Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Musées: quand le photographe Seydou Keïta s’expose au rythme du groove malien

Single Post
Seydou Keïta, sans titre, 1949. Tirage argentique moderne. 50 x 60 cm. Paris, Collection Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Le photographe malien Seydou Keïta est à l'honneur du 31 mars au 11 juillet 2016 au Grand Palais. Samedi, pour la Nuit européenne des musées, les visiteurs ont pu admirer l’œuvre du photographe africain au rythme des musiques du groupe Debademba.

La rencontre était improbable, mais elle fut très sympathique aux yeux et aux oreilles de beaucoup de visiteurs. D’un côté le groove malien du groupe Debademba – ‘La grande famille’ en bambara – de l’autre les clichés en noir et blanc signés Seydou Keïta. Et au milieu le public du grand Palais se promène. « C’est très original. Ça change du classique parcours du musée », s’exclame un des visiteurs. « Parcourir une exposition avec un concert, c’est une très bonne idée », reconnaît un autre.

Décédé en 2001, à l’âge de 80 ans, Seydou Keïta, un des pères de la photographie africaine, est considéré comme l’un des meilleurs portraitistes du XXe siècle. Toute son œuvre connue date entre 1948 et 1962, avant et juste après l’indépendance du Mali, ancien Soudan français.

Apprécier le travail de Seydou Keïta sur fond de groove malien, c’est comme avoir la « bande son des photos qui sont muettes », résume joliment une visiteuse.

Le groupe Debademba lui est né de la rencontre entre le guitariste et soliste Abdoulaye Traoré, Burkinabé, et le chanteur originaire du Mali Mohamed Diaby.

Pour le directeur des publics du Grand Palais Vincent Poussou, le cocktail musique et art fonctionne sans problème. « La musique fait venir un public amateur de culture musicale. La musique parle au corps plus directement que les œuvres d’art plastique. Quand on regarde l’exposition de Seydou Keïta qui se remplit, on voit qu’on a un public qui est en partie différent. Mais ici c’est la diversité, l’ouverture… Et c’est ça que nous essayons de faire dans la Nuit des musées : des concerts, des fêtes » qui permettent de s'échapper du quotidien.

Je connais le travail de Seydou Keïta, justement. Et j’adore ! D’écouter ça, ça enrichit. C’est la bande son des photos qui sont muettes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email