Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mauritanie: l'ex-président Aziz arrêté à la veille de son procès

Single Post
Mauritanie: l'ex-président Aziz arrêté à la veille de son procès
La justice mauritanienne a fait arrêter mardi après-midi l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à la veille du procès où il devra répondre d'accusations d'avoir abusé du pouvoir afin d'amasser une fortune immense, a indiqué un de ses avocats.

Après lui avoir demandé de se présenter à la police, ce que ses avocats ont refusé, les policiers "sont venus le chercher chez lui" à Nouakchott avec un mandat, a dit à l'AFP Me Ciré Cledor Ly.

Il devait donc passer la nuit en détention avant l'ouverture de son procès mercredi matin, a ajouté l'avocat. Son arrestation a eu lieu sans incident, a-t-il dit.

D'autres co-accusés ont également été convoqués à la police, ce qui laisse supposer que tous les mis en cause devaient être placés en détention en vue du procès, a indiqué un responsable sécuritaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat selon la pratique dans des affaires judiciaires.

M. Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, ainsi qu'une dizaine d'anciens Premiers ministres et ministres et des hommes d'affaires doivent répondre devant le tribunal de multiples chefs d'accusation, dont "enrichissement illicite", "abus de fonctions", "trafic d'influence" ou "blanchiment".

Ils sont soupçonnés de malversations dans la passation de marchés publics ou la cession du domaine immobilier et foncier de l'Etat.

Mohamed Ould Abdel Aziz, 66 ans, se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d'euros au moment de son inculpation en mars 2021.

Il devient l'un des rares ex-chefs d'Etat à répondre d'enrichissement illicite devant la justice.

Sans nier être riche, l'ancien président a refusé de s'expliquer sur l'origine de sa fortune et crie à la machination politique.

Il se présentera au tribunal pour "défendre (son) honneur" contre des "accusations extravagantes, fallacieuses, concoctées par une équipe hybride sélectionnée au service de l'injustice", a-t-il écrit mardi dans une déclaration transmise par un de ses avocats.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Limonade

    il y a 2 semaines (20:10 PM)
    Le dictateur sénégalais sera à la prison de kedougou en 2024. C'est inéluctable. 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (21:09 PM)
    Il joue au PSG ou koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (22:13 PM)
    ciré cledor ly, un bon avocat et atypique. bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    À Son Tour

    il y a 2 semaines (01:00 AM)
    Nous commencerons par le fait d'avoir voté sans CNI : Abus de pouvoir

    Puis nous demanderons de justifier les 8 milliards du fond Taiwanais : Enrichissement illicite

    Ensuite nous demanderons des comptes sur sa gestion du pays :  Haute trahision (Meurtres, vols, détournement, kidnapping, tortures, menaces, abus de pouvoir, corruption, association de malfaiteurs, mauvaises gestion, bradages des ressources du Sénégal, trafic d'armes, désacralisation des institutions, jeter le discrédit sur l'honneur et la réputations des Sénégalais, complicité dans tous ces crimes et délis ...)

    On devrait faire de lui un exemple pour les autres Présidents à venir. Un traitre!
    {comment_ads}
    Auteur

    L' Aiounois Autoproclame' Roi

    il y a 2 semaines (01:20 AM)
    Le CHERGAWI que je suis, prefere ne pas exprimer une opinion sur cette affaire! Je considere l' ancien PM Mohamed Salem Ould Bechir comme une frere. Le president Ghazouani est un grand frere de la meme region geographique que moi! Nous sommes EHEL CHARG. L' ancien president Mohamed Ould Abdel Aziz et l' actuel president Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani ont fait pres de 40 ans d' amitie'. C' est important de savoir quitter le pouvoir. Une fois qu' on le quitte, on ne doit pas tenter de controler l' homme de confiance a' qui on l' a remis! Mes propres analyses me disent qu' une tres grande partie de la richesse de l' ancien president Mohamed Ould Abdel Aziz ne vient pas des caisses de notre pays. Elle vient d' ailleurs! Je m' arrete ici parce que j' ai promis de me censurer! Cependant, sachez que les dunes du Sahara sont infeste'es d' activite's illegales qui peuvent facilement rendre un homme milliardaire! Seuls les naifs ne comprennent toujours pas pourquoi ABOU JIHAD AL IVRIKHI tient a' destabiliser toute l' Afrique de l' Ouest! My friends, follow money to understand!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email