Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Militaires ivoiriens détenus au Mali: l'ONU reconnaît des "dysfonctionnements"

Single Post
Onu reconnait des dysfonctionnement avec les soldats ivoiriens au Mali
La mission de l'ONU au Mali (Minusma) a reconnu "des dysfonctionnements" après la demande d'explications de la junte sur la situation de 49 militaires ivoiriens détenus depuis deux semaines, accusés d'être "des mercenaires" par Bamako, dans une note consultée par l'AFP et authentifiée lundi auprès du gouvernement malien.

Interrogée sur l'existence de cette note à en-tête des Nations unies et adressée au ministère malien des Affaires étrangères, la Minusma n'avait pas donné suite lundi midi.

Selon Abidjan, ces soldats devaient prendre la relève d'autres Ivoiriens déployés au Mali en tant qu'Elements nationaux de soutien (NSE), une procédure de l'ONU permettant aux contingents des missions de maintien de la paix de faire appel à des prestataires extérieurs pour des appuis logistiques.

S'exprimant vendredi en Afrique du Sud, le président Alassane Ouattara a exigé la libération de ses soldats, qui, selon lui, ont été injustement arrêtés et aussi exhorté les Nations unies à faire la lumière sur cette affaire.

"Il apparaît que certaines mesures n'ont pas été suivies et la Mission s'efforce de mieux comprendre comment ces dysfonctionnements ont pu se produire afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir", a déclaré la Minusma.

"La Minusma note que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour assurer la sécurité à la base des NSE allemands dans cette même localité, au lieu de Tombouctou (nord) où est basé le contingent ivoirien de la Minusma", est-il expliqué.

"La Minusma n'a pas connaissance d'un contrat entre l'Allemagne et des tiers pour la protection de la base allemande de NSE", poursuit la note verbale.

Elle précise aussi qu'elle n'a pas été informée de la présence et du nombre de NSE de la Côte d'Ivoire. "Cependant, en recoupant des documents internes, la Minusma estime que le détachement ivoirien s'élève à 50 hommes et femmes".

Le Mali et la Côte d'Ivoire se sont tournés vers une médiation togolaise pour trouver un dénouement "rapide" à la crise.

Ces arrestations sont intervenues dans un contexte de frictions croissantes entre les militaires au pouvoir à Bamako et leurs partenaires.

Mercredi, les autorités maliennes ont ordonné l'expulsion du porte-parole de la mission de l'ONU au Mali, Olivier Salgado, lui reprochant d'avoir posté sur le réseau social Twitter des "informations inacceptables" corroborant la version ivoirienne, au lendemain de l'arrestation des 49 soldats.

Le Mali, pays enclavé au coeur du Sahel, a été le théâtre de deux coups d'État militaires en août 2020 et en mai 2021.

La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire en cours depuis le déclenchement, en 2012, d'insurrections indépendantistes et d'actions jihadistes sanglantes dans le nord.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Pulsar

    En Juillet, 2022 (14:43 PM)
    Une facon diplomatique d'avouer une forfaiture inqualifiable..Pas besoin d'un dessin, on a tout compris !! 😄
    Top Banner
    • Auteur

      Vive Goïta !

      En Juillet, 2022 (16:33 PM)
      Il faut resister aux blancs, c'est possible. C'est pour ça qu'il faut un nouveau chef comme Sonko pour reinitialiser le système 1960, prendre notre vrai independance. Résister et imposer nos droits, revoir nos contrats accompagnés un "tuteur" Senegalais, au pire gagnant-gagnant à durée courte. Pas de vieux cerveaux yesmen mou et mièleux, tjr à genoux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:49 PM)
    DONC CEUX QUI CRITIQUAIENT LES AUTORITES MALENNES ONT TORT SUR TOUT.

