Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Militaires ivoiriens, force régionale contre les coups d’État : Les principales décisions des dirigeants de la CEDEAO

Single Post
Militaires ivoiriens, force régionale contre les coups d’État : Les principales décisions des dirigeants de la CEDEAO
Les dirigeants d'Afrique de l'Ouest ont décidé dimanche à Abuja la création d'une force régionale vouée à intervenir non seulement contre le jihadisme mais aussi en cas de coup d'Etat, comme la région en a connu plusieurs depuis deux ans, a indiqué un haut responsable.

Les chefs des Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ou leurs représentants réunis en sommet ont aussi exigé que la junte au pouvoir au Mali libère avant le 1er janvier 46 soldats ivoiriens prisonniers depuis juillet, a dit à des journalistes Omar Touray, président de la commission de la Cédéao.

A défaut, la Cédéao prendra des sanctions, a dit un diplomate ouest-africain à un correspondant de l'AFP sous le couvert de l'anonymat, alors que cette affaire est source de graves tensions entre le Mali et la Côté d'Ivoire, tous deux membres de la Cédéao.

Le président togolais Faure Gnassingbé, qui joue les bons offices dans cette crise, se rendra au Mali pour "exiger" la libération des soldats, a ajouté le diplomate.

"Les dirigeants de la Cédéao ont décidé de recalibrer notre architecture sécuritaire", a dit M. Touray. Il s'agit de prendre en main leur "propre sécurité" et non plus de s'en remettre à des acteurs extérieurs, a-t-il expliqué.

Ils sont "résolus à établir une force régionale qui interviendra en cas de besoin, qu'il s'agisse de sécurité, de terrorisme ou de rétablir l'ordre constitutionnel dans des Etats membres", a-t-il déclaré.

Propagation jihadiste

Plusieurs pays de la région sont en proie à la propagation jihadiste qui, partie du nord du Mali, a gagné le centre de ce pays, mais aussi le Burkina Faso et le Niger, et s'étend vers le sud et le golfe de Guinée. Les armées nationales sont largement impuissantes et coopèrent avec des acteurs extérieurs, l'ONU, la France ou encore la Russie.

L'insécurité est un facteur primordial des coups d'Etat militaires qui ont secoué la région depuis 2020, au Mali, au Burkina et, pour d'autres raisons, en Guinée.

Des responsables militaires de la région se réuniront dans la deuxième moitié de janvier pour discuter des modalités d'établissement de la force régionale, a dit M. Touray.

Les dirigeants ouest-africains ont décidé pour le financement de ne pas s'en remettre uniquement aux contributions volontaires qui ont déjà montré leurs limites, a-t-il dit sans plus de précisions.

Ils se sont aussi penchés sur la situation politique au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

La Cédéao, inquiète d'instabilité et de contagion, fait pression depuis des mois pour un retour aussi rapide que possible des civils à la tête de ces pays, dont deux, le Mali et le Burkina, sont gravement ébranlés par la propagation jihadiste. Le Mali et le Burkina ont été le théâtre de deux putsch en l'espace de moins d'un an.

“Sérieuses inquiétudes"

Les trois pays sont suspendus des organes décisionnels de la Cédéao.

Les militaires se sont engagés sous la pression à céder la place au bout de deux ans et d'une période dite de transition au cours de laquelle ils disent tous vouloir "refonder" leur Etat.

Les dirigeants ouest-africains ont examiné les actes accomplis par les uns et les autres sur la voie de ce qu'ils appellent un "retour à l'ordre constitutionnel".

Au Mali, "Il faut absolument que l'ordre constitutionnel revienne dans les délais prévus", a dit M. Touray. Si les militaires maliens respectent l'échéance annoncée de mars 2024 après des mois de confrontation politique avec la Cédéao et un sévère embargo commercial et financier aujourd'hui levé, la "transition" aura en fait duré trois ans et demi.

En Guinée, M. Touray a pressé la junte d'associer "immédiatement" et "sans exception" les partis politiques et la société civile au processus devant ramener les civils au pouvoir.

Les principaux partis et une bonne partie de la société civile boycottent l'offre de dialogue de la junte. Si ce dialogue n'est pas possible en Guinée même, la junte doit examiner la possibilité qu'il ait lieu dans un autre pays de la Cédéao, a dit M. Touray.

Quant au Burkina, M. Touray a exprimé "les sérieuses inquiétudes" de la Cédéao devant l'évolution sécuritaire et la crise humanitaire. Il a affirmé la volonté de la Cédéao de soutenir le Burkina.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (10:07 AM)
    Que dites vous des coups d'Etat constitutionnels ?

    Chaque peuple est souverain et n'est pas obligé de se soumettre à des Présidents à vie.

    Que dites vous du troisiéme mandat ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (10:44 AM)
    Et quelle décision pour le Sénégal avec Pape Alé Niang et les assassinats de militaires ???

    Ah j'oubliais ce syndicat de laquais téléguidés depuis Paris sont préoccupés par les intérêts de leur maître. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedeao

    En Décembre, 2022 (10:53 AM)
    Il faut plutot lutter contre les coup d'état constitutionnel et les 3ième mandats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cohérence

    En Décembre, 2022 (11:06 AM)
    Qu'est ce qui amène les coups d'état ?! Il faut combattre les mandats de trop, cette cedeao n'a pas sa raison d'être 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:19 AM)
    OUI POUR UNE FORCE REGIONALE POUR LUTTER CONTRE LES 3EMES MANDATS 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:49 AM)
    si on ne respecte pas les constitutions et la limite des mandats , on ne peut pas s'attendre à ne pas avoir des coups d'état réclamés par les populations.

    La condition sine qua non est le respect strict des constitutions à travers le respect de la mimitation des mandats dans les différents pays qui constitue la CEDEAO. les bons éleves sont justement le Niger et Le Nigéria et la Mauritanie où des transitions démocratiques ont eu lieu;

    le reste où il ya eu des coups d'état c'est justement causé par le non respect des constitutions et du nomre de mandats prescrits. Suivez nos regards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:56 AM)
    l'EI n'a rien à voir avec les 3ièmes mandats.

    Au moins 5 pays d'Afrique occidentable ne maitrisent pas une partie de leur territoire pris par des bandes armées Djihadistes et ça se développe vers le Golfe de Guinée. Faut-il attendre que ce soit trop tard ?

    Ces Djihadistes sont soutenus par des moyens occultes et agissent entre les frontières. Il faut se rassembler.

    C'est la meilleure décision de la CEDEAO depuis des années.

    Voyons la suite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:35 PM)
    Les populations ont bien compris votre politique indirect téléguidée par l'Occident ça ne passera plus.attaquez vous aux coups d'État constitutionnels plus tôt que défendre les intérêts des toubabs. Etes vous au courant de de qui se passe au Sénégal ? Pourquoi vous n'êtes pas intervenu ? Les pays sont des Etats souverains et indépendants laissez les s'occuper de leur affaire si vous êtes pas capables.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­­­W­W­.­­X­­2­­1.­F­U­­N id05366485
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id09337415
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email