Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: démonstration de force des partisans du coup d'Etat avant la fin de l'ultimatum de la CEDEAO

Single Post
Niger: démonstration de force des partisans du coup d'Etat avant la fin de l'ultimatum de la CEDEAO
Quelque 30.000 partisans du coup d'Etat au Niger se sont rassemblés dimanche à Niamey, une démonstration de force à quelques heures de la fin d'un ultimatum ouest-africain enjoignant les militaires qui ont pris le pouvoir à rétablir le président renversé Bazoum, sous peine d'usage de "la force".

Sous une chaleur moite, les manifestants ont afflué dans l'après-midi et rempli le stade Seini Kountché, le plus grand du Niger avec une capacité de 30.000 places, brandissant des drapeaux du Niger, de la Russie et du Burkina Faso, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Aujourd'hui c'est le jour de notre véritable indépendance !", criait un jeune homme, la foule autour de lui lançant des "A bas la France, à bas la Cedeao !", la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest qui a menacé d'intervenir militairement.

Des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir) sont arrivés triomphalement au stade dans un convoi de véhicules pick-ups, acclamés et entourés par une foule enfiévrée.

Le général Mohamed Toumba, numéro trois du CNSP, a pris la parole devant la foule pour dénoncer ceux "qui sont tapis dans l'ombre" et qui "sont en train de manigancer la subversion" contre "la marche en avant du Niger". "Nous sommes au courant de leur plan machiavélique", a-t-il dit.

Cette démonstration de force survient le jour de l'expiration de l'ultimatum fixé le 30 juillet par la Cedeao aux militaires ayant pris le pouvoir pour rétablir dans ses fonctions le président renversé Mohamed Bazoum, sous peine d'utiliser la force pour se faire.

L'ultimatum arrive à échéance dimanche soir et pour l'heure, les généraux qui ont pris le pouvoir le 26 juillet à Niamey n'ont montré aucune volonté de céder la place.

Les contours de la force pour une possible intervention militaire ont été "définis" vendredi par les chefs d'Etat-major de la Cedeao et certaines armées comme le Sénégal et la Côte d'Ivoire se sont dites prêtes à y participer.

Le coup d'Etat a été condamné par l'ensemble des partenaires occidentaux et africains du Niger, mais les militaires nigériens ont reçu le soutien de leurs homologues du Mali et du Burkina Faso - également arrivés au pouvoir par des putschs en 2020 et 2022 - qui affirment qu'une intervention au Niger serait une "déclaration de guerre" à leurs deux pays.

- Inquiétudes et critiques -

La perspective d'une intervention militaire ouest-africaine suscite inquiétudes et critiques.

Samedi les sénateurs du Nigeria, poids lourd de la Cedeao avec ses 215 millions d'habitants et qui partage une frontière de 1.500 km avec le Niger, ont appelé le président Bola Tinubu à "renforcer l'option politique et diplomatique".

Selon la presse nigériane, une majorité de sénateurs ont exprimé leur opposition à une opération militaire, lors d'une réunion à huis-clos.

Samedi soir l'Algérie, acteur majeur dans le Sahel qui partage près de 1.000 km de frontière avec le Niger, a également émis des réserves.

Le président Abdelmadjid Tebboune a estimé à la télévision publique qu'une intervention serait "une menace directe" pour son pays. "Il n'y aura aucune solution sans nous (l'Algérie)", a-t-il ajouté, craignant que "tout le Sahel (ne) s'embrase" en cas d'intervention.

A Niamey, les militaires ont de leur côté promis cette semaine une "riposte immédiate" à "toute agression".

- Un vainqueur, les jihadistes -

"Il faut empêcher le scénario catastrophique d'une guerre", a alerté de son côté un collectif de chercheurs, spécialistes du Sahel, dans une tribune publiée samedi soir dans le quotidien français Libération.

"Une guerre de plus au Sahel n’aura qu’un vainqueur : les mouvements jihadistes qui depuis des années construisent leur expansion territoriale sur la faillite des Etats", écrivent-ils.