    49 MILITAIRES D UN AUTRE PAYS QUI ENTRENT illegallment dans un pays avoir l autorisation

    L ONU retablit la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:27 PM)
    ONU BRAS ARMÉE DE L'OCCIDENT il faut les foutre tous dehors demerame you boneyi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Forces Ocultes

      En Juillet, 2022 (16:44 PM)
      Voila de vraies forces occultes, des commandos déguisés prêtes à frapper. Pas Guy marius, Xrum, Fama, Dethié, imams...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:36 PM)
    Ils continuent à traiter les affaires du Mali et de comploter contre la junte sans tenir compte de l'apport des instructeurs russes notamment en matière de renseignements et de contre espionnage.... Les vieilles méthodes à la Foccart ne marchent plus... Sachez le... Et la fuite de kaudio dalassane ouattara est édifiante..... La junte a une longueur d'avance sur les services secrets ouest africains et même sur ma DGSE.... Souvenez vous, ils ont espionne tous les dirigeants européens pendant longtemps... Donc les présidé ts africains, n'en parlons pas....

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que il y a une fin à tout.... Y compris la Françafrique

     

     

    Soupirez un bon coup....! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:44 PM)
      Tous les réfugiés africains fuyant la guerre en Ukraine sont arrivés en France.
      Aucun à Moscou.
      La Russie africaine, c'est pas pour  demain, Poutine respecte son peuple et son Histoire...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mecanicien

    En Juillet, 2022 (15:40 PM)
    Vraiment n importe qui ne peut diriger un pays. Il est temps pour Les putchistes de s incliner devant Les maliens et d aller se cacher
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:42 PM)
    "Quand t'es dans le désert depuis trop longtempsTu t'demandes à qui ça sertToutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut te faire jouerLes yeux bandés".......Jean Patrick Caodevielle-chanteur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:46 PM)
    15h37...tu as raison bambouli, continue de t'excuser pour tes dibis maternité...

    Port:Dubai- Aéroport et stade: Turquie -Or: Australie -Phosphates:Inde -Illa Touba: Chine -Expresso: Soudan(incapables de decoller) -Gaz:Grande Bretagne, Pays Bas....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:49 PM)
    Dahra / Pour avoir prononcé le nom d’Adji Sarr : les gardes du corps de Sonko assomment un marabout chérifien

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:01 PM)
    Ah bon. Depuis quand un citoyen de la CEDEAO non armé doit il avertir avant de fouler le sol d'un pays de la CEDEAO. ?

    Libérer ses gens
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:45 PM)
      Je reponds a cet idiot heureux qui dit: "Ah bon. Depuis quand un citoyen de la CEDEAO non armé doit il avertir avant de fouler le sol d'un pays de la CEDEAO. ?
      Libérer ses gens"
       
      On parle des militaires, tu nous parles des citoyens qui circulent
      Franchement
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2022 (16:07 PM)
    L'ONU doit cesser de servir de couverture diplomatique aux agents français mus par des intérêts occultes en Afrique francophone et à leurs suppletifs africains , Chevaux de Troie par allégeance que sont les Préfets-Presidents BAZOUM et OUATTARA. Tout le monde sait que ces 2 s'entendent comme 2 larrons pour sanctionner les autorités maliennes de la transition pour les interets de la France. Tout enfant que vous rencontrez dans la rue vous le dira. La France est tout le temps à la manoeuvre au Mali. Son Ambassadeur a ete expulsé du Mali, Barkane a été remerciée, les medias français France 24 et RFI, interdits de diffusion sur le territoire du Mali pour désinformation avérée. En somme rien ne va plus entre ces 2 pays. Pourquoi alors se servir de la couverture diplomatique de la Minusma, pour persister dans cette volonté de saper la légitimité des autorités maliennes.. M. Olivier Salgado s'est comporté en ministre français des affaires étrangers et a été traité tel quel. L'ONU a persisté en choisissant encore un Français pour représenter le SG des Nations Unies au pretexte qu'il est SG Adjoint ! La décence aurait commandé que .GUITERRES designe un de ses adjoints d'une autre nationalité, mais puisque les Occidentaux pensent que nous ne sommes très attentifs sur certaines de leurs pratiques, ils reviennent toujours à la charge. Pour ce qui sont éternellement dans une réécriture de l'histoire, le Mali n'a jamais sollicité la médiation togolaise, mais bien l'autre partie (La Côted'Ivoire) qui s'est retrouvée dans une situation lamentable devant l'opinion africaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:30 PM)
      Les manifestations de la diaspora africaine à Moscou sont en effet imppressionnantes.
      Surtout quand ils tabassent les flics Russes qui ont peur de se défendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:10 PM)
    Les pirogues avec les migrants doivent mettre le cap sur la Russie ; c'est plus loin, mais ce sont les meilleurs êtres de la planète" lol" En plus cela soulagera les Européens qui n'en veulent plus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2022 (16:13 PM)
    Disfonctionnement ? Mot trop faible pour une tentative de l'ONU de sauver le criminel Ouattara, et de sauver en même temps le légionnaire à la tête du Sénégal dont c'est la société d'aviation du petit frère, et prête nom, qui assurait le transpprt des mercenaires ivoiriens.

