Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Menace sur le corridor Dakar-Bamako : Les Maliens "lâchent" DBF et créent leur…

Single Post
Menace sur le corridor Dakar-Bamako : Les Maliens "lâchent" DBF et créent leur…
À la suite de la dernière rencontre inter-États, les ministres sénégalais et maliens des Transports s'étaient engagés à accompagner la relance de l'entreprise DBF (Dakar-Bamako-Ferroviaire). Chaque État était censé débloquer 10 milliards de FCFa selon le schéma retenu. Un appui financier qui peine à se concrétiser, et une société qui a du mal à payer les salaires de ses travailleurs à la fin du mois.

Mais ce qui semble préoccuper le plus les travailleurs de DBF, c'est la décision de l'État malien de faire cavalier seul avec la création d'une société de transports de voyageurs et de marchandises à travers la Sopafer (Société du patrimoine ferroviaire du Mali).

Aujourd'hui, "Le Mali parle d'un projet de transport voyageurs et de marchandises interne sous la tutelle de la Sopafer. C'est inquiétant", confie Mambaye Tounkara qui y  voit une menace pour le corridor Dakar-Bamako. "Notre préoccupation, c'est le devenir de cette entreprise. Qu'est-ce qui va se passer après le mois de décembre, quelle est la position du Sénégal ? Le ministre malien dit qu'ils ont 10 milliards pour réhabiliter leur chemin de fer interne. Alors qu'ils s'étaient engagés avec l'État du Sénégal", s'interroge encore le secrétaire général du syndicat Sutrail affilié à la Cnts/fc et président du Cadre unitaire de l'Intersyndicale de Dakar-Bamako-Ferroviaire (Dbf).

À Bamako, les travailleurs trainent 10 mois d'arriérés de salaires. Alors qu'à Thiès, les travailleurs de DBF courent après deux mois de salaires. Mais aujourd'hui, les 2 chèques sont livrés et le paiement est en cours. "Pour les salaires du mois d'août, le chèque est livré depuis le 7 octobre. Le paiement est en cours. Il reste le salaire du mois de septembre qui sera disponible en début de semaine", annonce Mambaye Tounkara au téléphone de Seneweb. Il regrette en revanche la sortie de ses camarades, dans la presse. "Il y a un groupe de travailleurs qui, à la suite de ces retards, ont profité de l'occasion pour faire un arrêt de travail à l'insu des syndicats, pour dire que les syndicats ne s'occupent pas de leur sort. Eux, c'est des frondeurs qui ont souvent voulu saper le moral des syndicats", condamne Tounkara.

"Étant en phase avec les autorités qui nous avaient promis d'engager deux bons d'engagements qui ont été validés, dont un chèque a été livré, nous ne pouvons pas engager un bras de fer dans ces conditions là", précise-t-il. Sa préoccupation, aujourd'hui, va à la situation à DBF avec cette impossible relance tant attendue. "Aujourd'hui, l'avenir de la phase de transition est un peu critique. A la suite de la dernière rencontre du comité inter-États, les ministres des deux États s'étaient engagés à accompagner la transition à raison de 10 milliards par État", tient-il à rappeler. Malgré tout, souligne-t-il, "L'administrateur de Dbf est en train de faire tous les efforts au monde pour rendre aux cheminots leur dignité à travers la reprise de l'activité, la gestion du patrimoine et tout ce qui peut nous permettre d'avoir des ressources pour gérer la maison dans la dignité. Le pont PK378 vers Tambacounda qui était endommagé, a été réparé par l'administrateur général et ses partenaires. Il faut que les États l'accompagnent dans cette lancée. Il a des partenaires prêts à lui donner des locomotives, mais il lui manque les cautions à déposer et il faut que l'État l'appuie", invite Mambaye Tounkara.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalensis

    En Octobre, 2019 (17:06 PM)
    Le Sénégal n'a pas 10 millliards seulement pour booster son commerce intra -régional mais il trouve 800 milliards pour un pseudo TER. Incompétence, incohérence, folie des grandeurs, grosse tête et du n'importe quoi.!!!
  2. Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2019 (17:32 PM)
    C'est quoi un TER , rien du tout ! Vu notre passe avec le train, Le senegal devait avoir des TGV actuellement !

    Le train qui va sur Bamako ne depend du Senegal seulement .Le TER n'est que le commencement de ce projet justement qui va continuer via Diamniandio et Thies aller jusqu'a la frontiere. Avec les recentes decouvertes du petrole , Le Senegal peut bien acquerir son propre train jusqu'a la frontiere avec le Mali. Le reste c'est la souverainete des Maliens.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Aly

      En Juillet, 2022 (23:30 PM)
      Il y en a qui n'aiment pas leur pays. Si le Mali ne veut pas, le Sénégal fait son propre projet. C'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:43 PM)
    Investissement de prestige et surfacturé. Quel gâchis ce TER !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Octobre, 2019 (19:39 PM)
    Le TER, un éléphant blanc?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:50 PM)
    Ma banque mondiale avait refusé de financer le TER car non rentable, elle avait proposé les BRT et la réhabilitation de la ligne Dakar-Bamako.

    Le président a refusé et est allé chercher les sous ailleurs, il voulait quelque chose qui tape à l'œil des plébéiens, pas quelque chose qui serait utile.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:37 AM)
    Il n'y a pas plus grand gaspillage et plus grosse farce que le TER. Un train d'une trentaine de Km qui a coûté plus de 1 000 milliards de nos pauvres francs et qui peine à se concrétiser. Alors que moins de milliards pouvaient refaire circuler le train de Dakar à Saint Louis, Dakar à Kaolack et Dakar à Touba. Une vraie absurdité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email