Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Nigeria: Buhari ne compte pas céder face aux «Vengeurs du delta du Niger»

Single Post
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari.

Muhammadu Buhari va entamer des négociations pour résoudre la crise dans le delta du Niger. Il l'a annoncé dimanche 29 mai lors de son discours marquant l'anniversaire de son accession au pouvoir, il y a un an. Il a affirmé ne pas vouloir céder au nouveau groupe insurrectionnel qui se fait appeler « les Vengeurs du delta du Niger », et qui sabote les sites pétroliers depuis quelques mois. Sa décision : relancer le processus d'amnistie des anciens leaders militants de la région, pour « reprendre le dialogue au plus haut niveau ».

Amener les attaquants des pipelines devant la justice et reprendre le dialogue avec les leaders de la région. Tel est le programme présenté par Muhammadu Buhari pour résoudre le regain de tensions dans le delta du Niger. La réaction du gouvernement était attendue après trois attaques d'envergure, la semaine dernière, contre d'importantes installations pétrolières.

Les attaquants, baptisés « les Vengeurs du delta du Niger », demandent une meilleure distribution des revenus du pétrole, et ont des visées indépendantistes. Le mouvement est né il y a quelques mois, mais il reprend les revendications du Mend (le Mouvement d'émancipation du delta du Niger), entré en conflit avec le gouvernement en 2009.

Depuis, les anciens membres du Mend bénéficiaient d'un programme d'amnistie qui encadrait leur réinsertion. Mais qui octroyait aussi des contrats juteux à ses leaders dans le secteur de la sécurité. Des contrats résiliés par Muhammadu Buhari, qui a aussi réduit les pensions des anciens activistes.

Relancer ce programme et tendre la main aux anciens du Mend sera une mesure coûteuse pour le président nigérian. Mais elle pourrait lui permette d'isoler le nouveau mouvement insurrectionnel, et de l'empêcher de prendre de l'ampleur.

L'armée nigériane a par ailleurs annoncé dimanche soir avoir déjoué deux attaques des «Vengeurs du selta du Niger», et dans une opération distincte, avoir arrêté 10 suspects



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email