Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nkurunziza menacé d’un second putch

Single Post
Nkurunziza
Un des leaders du coup d’Etat raté au Burundi en mai a déclaré à la BBC qu’ils sont toujours en train de préparer le renversement du président Pierre Nkurunziza.
Le général Léonard Ngenda-Kumana, en exil, a dit qu’ils ont des soutiens au sein des forces de sécurité qui sont prêts à mettre leur équipement à sa disposition pour le projet de coup d’Etat.
"Nous organisons des opérations militaires et nous recevons tous ceux qui veulent nous rejoindre dans la guerre contre Nkurunziza et son équipe", a dit le Général.

 Les autorités burundaise ont annoncé le report de la présidentielle initialement prévue le 15 juillet sans pour autant fixer de nouvelle date. 

L’Union Africaine, l’Union Européenne, les Etats-Unis et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est avaient tous appelé à un décalage de ces élections que l’opposition prévoit de boycotter.
Les législatives et les communales se sont déjà tenues dans un climat tendu le 29 juin dernier.
Crise politique
Depuis fin avril, le Burundi traverse une grave crise politique née de la décision de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010 de briguer un troisième mandat.
Ses opposants jugent la démarche anticonstitutionnelle et contraire à l'accord d'Arusha qui avait mis fin à la longue guerre civile burundaise (1993-2006).
Un mouvement de contestation populaire a été violemment réprimé par la police, et a donné lieu à des heurts parfois meurtriers impliquant les Imbonakure, les jeunes du parti au pouvoir, CNDD-FDD.
Plus de 70 personnes sont mortes dans ces violences, et plus de 140.000 Burundais ont fui dans les pays voisins.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:31 PM)
     :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:20 PM)
    "Depuis fin avril, le Burundi traverse une grave crise politique née de la décision de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010 de briguer un troisième mandat".faux,c'est le conseil constitutionnel qui a validé la candidature du président Nurunziza alors que veulent les occidentaux.au sénégal ,abdoulaye wade a était battu aux election par le peuple;l'opposition burundaise ne fait qu'occupé les radios or sur le terrain elle ne vaut rien.elle n'a qu'à accepter d'aller aux elections dés lors qu'elle est majoritaire.mon oeil.salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email