Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ Video] Mugabe n'a "pas envie de voir une tête de blanc"

Single Post
Robert Mugabe
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a suscité vendredi des réactions mitigées en refusant de s'adresser à un journaliste parce qu'il était blanc à l'issue d'une visite d'Etat en Afrique du Sud. L'incident mis en ligne par la chaîne d'information continue sud-africaine eNCA montre le dirigeant agé de 91 ans à sa sortie, jeudi soir, du musée Oscar Pieterson, dédié à l'un des martyrs du soulèvement de Soweto en 1976. A sa suite, une série d'officiels et des caméramen lui demandant ce qu'il avait ressenti pendant la visite. "J'ai pas envie de voir une tête de blanc" On voit alors M. Mugabe s'approcher des micros pour répondre, puis renoncer en détournant la tête et en balayant l'air d'une main agacée en disant: "J'ai pas envie de voir une tête de blanc" (voir vidéo à 1'30"). 

Sur Twitter, les appréciations allaient de l'admiration à la critique, accusant le président zimbabwéen de racisme. Humour La veille de l'incident, mercredi, M. Mugabe avait fait rire l'auditoire lors d'un point presse commun avec le président sud-africain Jacob Zuma et conquis l'assistance en ironisant sur les médias qui le dépeignent comme un dictateur et se vantant d'avoir laissé la vie sauve au dirigeant blanc Ian Smith à l'indépendance en 1980. Colonies britanniques Il avait aussi évoqué le sort de la statue du colon britannique Cecil Rhodes, déboulonnée par la grande université du Cap où elle trônait à l'entrée. "Vous avez la statue, nous avons le corps", a-t-il lancé, en référence à la tombe de Rhodes, inhumé en terre zimbabwéenne après avoir permis à la couronne britannique de coloniser le pays sous le nom de Rhodésie. "Je ne sais ce que vous pensez que nous devrions faire avec? Creuser ? Son esprit risquerait peut-être de ressusciter", a-t-il lancé.

affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:29 PM)
    naturel Mugabe
    Top Banner
  2. Auteur

    Banane

    En Avril, 2015 (14:41 PM)
    Il a raison le chimpanzén :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (14:49 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  en politique quand la politique signe pour rester au pouvoir et persiste pour se maintenir au pouvoir elle garde toutes ses chances de l'infortune d'etre en retard d'un siècle sur les avancées démocratiques de son peuple comme de sa toute sa nation. il faut savoirv laisser la politique avant que la politique ne vous laisse sur les carreaux de l'ignorance facile  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali, Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (14:52 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: en politique quand la vieillesse politicienne signe pour rester au pouvoir et persiste pour se maintenir au pouvoir elle garde toutes ses chances de l\'infortune d\'etre en retard d\'un siècle sur les avancées démocratiques de son peuple comme de sa toute sa nation. il faut savoirv laisser la politique avant que la politique ne vous laisse sur les carreaux de l\'ignorance facile  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Monalyssa

    En Avril, 2015 (14:55 PM)
    Bienfait Moguabe. moi je les desteste comme le peste. sales blancs. mais un jour viendra. on va tous vous enculer. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:12 PM)
    Pour une fois qu'un noir se montre ostensiblement raciste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:19 PM)
    serigne touba néena bagne ab toubab doyna diamou yalla vive mugabé..serigne touba néena bagne ab toubab doyna diamou yalla vive mugabé...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelowarbuzz

    En Avril, 2015 (15:50 PM)
    Pauvre Mugubé et ses pauvres agents de sécurité obligés de se coller a lui car, la derniere fois qu'il est rentré du sommet de l'Union Africaine, il est tombé. Evidemment, c'est la faute de la sécurité si un vieux de 91 ans qui ne tient plus sur ses pattes tombe et donc il a viré une partie de sa garde rapprochée...Le racisme est inacceptable et injustifiable que cela vienne d'un noir, d'un blanc ou d'un arabe.  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Avril, 2015 (16:03 PM)
    si un noir aime les blancs ,c´est parceque soit il est inconscient , ignorant, oú il est bêten
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:34 PM)
    Il est bien a SOWETO. les negres qui critiquent ce geste ne connaissent ce qui s'est passe a Soweto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2015 (18:41 PM)
    Peut importe qu'il soit a Soweto, a Maputo ou ailleurs, ce qui s'est passe est passe et il faut savoir pardoner et tourner la page. L'esclavage est pire que ce qui s'est passe a Soweto et pourtant nous avons pardonne. J'aime bien le vieux Mugabe, mais la il est passe a cote et il faut oser le dire. Ce genre de racisme est regrettable surtout venant d'un dirigeant de son rang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:47 PM)
     :emoshoot: javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')n
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email