Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Nigeria: saisie de 153 millions de dollars dans l'enquête contre une ex-ministre du Pétrole

Single Post
L'ancienne ministre du Pétrole nigériane Diezani Alison-Madueke, en 2014 (image d'illustration)
Les autorités mettent en avant leurs efforts pour lutter contre la corruption. Cette semaine, la Commission des crimes économiques et financiers a fait le point sur l’enquête visant l’ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke et a annoncé avoir saisi 153 millions de dollars et 80 propriétés.

Le patron de la Commission des crimes économiques et financiers assure que ses services poursuivent leurs investigations contre l’ancienne ministre du Pétrole, accusée de colossaux détournements de fonds.

Diezani Alison-Madueke qui a occupé ce poste sous la présidence de Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, est citée dans une multitude d’affaires de corruption.

Le chef de la Commission des crimes économiques et financiers a indiqué que ses services ont pu saisir jusqu’à présent 153 millions de dollars auxquels s’ajoutent 80 propriétés pour une valeur totale de 80 millions de dollars.

Les autorités cherchent également à recouvrir 115 millions de dollars qui aurait été versés en guise de pot-de-vin pour influencer les résultats de l'élection présidentielle de 2015.

Malgré tout, l’ancienne ministre du Pétrole reste pour l’instant hors d’atteinte pour la justice de son pays, puisqu’elle a fui au Royaume-Uni en 2014. Les tentatives pour lancer une procédure d’extradition ont jusqu’à présent échoué.

Par ailleurs, la commission de lutte contre la corruption a annoncé en fin de semaine qu’elle recherchait un ancien mari d’une des filles de Muhammadu Buhari, dans le cadre d’un projet national de développement immobilier. Le principal suspect – Gimba Yau Kumo - a épousé l’une des filles de Muhammadu Buhari en 2016, mais ils auraient divorcé depuis plusieurs années selon l’un des porte-paroles du chef de l’Etat. « Cela devrait juste être la preuve que nos agences anti-corruption sont vraiment indépendantes » a-t-il déclaré.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (18:20 PM)
    Il faudra les considérer comme des criminels.

    des millions de personnes qui meurent de faim, de problèmes de santé, etc... et ils amassent des fortunes que même leur arrière petit fils ou fille ne pourront dépenser 
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (18:46 PM)
    Il faudrait voir le film "les prédateurs " sur l'affaire Elf... Omar Bongo et Sassou N'Guesso. Un scandale franco-africain répugnant. Ça dit tout sur ce qui se passe en coulisses...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (01:53 AM)
      Attention Omar bongo et Sassou guesso ne peuvent pas detourner ces énormes sommes issus du pétrole ils ne sont que l'écran de fumée qui cachent l'accaparement total de la France du pétrole Gabonais et congolais depuis les années 1960 elf aujourdhui Total propriété de l'état français ne reverse rien à ces petits pays qui sont malgré leur pétrole parmi les plus pauvres au monde. Si la France était clean dans cette histoire du pétrole Gabonais et congolais elle serait la première a mettre hors état de nuire à ces dirigeants parce que c'est elle qui est pointée du doigt et accusée de vol responsable de la pauvretée de ces pays malgré son exploitation des Hydrocarbures 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:55 PM)
    Les dirigeants africains sont vraiment ignobles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:39 PM)
    Oh my god.🙆🤷‍♂️.... dirigeant Africain mo sokhor te domerame, comment on peut voler autant d'argent a' son propre peuple qui du reste te loge te soigne et te paye grassement, mais gni lamolen dal????

    😥😥😥
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:41 PM)
    Anglophones mais la faute des bretons....
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:44 PM)
    Pas 3 ou 5 ça ne suffit pas à la négraille.....non plus de 150....meutes d'hyènes, pourritures..
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Werroul

    En Mai, 2021 (20:01 PM)
    Mais qu'est ce qu'elle comptait faire avec tout cet argent??? @ 153 + 80 .. et ils cherchent tjrs lol mais comment quelqu'un peut jouir de ses capacites mentales et traiter de cette facon son propre peuple?? On a de serieux problemes en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:08 PM)
    Ces gens sont des criminels. Au Sénégal  des milliards sont détournés par les hommes politiques et les fonctionnaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (22:41 PM)
    Il faut aller dans leurs maisons en ville et dans leurs loclites d'origine et leurs résidences à Saly et mgaparou. Perquisition fructueuse avec des liasses

     

     

     
    Auteur

    Boy Firdou

    En Mai, 2021 (01:17 AM)
    Elle etait ministre jusqu'en 2015 et a fui au Royaume-Uni depuis 2014 "du serieux wa seneweb"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email