Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Niger: arrivée à Niamey de nouveaux instructeurs et de matériel militaires russes

Single Post
Niger: arrivée à Niamey de nouveaux instructeurs et de matériel militaires russes
 De nouveaux instructeurs russes ont atterri samedi à Niamey, où ils ont effectué deux livraisons de matériel militaire dans deux avions cargo, moins d'un mois après l'arrivée de premiers instructeurs, a annoncé la télévision publique nigérienne dans la nuit de samedi à dimanche.

"En moins d’un mois, la Russie a affrété trois vols cargos pour acheminer" du matériel militaire "divers", faisant venir "plusieurs instructeurs de l'armée russe à Niamey", a indiqué Télé Sahel.

Le 10 avril, de premiers instructeurs russes, une centaine, étaient arrivés dans la capitale, effectuant une première livraison de matériel de défense aérienne.

Africa Corps (ou The African Corps selon son compte en anglais), perçu comme le successeur de la société paramilitaire Wagner en Afrique, avait confirmé son arrivée dans le pays.

La télévision a expliqué "n’avoir pas eu l’autorisation de diffuser" l'arrivée du second vol "pour des raisons de sécurité nationale". Le troisième vol, "en plus du matériel militaire et des instructeurs, transportait aussi une importante quantité de produits alimentaires divers pour le Niger", détaille-t-elle.

L'agence de presse russe Ria Novosti, s'appuyant sur des sources nigériennes, a indiqué qu'un "cargo humanitaire de Russie était arrivé au Niger".

"Le déchargement de nourriture et de produits de première nécessité s'est fait devant les murs de la base où l'armée américaine stationne toujours", a-t-elle ajouté.

Jeudi, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a indiqué que des soldats russes étaient installés dans une base des forces aériennes nigériennes abritant des soldats américains, près de l’aéroport de Niamey.

Le régime militaire du Niger issu d'un coup d'Etat perpétré le 26 juillet 2023 a dénoncé en mars l'accord de coopération militaire en vigueur avec les Etats-Unis, estimant que celui-ci avait été "imposé unilatéralement" par Washington.

Mi-avril, Washington a accepté de retirer du pays ses plus de 1.000 soldats.

Des discussions entre les Etats-Unis et le Niger sont toujours en cours, concernant les modalités de ce retrait.

Les Etats-Unis disposent notamment d'une importante base de drones près d'Agadez, construite pour environ 100 millions de dollars.

Après le coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le régime militaire a rapidement exigé le départ des soldats de l'ancienne puissance coloniale française.

Il s'est rapproché de la Russie, comme le Mali et le Burkina Faso voisins, également dirigés par des militaires et confrontés à la violence jihadiste, perpétrée par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique.

Fin avril, Idrissa Soumana Maiga, le directeur du quotidien privé L'Enquêteur, a été écroué à la prison de Niamey pour "atteinte à la défense nationale", après la parution d'un article sur une "installation présumée d'équipements d'écoute par des agents russes sur les bâtiments officiels".

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (13:47 PM)
    Bientôt les terroristes vont Fuir les Zones, c'est pareille au Mali de même qu'au Burkina 

    Ils sont encerclés maintenant ils cherchent des refuges en Mauritanie
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:30 PM)
      N'importe quoi ! Au Mali rien n'a changé avec les groupes terroristes et au Burkina ça s'aggrave même. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (01:42 AM)
      La sourate les Byzantins nous parle des chretiens ortodoxes comme sauveur des croyants
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Complots Contres Les Noirs

    En Mai, 2024 (14:06 PM)
    🇫🇷  Les terroristes sont tous des Nars qui veulent pousser  les noir Africains dans le sud de l'Afrique et voler les territoires au nord de l'Afrique  et les richesses quî s'y trouvent avec leurs copains occidentaux. Raison pourlaquelle la Quelle  ils sont abrités par les mêmes Nars d'Algérie du Mauritanie et financés par leurs voisins du Moyen-Orient. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:59 PM)
      Ils utilisent ce problème du terroriste dans notre Continent, pour mieux nous assujetti avec leurs armées. Aujourd'hui Tous la Diaspora Noir dans le monde doit sunir comme un seul homme aider nos autres frères du Mali du Burkina et du Niger qui n'ont rien demandé plutôt que de vivre en paix dans leur pays. Faisons face à nos Enemies de toujours qui à chaque fois nous reviennent en nous surprenant sous d'autres formes. Acceptons cette main de Dieu, de la Russie avec Gratitude et laissons les Enemies l'utiliser pejorativement en évoquant d'un "nouveaux maîtres" avec des "Putchistes", nous savons tous là où nous étions et de là ou nous sommes actuellement avec ces (nouveaux maîtres). Que Dieu continue à Bénir notre Continent et notre peuple et maudits toutes nos Enemies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive L Afrique Libre De La Fra

    En Mai, 2024 (16:55 PM)
    Les colons avaient tout fait pour maintenir les armées de ces pays dans la dépendance afin qu ils s en servent comme alibi pour venir nous piller,nous exploiter et assurer la chaine d approvisionnement en matières premieres pour leurs centrales nucléaires et leurs industries.

    La souveraineté d un Etat,est aussi sécuritaire.

    Finit cette façon de créer un problème pour s en servir comme motif pour envoyer des soldats qui,en réalité ,ne combatent absolument rien du tout.

    Depuis lors,Kidal a été repris,l armée malienne est présente sur tout le terrirtoire malien

    L armée Burkinabé,qui n était plus dans certaines parties de son territoire depuis 2019 ,a mis en place depuis quelqies mois plusieurs bataillons équipés qui mènent des offensives et repoussent constemment les assauts des GAT,ce qui n avait jamais été le cas en présence de l armée française qui n était pas là pour combattre le Terrorisme,comme d ailleurs l a reconnu Macron a mot voilé.

    Personne ne viendra mourir pour les africains

    Personne ne viendra développer les pays africains

    C est aux africains et a eux seuls de se lever ,et ils l ont parfaitement compris

    Les calomnies de Macron et ses TRolls ,les africains  sen battent les couille : les chiens aboient,la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:13 PM)
    NDEYSSANE ILS CREVENT DE FAIM.......Vlad envoie la vodka !!

    un "cargo humanitaire de Russie était arrivé au Niger

    marrant cest pas bernardin de moscou qui balance la news !!

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:11 PM)
    La Russie on peut  lui reprocher tout mais de badinent pas avec le terrorisme  Les russes sont très  durent  contre les groupes armés  et ont fait leur preuve  en les écrasant  en syrie Les occidentaux  sont trop  complaisant envers ces bandits  Maintenant reste le dernier assaut contre les jihadistes qui sont déjà  en déroute  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:48 AM)
      Ils ne badinent tellement pas qu'ils n'ont pas tenu compte des avertissements des usa et qu ils ont laissé les terroristes faire un attentat meurtrier dans un cenre commercial à Moscou, hahaha.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:54 AM)
    Tant que ce sont pas les instructeurs du colon de Paris Dieu merci !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email