    Le premier contact du pouvoir malien avec l'armée ivoirienne, après l'arrestation des 49 meecenaires, avait obtenu comme réponse que l'armée ivoirienne ne connait pas ces dits militaires ivoiriens. Le contact avec l'ONU avait eu comme réponse que l'ONU n'est pas au courant d'une mission de relève de soldats ivoiriens au Mali. Depuis, il y a eu assez de tractations pour que l'ONU accepte de changer de version pour sauver Ouattara.

    Je rappelle que lors du premier coup d'état malien avec le pouvoir de Sanogo, c'était le légionnaire Compaoré qui était chargé par la France du sale boulot contre ce pouvoir malien, pendant que Macky Sall et A. Condé étaient chargés de bloquer les armes de l'armée malienne dans leurs ports, pour que le Mali ne puisse pas combattre et vaincre les djihadistes et soit obligé d'attendre la France. Compaoré avait proposé à Sanogo de lui offrir un véhicule blindé pour sa sécurité. Sanogo envoya un de ses hommes récupérer le véhicule. Il explosa en cours de route parce qu'il était piégé. Compaoré avait reçu instructions de la France d'assassiner Sanogo. Et tout ce programme criminel contre le Mali, que la France fait exécuter par ses légionnaires qui nous dirigent et la CEDEAO,  n'avait pour objectif que d'imposer l'arrivée des forces françaises, en faisant assassiner les maliens qui s'y opposent, en les privant d'armes pour que les djihadistes prennent le dessus. 

    Aujourd'hui encore, l'ONU revient pour sauver le légionnaire mercenaire Ouattara et aider la France. Exactement comme la même ONU avait aidé l'armée française à occuper le Mali, en refusant à la CEDEAO une résolution pour le déploiement de ses forces et en laissant l'armée française débarquer sur la base d'une demande forcée du sinistre président de transition Diocounda Traoré, sans résolution.

    Il suffit de rappeler les faits, rien que des faits incontestables, des faits que la presse chargée de la peinture n'évoquera jamais, pour qu'il soit impossible de ne pas voir que ce sont des ennemis de l'Afrique qui nous dirigent pour les intérêts de l'Occident.

    Heureusement que l'Afrique se réveille de plus en plus sur les bassesses de l'ONU et de la France. Manifestations des centre africains contre l'ONU et les forces françaises, manifestation des nigériens contre la France, manifestation des burkinabé contre la France, manifestation des maliens contre la France et les forces de l'ONU, et hier, manifestation des congolais contre les forces de l'ONU. Meme si une certaine presse africaine refuse d'en parler, l'Afrique se révolte.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Nous, On Nous Opère Quand?

      En Juillet, 2022 (16:58 PM)
      SN, c'est quand notre tour? A moins qu'on soit bon éléve utile, pour l'instant..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:18 PM)
    En tout cas la jante a demandé la médiation du Togo pour les libérer 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2022 (16:19 PM)
    c'est la cote d'ivoire qui ne respecte pas le Mali...vu l'enclavement du mali et le nombre de maliens qui vit en c.d'ivoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desolant

    En Juillet, 2022 (22:13 PM)
    Mais que vaut vraiment  la presse sénégalaise?

    Comment se fait-il qu'aucun journaliste sénégalais ne parle du rôle joué par  Aliou SALL à qui appartient la compagnie aérienne Sahel Aviation Service qui a transporté ces militaires à Bamako ?

    Une simple recherche sur Youtube et vous tombez sur des articles qui parlent de cette affaire et du rôle joué par la famille SALL et Alassane Ouattara dans cette affaire et pendant ce temps ils se permettent même d'inventer une histoire de force spéciale au Sénégal qui a couté la vie à François MANCABOU.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte -- W­­W­W­.­X­2­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:03 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte - W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­U­­­N id05299101
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email