Le document de 79 pages surprend par son style académique et fait froid dans le dos par son pragmatisme politique. Alors que les forces françaises et africaines poursuivent leur offensive au nord, Radio France Internationale et Libération se sont procurés la brochure inédite d'Al-Qaïda au Maghreb islamique rédigée par son chef Abdel Malek Droukdel dans laquelle il détaille comment établir efficacement un état islamique de l'Azawad au Nord du Mali. Les reporters ont découvert ce document interne exceptionnel dans les locaux saccagés de la radio télévision nationale Ortm à Tombouctou que les islamistes avaient converti en commission de presse jusqu'à la chute de la ville fin janvier. Rédigée en arabe et datée de fin juillet 2012, la feuille de route officielle était destinée aux jeunes cadres d'Aqmi. L’agence de presse américaine Associated Press en avait déjà retrouvé une partie à la mi-février, mais c'est la première fois qu'un document stratégique du groupe terroriste est diffusé en intégralité.
Un document de référence sur la stratégie d'Aqmi au Sahel
Organisée en six chapitres, la «Feuille de route afférente au Jihad islamique dans l’Azawad» explique comment conquérir les cœurs et les esprits des Maliens du Nord sans se mettre à dos la communauté internationale. Dans le premier chapitre, le numéro un de la filiale africaine du groupe terroriste critique la destruction des mausolées par son allié Ansar Dine et les lapidations pour adultères : «Vous avez commis une grave erreur, écrit-il. La population risque de se retourner contre nous, et nous ne pouvons combattre tout un peuple, vous risquez donc de provoquer la mort de notre expérience, de notre bébé, de notre bel arbre.» Il préconise, au contraire, une application progressiste de la charia et conseille d'éduquer la population locale à leur islam rigoriste plutôt que la punir. Choisi comme laboratoire d'une expérience religieuse et sociale, l'Azawad serait une terre où les islamistes testeraient leur modèle avec patience et dans la discrétion. Enfin, parmi les autres informations qui seront bientôt décryptées par les experts, le leader algérien d'Aqmi précise la stratégie du mouvement vis-à-vis de ses alliés locaux, Ansar Dine et la rébellion touareg laïque du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla).
Nouer des alliances militaires en prévision d'une intervention armée
Les trois groupes chassés par l'intervention française avaient signé, en juin 2012, un accord de coopération pour régner sur un nord du Mali indépendant du pouvoir de Bamako. Mais Abdel Malek Droukdel se montre sceptique envers cette stratégie : «On ne peut pas demander aux membres du Mnla de devenir salafistes et de rejoindre les rangs d’Ansar Dine du jour au lendemain.» Il envisage donc d'instrumentaliser les combattants du Mnla en leur attribuant des ministères de second rang dans le futur gouvernement de l'Azawad. Quant à Ansar Dine, leur chef Iyad Ag Ghali aurait vocation à devenir le chef d'un gouvernement de transition avec la charge de rédiger une constitution pour le nouvel état islamique. Mais ce choix n'est pas sans arrière-pensée car des jihadistes d'Aqmi seraient chargés d'assurer la sécurité dans les villes et d'encadrer le nouveau pouvoir.
C'est également un moyen de nouer une alliance militaire dans le cas, de plus en plus probable à l'époque, d'une intervention armée internationale. «Les alliances sont essentielles, écrit Droukdel. Cela nous procure trois avantages. Si nous sommes agressés, nous ne serons pas seuls. Aussi, la communauté internationale ne concentrera pas ses pressions uniquement sur nous, mais aussi sur nos alliés. Enfin, nous ne serons pas seuls à assumer la responsabilité d’un éventuel échec.». Le dernier chapitre, inachevé, est d'ailleurs consacré à une attaque menée par la communauté internationale. Le chef d'Aqmi avait même prévu l'éventualité d'être surveillé par des drones. Les envoyés spéciaux ont retrouvé un cahier d'école contenant des croquis qui expliquent comment échapper aux nouveaux moyens d'espionnage occidentaux.
(LeParisien.fr)
15 Commentaires
Ibe
En Février, 2013 (18:11 PM)Ndèye Ndiaye
En Février, 2013 (18:17 PM)Fafa
En Février, 2013 (18:27 PM)Tiédo Fall
En Février, 2013 (18:28 PM)Actyy
En Février, 2013 (18:33 PM)@ndeye Ndiaye
En Février, 2013 (18:39 PM)Jambar1
En Février, 2013 (18:58 PM)K
En Février, 2013 (19:06 PM)Red...
En Février, 2013 (19:06 PM)...
L'islam Le Vrai
En Février, 2013 (19:57 PM)Stopilluminati A Xeme
En Février, 2013 (20:11 PM)Le Chrétien
En Février, 2013 (20:58 PM)Bonsoir!
Alors, on peut commencer?
Dout
En Février, 2013 (21:25 PM)Hytler
En Février, 2013 (22:00 PM)excuse moi javais des blem de connection
je suis a ta disposition
Mamy
En Février, 2013 (23:40 PM)et je vais dire pourquoi:
1-la guerre entre les arabes et loccident est une guerre dindependance et de culture. imaginez un peu que vous vous reveiller demain a dakar et que vous dever rendre contre a larmee francaise a des interminable checkpoints. vous ne rendez pas compte a votre police mais a larmee coloniale. et la france va vous dire quelle est la pour vous proteger contres vos familles qui vous forcent a porter des thiaya et des ndokete et des thioup etc. qui vous forcent a votre tradition et la charia (c'est strategique ils preferent nomer charia a la place de islam, personne n'a pose le debat avant, est ce la charia? porquoi pas islam, ya til la charia autre que lislam? parce la plupart de se qui se reconnaissent musulman ne reconnaissent pas de la charia?)
2-donc une partie de la polpulation vont se rebelle, je pari que se cera les halpulare (toucouleurs) et les hibadous. alors les halpulars et les hibadous vont dirent qui il ne reconnaissent en aucun cas l'lautorite francaise, et que tout senegalais qui sera vu en relation de pres ou de loin avec la france va payer la prix.
-vous aurais les bombes dans les bapteme au marche pose par les rebelles car vous aves des relations avec la france, car on vous vu recevoir une ecole, un forage, un hopital de la france.
-vous aures asssi des bombes de la france car je ne peux pas envoyer mes soldats sur le terrain, mais je vais vous envioyer mes drones pour vous proteger contre vos persecuteurs, je vais bombarder tout le fouta, au fouta c'est la base des ahpulars, il nya que des alpulars, vous navez rien a craindre.
2-C'est un guerre deportee, comsequence des guerres dirak, diran, d'afghanistan, de la palestine. je ne peux pas me debarraser du sang- su la France chez moi, mais je peux laffaiblir. jattaquerai partout ou la france a des biens strategique , economique, politique.
je nai pas fini mais jai sommeil. mais ca cest la vie des afghan, des irakiens, ds palestiniens.
si loccident veux gagner cette guerre il faudrai qui gagne son leadership dabord and quil ait un leader qui soit capable de dialoguer avec ses "terroristes", qui soit capable de pardonner le premier, qui dirige avec transparance et justice.
pour poser un leadership mondiale, loccident doit montrer que la benediction quil prie et recherche pour son pleuple, qui la souhaite autant pour les autres peuples.
regulez mieux les guerres et sanctioner fortement en cas de non respect.
Participer à la Discussion