Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Nigeria: Confusion autour de la libération la seconde «rescapée de Chibok»

Single Post
Capture d'écran d'une vidéo envoyée par Boko Haram comme «preuve de vie» des lycéennes enlevées en 2014 au Nigeria. - CNN

Le mouvement « Bring back our girls » (BBOG) a estimé ce vendredi que la jeune Nigériane, présentée par l’armée comme une seconde rescapée du lycée de Chibok, n’avait pas été enlevée avec les 219 autres il y a plus de deux ans.

BBOG a toutefois souligné que la jeune fille avait bien étudié dans cet établissement.

Cacophonie

Le porte-parole de l’armée nigériane, le colonel Sani Usman, avait annoncé jeudi soir que l’armée avait secouru dans la journée 97 femmes et enfants, lors d’une opération contre les islamistes de Boko Haram vers Damboa, dans le nord-est du Nigeria.

>> A lire aussi : Une deuxième lycéenne retrouvée et «de nouveaux espoirs» pour les autres captives

Parmi ces victimes, a expliqué le porte-parole de l’armée, se trouve Serah Luka, présentée comme une seconde rescapée de Chibok, après la découverte mardi d’Amina Ali par l’armée et des miliciens.

Mais Yakubu Nkeki, le président de l’association des parents des otages de Chibok, est formel. Serah Luka « ne fait pas partie » de la liste des 219 filles portées disparues depuis leur enlèvement par les islamistes dans le lycée public pour filles de Chibok le 14 avril 2014.

La jeune fille était bien une élève du lycée

Une source militaire de haut rang a cependant maintenu à l’AFP que la jeune fille était bien une des 219 lycéennes de Chibok.

A son tour, Sesugh Akume, le porte-parole de BBOG, le mouvement qui milite pour leur libération, a estimé que Serah Luka était bien une élève du lycée de Chibok, mais qu’elle ne se trouvait pas dans la même classe que les filles enlevées le 14 avril.

« Elle était en SS1 à Chibok et elle a été kidnappée par les insurgés dans sa maison, à Madagali », à quelque 150 km de là, dans l’Etat voisin d’Adamawa, a-t-il expliqué, sans préciser à quelle date. Le SS1 est l’équivalent de la classe de seconde en France. Or les 219 lycéennes se trouvaient en SS3, l’équivalent de la terminale.

« Le retour de n’importe quel citoyen reste une victoire pour nous », a cependant spécifié Sesugh Akume.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Linda Mujer

    En Mai, 2016 (00:16 AM)
    Mais jusqu'à quel âge va-t-on au collège ou au lycée au NIgeria? Désolée, mais parmi celles que l'on nous a toujours présentées comme des "jeunes", voire des "petites filles", 90% paraissent avoir dépassé l'âge de la puberté. Quant à la toute dernière bourde "libération, précédée d'un accouchement"...La fille a plutôt un visage de jeune grand-mère!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email