Calendar icon
Saturday 23 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Offensive sur Kidal au Mali : Les FAMA annoncent de bonnes nouvelles

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

 

La reconquête de Kidal est définitivement lancée. Dans un communiqué publié hier dimanche 12 novembre 2023 sur X, les forces armées maliennes (FAMA) se sont réjouies des "premiers succès" engrangés par l’opération militaire lancée pour reprendre le contrôle de cette ville du nord du pays occupée par les séparatistes du  Cadre stratégique permanent.

 

Des « avancées très significatives » enregistrées

 

« Lancée il y a quelques jours, l’opération stratégique des FAMA visant à restaurer  l’intégrité territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes dans la région de Kidal, enregistre ce dimanche 12 novembre des avancées très significatives. La conjugaison des forces terrestres et aériennes des FAMA a complètement dispersé les positions des groupes armés terroristes. Les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes », renseigne la note des FAMA. 

Le  vocable « groupes armés terroristes » est utilisé par Bamako depuis quelques mois pour désigner les rebelles séparatistes implantés dans cette région du Mali.

 

Jusqu’au bout !

 

Les FAMA assurent qu’ils poursuivront les opérations militaires « avec la plus grande détermination afin de débusquer les terroristes dans leurs derniers retranchements » et rétablir complètement « la sécurité dans la ville de Kidal et environs ». Ils invitent les populations de la région au calme. "La situation est sous contrôle". 

Le discours "triomphal" de la "Grande muette" contraste avec les propos tenus par les séparatistes touaregs du Cadre stratégique permanent sur les réseaux sociaux. En effet, ces rebelles se vantent d’avoir « piégé des soldats maliens et les mercenaires du groupe Wagner sur un plateau à 25 km de Kidal ». « Tous (leurs) flancs sont bloqués », assurent-ils selon l’Agence France-Presse.

 

Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (13)

  • image
    dark il y a 1 an

    Quand on regarde l'histoire du monde, Europe, Asie, Afrique et amérique, les frontières ont toujours bougées. Bizarrement tous les commentaires parlent comme si les frontières actuelles avaient été toujours à la même place. Les dernières frontière officielles on été faites par les anciens empires coloniaux. Malheureusement elles risquent de bouger. Que fait-on du litige séculaire entre les peuples nomade et les peuples sédentaires ?

  • image
    il y a 1 an

    Bambouli tu sais qu'à Saint Etienne il y a un stade Salif Keita ?
    On attend le stade Bruno Metsu à Kédougou !!

  • image
    il y a 1 an

    La rébellion touareg  de la cma est une organisation raciste  anti chrétien  anti noir africain  C est aussi  une organisation  terroriste  narcotrafiquante   criminelle  esclavagiste   composé  de bandits de brigands  de paresseux  qui veulent  créer  un État  nommé  azawad  qui n a jamais historiquement  Le nord  du Mali  est composé de 5 régions administratives  ou les populations sédentaires  sont largement majoritaires soit 89% de la population  qui  sont contre la rébellion et l indépendance et sont pour l unité du Mali  Mais voilà  qu une minorité de touareg  c est n est même  pas tous  les touaregs  mais une petite tribus appelés ifogas  qui sommes minoritaires  à kidal  qui sèment l insécurité  dans  le Nord du Mali  Une grande partie des touaregs sont contre l azawad  L Algérie soutien  le Mali parceque  la cma veut manipuler  les touaregs du Sud algérien  pour se révolter  l Algérie n acceptera jamais un État azawad  à ses frontières  Je ne supporte po  jamais des militaires putschistes ou une junte  mais les autorités maliennes même un combat  noble  que tous les pays africains doivent soutenir  lutter  contre le séparatisme le terrorisme  et le racisme  La rébellion de cma se moque  des noirs africains car ce qui il fait  c est la remise  en causes  des frontières  ce qui est très sensible et dangereux pour l Afrique 

  • image
    Benchmark il y a 1 an

    From the river to the desert Mali will be free !

  • image
    il y a 1 an

    cela m'étonnerait fortement que ce soit vrai, il faut pas se fier aux communiqué des armées en temps de guerre car la communication est orientée voir même manipulée et cette armée malienne on l'a toujours connue désordonnée et mal quipée, une discipline ça ne s'achète pas en un jour 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci monsieur Macron

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dors bien sous ta couverture et garde ta tête d'autruche dans le trou à musaraigne, le reveil sera brural !
    Tu en es encore à te poser des questions !