De nombreux résidents de la capitale Niamey - fief de l'opposition au président déchu - espéraient dimanche ne pas avoir à vivre une intervention militaire.

"Si la Cedeao intervient, ça va encore aggraver la situation. Mais les gens sont prêts et la population va soutenir les nouveaux dirigeants, parce que nous voulons du changement", assure Jackou, commerçant dans le textile.

Plusieurs pays européens ont évacué des centaines de leurs ressortissants ces derniers jours au Niger. Après la France et l'Espagne, l'Italie a annoncé dimanche le départ de 65 personnels militaires à bord d'un avion qui s'est posé à Rome samedi soir.

La Cedeao et les pays occidentaux réclament un retour à l'ordre constitutionnel et la libération du président Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d'Etat, le 26 juillet.

La France a notamment indiqué samedi appuyer "avec fermeté et détermination" les efforts de la Cedeao, estimant qu'il en allait "de l'avenir du Niger et de la stabilité de toute la région".

Les relations entre les militaires qui ont pris le pouvoir et l'ancienne puissance coloniale se sont dégradées ces derniers jours.

Les militaires ont dénoncé des accords de coopération militaire et sécuritaire avec Paris, qui déploie au Niger 1.500 soldats pour la lutte antiterroriste, une mesure ignorée par Paris.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (19:27 PM)
    Urgent urgent urgent!!! Sonko est décédé. ils vous cachent l'information.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:47 PM)
      Il fera face un jour ou l'autre à tous ces jeunes qu'il a envoyé à la mort notamment les deux jeunes filles du bus TATA...
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (20:01 PM)
    Une démonstration de force bravo le peuple nigérian !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:55 PM)
      30 000 seulement sur 26 millions de nigériens ?? et tu appelles ça une démonstration de force ? 30 000 ce n'est meme pas simplement les familles des militaires qui suivent les putchistes
       
      compare ça aux 3,5 millions de manifestants contre la réforme des retraites en france il y a quelques mois ou des millions de personnes des manifestations anti-brexit au royaume-uni. ça ce sont des manifestations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:13 PM)
    On va connaître son testament
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:14 PM)
    20h01.....gros âne ce n'est pas le Nigeria...mais le Niger.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:20 PM)
      Bravo Niger nul n'est condamné à être esclave toute sa vie. Vous êtes punis pour avoir choisi de vous libérer d'un pantin de la France Afrique qui était protégé par les occidentaux parce qu'il leur bradait votre uranium en échange de ses malversations et captation de deniers publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:55 AM)
    Les africains sont très forts en gueule. Des délinquants, chômeurs, marginaux et crève la faim que l'on met dans un stade pour impressionner la communauté internationale. Bon Dieu de bon sang ce sont des millions de citoyens nigeriens qui ont élu Bazoum.N'est ce pas les pestiferés du Pastef qui donnait le Niger comme référence démocratique au moment où il expliquaient tout ce qui se passait au Sénégal par la volonté de Macky de briguer un troisième mandat. A un ce sont les mêmes qui jettent des fleurs aux putschistes sans foi ni loi qui marchent sur la constitution et toutes les institutions nationales du Niger. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (06:26 AM)
    Construisons des ponts entre les pays d'Afrique et non des murs. L'occident n'est pas seulement Paris, la France, foutez lui la paix , la France a d'autres chats à fouetter à l'heure actuelle. Les français doivent tous quitter le Niger. Les grands vainqueurs seront les djihadistes si les africains sont divisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:25 AM)
    "Démonstration de force.." ils vont détaler comme des lapins au premier coup de feu. Le fameux "Général " Thiani n'avait même pas de programme,  même pas de feuille de route. Un bricoleur qui s'acoquine avec les colonels d'opérette Maliens et autres, juste pour goûter et conserver le pouvoir. Tôt ou tard,  dans ces Pays  l'histoire reprendra sa marche dans le bon sens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email