en place du programme de développement lancé en 2015 dans la région du Rif. Huit mois après le début de la contestation dans cette région marginalisée, Mohammed VI a exigé d’accélérer les investissements prévus par le programme « Manarat Al Moutawassit ».

Le roi du Maroc est en colère, et une partie des ministres sont privés de vacances tant que les dossiers n’auront pas connu d’avancées significatives. Dimanche soir, à Casablanca, lors du premier Conseil des ministres depuis la nomination du gouvernement en avril dernier, Mohammed VI a dit « sa déception, son mécontentement et sa préoccupation » devant les retards accumulés dans la mise en place de l’un des principaux programmes de développement de la région du Rif.

Selon un communiqué du cabinet royal, le souverain marocain a critiqué ses ministres pour la non-exécution dans les délais impartis des projets prévus au titre du programme « Al-Hoceima : « Manarat Al Moutawassit » (« Al-Hoceima : le phare de la Méditerranée »). Ce programme, lancé en 2015 et qui doit s‘achever en 2019, est doté d’une enveloppe globale de 6,5 milliards de dirhams (près de 600 millions d’euros).

Un programme supposé répondre à «90%» des revendications du Rif

Selon l’État marocain, les projets d’infrastructures inclus dans ce programme répondent à « 90% » aux revendications des contestataires et il sera « achevé sans délai ». Mohammed VI a décidé de « ne pas autoriser les ministres concernés à bénéficier du congé annuel afin qu’ils assurent le suivi des projets mentionnés », précise le communiqué du cabinet royal.

Cette volonté royale affichée d’aller vite sur le dossier du développement de la région du Rif intervient alors que plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées par la police depuis le 26 mai. Les principaux meneurs de la contestation dans le Rif ont été interpellés et sont notamment poursuivis pour « atteinte à la sécurité intérieure ». En fin de semaine dernière, la Coalition marocaine des instances des droits de l’homme (CMIDH) a publié un rapport dénonçant la « répression » du mouvement de contestation, évoquant des « arrestations arbitraires » et des cas de « torture ».

« Éviter la politisation des projets sociaux et de développement »

Lors du Conseil des ministres de ce dimanche, Mohammed VI a donné pour consigne aux ministres de l’Intérieur et des Finances de « mener les enquêtes nécessaires à ce sujet », afin que les services de l’État « fixent les responsabilités et établissent un rapport dans les plus brefs délais ». Il a également insisté sur « la nécessité d’éviter la politisation des projets sociaux et de développement réalisés ou leur exploitation à des fins étroites », précise le communiqué du cabinet royal.

Autre dossier abordé lors de ce Conseil des ministres : l’adoption d’un projet de loi renforçant l’indépendance du pouvoir judiciaire, sur lequel Mohammed VI a demandé d’aller plus vite, et la nomination de nouveaux gouverneurs, notamment à Al Hoceïma.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymekikou

    En Juin, 2017 (22:59 PM)
    UN ROI QUI NE PENSE QU A S ENRICHIRE IL NE CROIT PAS A SE QU IL DIT
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email