Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mauritanie: L'ex-chef de l'État Mohamed Ould Abdel Aziz hospitalisé, ses proches alertent

Single Post
L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz
L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en détention préventive depuis six mois dans une affaire de corruption présumée, a été admis mercredi soir à l'hôpital militaire de Nouakchott pour des soins urgents, rapporte Rfi

Selon des membres de sa famille qui lui ont rendu visite, la situation de l'ex-président mauritanien est inquiétante. Ses avocats lui ont également rendu visite. Ils s’attendaient à cette hospitalisation vu la dégradation de la situation sanitaire de leur client depuis plusieurs mois. Maître Taleb Khiyar, membre du collectif de la défense de Mohamed Ould Abdel Aziz explique.

«Pendant six mois, nous avons ponctuellement de manière stable, suivie et régulière, demandé aux autorités concernées, notamment les autorités judiciaires, un droit de visite pour s’enquérir de sa situation parce que nous savions qu’à un moment ou un autre, il connaîtrait des problèmes sanitaires pour les raisons suivantes. D’abord, il est privé de tout accès au soleil. On ne peut pas imaginer que quelqu’un puisse vivre six mois dans un petit carré sans voir le soleil, et qu’il ne s’expose pas à des risques sanitaires. Cela n’est pas possible du point de vue scientifique. Finalement, avec toutes ces privations, et dans ces conditions, il fallait bien s’attendre à ce qu’il tombe malade à un moment ou à un autre. Les autorités que nous avons sollicitées pour lui rendre visite n’ont jamais fait un quelconque geste à son égard. Nous continuons à demander sa libération de manière imminente ou qu’ils trouvent le moyen de l’évacuer dans un pays où il peut faire l’objet de soins puisque, véritablement, sa situation est assez grave et nous craignons qu’elle se dégrade. »

L'ex-chef de l'État a été inculpé en mars de corruption, blanchiment d'argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d'avantages indus et obstruction au déroulement de la justice. Des accusations niées en bloc par l’ancien président qui a dirigé le pays entre 2008 et 2019.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Sentence

    En Décembre, 2021 (11:35 AM)
    Lorsque des gens se mettent d'accord pour commettre des actes HARAM un de leurs châtiments est qu'ils deviendront ennemis les uns des autres ! 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:42 PM)
      La situation de Aziz est celui de Senghor en 1983. Il avait offert à Abdou Diouf le pouvoir avec l'espoir de garder à distance, son influence sur celui qu'il avait fabriqué (Diouf). L'entourage de Diouf avait vite fait de déclencher ce qu'ils avait appeler la désenghorisation. Le vieux sérère très futé avait vite débarassé le planché. Il avait cependant laissé  à Diouf quelques "gagal" (c'est une autre histoire). Aziz de la Mauritanie lui a insisté et en a fait les frais. Il faut qu'il négocie de donne des gages au pouvoir en place, du genre un petit exil à doha (rire)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Décembre, 2021 (12:48 PM)
    President Ghazouani, le poids de l'amitie' est LOURD! Il est certes vrai que vous connaissez des problemes avec votre predecesseur mais ne perdez jamais de vue que 40 ans d'amitie' vous lie. C'etait bien grace a' cette amitie' que vous avez servi comme le chef d'etat major general des armees sous le regime de Mohamed Ould Abdel Aziz pendant ses deux mandats a' la tete de notre Mauritanie bien aimee. C'est vers la fin de son mandat qu'il vous a nomme' comme ministre de la defense avant de vous passer le pouvoir a' la suite de l'election presidentielle. Je sais que votre ancien ami a commis plusieurs erreurs a' votre endroit dont son refus de participer a' votre prestation de serment. La sagesse maure dit: Si la personne qui parle n'est pas intelligente, la personne qui l'ecoute doit etre intelligente. Un  poete arabe a ecrit: INA LEYI BEYNI WA BEYNA BENI EBI WA BEYNA BENI AMI LEMOUKHTALIVOUN JIDA. WA IN AKELOU LAHMI WAVARTOU LOUHOUMAHOUM. WA IN HEDEMOU MEJDI, DENEYTOU LEHOUM MEJDA. WA LA AHMILOU AL HIKHDA KHADIMOU ALEYHOUM, WA LEYSSAT KARIMOU AL KHOWMOU MEN YAHMILOU HIKHDA. Certes vous connaissez des problemes avec votre ancien ami MAIS PENSEZ AUX RELATIONS QUE VOS DEUX FAMILLES ONT TISSE'ES PENDANT VOS 40 ANS D'AMITIE'. Le frere que je suis, vous conseille vivement d'evacuer l'ancien president Mohamed Ould Abdel Aziz pour obtenir des soins adequats en France ou en Turquie.

    GOD BLESS MAURITANIA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pagaye

    En Décembre, 2021 (13:36 PM)
    Manipulation 

    tu seras bien soigné en Mauritanie.

    RIM=RIEN n est IMPOSSIBLE en MAURITANIE./
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2021 (14:12 PM)
    Je connais quelqu'un qui va connaître inéluctablement le même sort en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:37 PM)
    C'est une très très bonne leçon que tous les chefs d'état en exercice doivent apprendre 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email