  • image
    MOUSSA il y a 1 an

    ou sont les trolls pro macron qui,a chaque fois qu on parle des autorités maliennes ou burkinabé ,ils viennent nous chier dessus?
    Arretez de prendre les africains pour des cons , le jeu de la France en Afrique a été démasqué il y a de cela une quinzaine d années.
    Dons occupez vous de vos ognons,sauf si vous considérez que sans l Afrique,la France ne sera plus rien

  • image
    SENEGALAIS AUTHENTIQUE il y a 1 an

    La politique étrangère de la France est très dégueulasse : semer le chaos dans ses ex colonies pour continuer à les sucer.
    Pendant tout le temps que  armée française était au Mali,elle faisait tout ,sauf combattre les terroristes et les séparatistes.
    Ce complot ourdi est du passé.
    Désormais,avec l acquisition de moyens,l armée malienne va recouvrer l intégrité de tout le territoire malien que la France voulait divisé pour en octroyer une partie aux séparatistes afin de continuer à puller une partie,comme les occidentaux ont fait de la palestine au profit d Israel.
    Le colon est le plus dégueulasse de tous les etres humains : un vampire prédateur 

  • image
    Afrique unie il y a 1 an

    Allergique aux rébellions, freins au développement de l'Afrique. Vive l'unité républicaine ! En avant les FAMAs pour ce combat !

  • image
    Gelwaaar il y a 1 an

    En tant que sénégalais nous sommes de tous coeur avec les FAMAS car,  si jamais ces touaregs atteignent leurs objectifs  attendons nous que le MFDC se reveillent de ses cendres le jour un gouvernement sénégalais commencera à tenir tete à certains pays occidentaux. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Exact et en plus, tu penses que les bandits du Nord du Mali connaissent les frontières ? Aussitôt  ils finissaient avec le Mali, aussitôt, ils allaient entrer au Sénégal. N'oubliez pas qu'ils veulent un accès à la mer.

  • image
    le grand il y a 1 an

    pourquoi c'est francepresse qui informe sur les rebelles

  • image
    il y a 1 an

    Les perdants francais vont nous parler de Wagner alors qu'ils n'ont jamais montre la moindre video de ce groupe au sahel. 

  • image
    Barguet il y a 1 an

    Meme Bamako ne conteste plus la présence de Wagner. Ceux qui suivent ce conflit les voient chaque jour.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Soyons pragmatiques !
    Entre un soi-disant "ange" qui fait semblant et un soi-disant "démon" qui m'aide de façon sincère, moi je fais du démon un ami.
    Si Wagner fait le job, ce qui est présentement le cas, bah, moi je dis bravo ! Et après toutes ces histoires de civils tués par Wagner ne sont que de la desinformation. Personne ne tuera plus que l'Occident dans l'histoire de l'humanité.

  • image
    ccc il y a 1 an

    Big up FAMA !!! capturez tous les vifs et pendez certrains par les couilles et dautres par les barbes teints en colorant ocre. Ce sont des criminels quil fauit traiter comme des criminels.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non, ils doivent être capturés et interciéwés en public afin qu'ils disent à l'Afrique entière, qui les armaient.

  • image
    il y a 1 an

    la question est : POURQUOI ne controlent-ils plus kidal alors qu'avant le départ de la minusma/france toute la zone était sous contrôle, votaient et envoyait des députés à bamako ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre question est idiote et inculte si ce n'est vous même....sauf votre respect.
    Kidal avait été sanctuarisé par la france pour protéger les terroristes soi-disant indépendantistes.
    il est temps de rétablir la loi et l'ordre républicain sur cette partie du Mali et coffrer tous ces brigands 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre question est idiote et inculte si ce n'est vous même....sauf votre respect.
    Kidal avait été sanctuarisé par la france pour protéger les terroristes soi-disant indépendantistes.
    il est temps de rétablir la loi et l'ordre républicain sur cette partie du Mali et coffrer tous ces brigands 

  • image
    Fini les haricots il y a 1 an

    Le Mali a été divisé par deux sous la présence française et l'armée malienne n'avait pas le droit de monter jusqu'à Kidal et Gao.
    Aujourd'hui c'est fait, le Mali est en train de récupérer tout son territoire.
    J'ai toujours dit que ceux qui soutenaient la France en disant qu'ils faisaient du bon boulot auront honte. Et ce n'est que le début car le Mali recuperer 100% de son territoire sous peu, ce n'est plus une affaire d'années. Les terroristes ne voient plus les soldats des puissances qui leur fournissaient armes et munitions. Ils n'ont qu'à déposer les armes et fuir, c'est fini la récréation.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Troll kokorico ...du vent!

Participer à la Discussion