Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

OHADA : Ibrahim Traoré et Goita en colère contre l’Agence française de développement

Single Post
OHADA : Ibrahim Traoré et Goita en colère contre l’Agence française de développement
Dans un communiqué conjoint datant du 9 septembre, le Mali et le Burkina Faso ont dénoncé des recrutements frauduleux à l'OHADA, lors de la 55e session du Conseil des ministres de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires  qui s’est tenu à Kinshasa, en RDC, fin août 2023. 

Pour les deux pays représentés par leurs ministres de la Justice, plusieurs griefs et manquements violant les règles de fonctionnement de l’OHADA ont été relevés dans le cadre de ce processus de recrutement visant à pourvoir le poste de secrétaire permanent de l’organisation, occupé par le Burkinabé Emmanuel Sidiki Darankoum, et d’autres postes internationaux.

« L’AFD a ouvertement menacé de retirer son financement »

 L’une des « causes profondes de ces recrutements frauduleux est le chantage opéré par l’Agence française de développement (AFD) », accusent Bamako et Ouagadougou. 

En effet, selon le communiqué conjoint, l'AFD a ouvertement « menacé de retirer son financement, au cas où des candidats qui lui sont favorables ne seraient pas choisis » dans le cadre du processus de recrutement. 

Une « correspondance de l’Agence française, portant suspension de sa convention de financement de 4 millions d’euros, aurait été distribuée dans la salle, alors que le processus de recrutement était  en cours, afin d’influencer le vote des États membres », selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).

« Exaspérés, les représentants du Burkina Faso et du Mali se sont retirés de la salle »

Le communiqué conjoint  indique, par ailleurs, que de «  nombreuses manœuvres illégales consistant à retirer abusivement la parole aux représentants du Burkina Faso, du Mali ou même à déconnecter le système de visioconférence à  d’autres participants ont été déployées au cours des travaux » de la session. Exaspérés par ces « manœuvres déloyales et las de n’avoir pas été entendus », les représentants du Burkina Faso et du Mali se sont retirés de la salle.

Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali dénoncent et regrettent « l’occultation du communiqué (final) de ces faits graves et refusent de participer à une mascarade qui viole la souveraineté des États africains et décrédibilisent l’OHADA ». 

Par conséquent, le Burkina et le Mali adresseront  une lettre de « protestation à l’OHADA pour dénoncer les irrégularités, violations des textes et conflits d’intérêts manifestes qui ont entaché le processus de recrutement lors de la 55e session du Conseil des ministres de l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) », informe le communiqué conjoint.

Ils tireront « les conséquences de droit, en cas de passage en force »

 Ouagadougou et Bamako vont également appeler à la « suspension du processus d’installation des personnels irrégulièrement et illégalement recrutés » et à la reprise du compte rendu de la réunion du Conseil des ministres de la 55e session du Conseil des ministres, en vue de mentionner fidèlement le déroulement des travaux, notamment les protestations du Burkina Faso et du Mali. Les deux  pays préviennent qu’ils tireront « les conséquences de droit, en cas de passage en force ».





9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (22:47 PM)
    Ils ne veulent plus des Français mais continuent à courir derrière l'aide au développement ! Vraiment pitoyables ces gens là et ils se disent africanistes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:56 AM)
      Arrêter la manipulation c plutôt a la france q'il faut adresser c propos 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Al

    En Septembre, 2023 (23:49 PM)
    Ils sont drôles ces militaires. Ils parlent de souveraineté mais acceptent le financement venant de la France. Pourquoi il se ne rebelle pas contre l'aide apportée par la France, la dénoncé au lieu de parler de manière d'élection. Pense t'ils que leq français vont financer quelques choses et les soutenir pour qu'ils dirigent cela ? C'est drôle. Des pushistes qui sont sensé partir dans moins de 2 ans qui veulent coûte que coûte diriger des organismes africaines. Chercher l'erreur. J'espère qu'on autre pays plus stable, comme le Sénégal, la côte d'Ivoire, le negeria.... dirigera cet institution. Que les militaires s'occupent d'abord de sécurisé leur territoire et finir cette transition au lieu que l'Afrique soit déstabiliser au Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:40 AM)
    Ah bernardin
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Septembre, 2023 (03:58 AM)
    Un pays n'a pas d'amis, il a des intérêts. l'AFD est le bras financier de la politique étrangère française. Donc, il est tout à fait normal que cette agence fasse du lobbying, quelques fois même musclé. Il appartient aux Etats d'Afrique ou du Sud de se réunir pour peser. Le Burkina et le Mali doivent sans aucun doute dénoncer certains actes mais  ils oublient que la voie qu'ils emprunté est semé d'embûches. 

    Goita et Traoré vociféreront sans rien changer. Unis l'Afrique est forte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bii Ardo

    En Septembre, 2023 (05:53 AM)
    La France est sur tous les fronts, dans toutes les organisations africaines pour dicter sa volonté et nous maintenir en esclavage.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:49 AM)
    Avec ces agissements on peut facilement deviner comment la France procéde au sein de la cedeao syndicat de laquais !

    Le problème en Afrique c'est la France. L'Afrique ne pourra jamais s'envoler tant qu'il y a cette France qui parasite toute émancipation africaine. 

    Il faut exclure cet etat colonial de toutes les instances africaines. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiji

      En Septembre, 2023 (09:47 AM)
      l'Indochine et l'Algérie ont eu à faire la guerre à la france pour qu'elle quitte leurs territoires.france sangsue ne laissera jamais les pays Africains,jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:26 AM)
    Terribles lendemains pour nos amis maliens avec le retour de la guerre civile et 3 composantes : la junte et Wagner ; les bandes islamistes et la CMA des touaregs .Plus de misère et de difficultés notamment pour Gao et Tombouctou….Qu’en pensent les très nombreux jeunes maliens +/- fanatisés er vilipendant la France dans leurs nombreuses manifestations ? Vont-ils s’engager pour défendre leur pays ?Qu’en pense l’iman Dicko lui même originaire de Tombouctou et semblant s’être éloigné du pouvoir militaire ?Comme disent les Wolofs ndadjé sétane mocci dakk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:25 AM)
    Ils ne dirigent pas  leur pays avec les mininges. Ils en sent toujours avec les forceps ces militaires. Au lieu de tympaniser les gens ils feraient mieux d'aller combattre les djihadistes qui sèment la terreur dans leurs pays respectifs avec les lourds lots de morts et de victimes militaires et civiles. mil faut aussi qu'ils se magnent à quitter le pouvoir. Une transition ne saurait perdurer éternellement.

    Ils donnent des dates qu'ils ne respectent pas en créant toujours de faux alibis pour se maintenir au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elmubarak

    En Septembre, 2023 (03:32 AM)
    La France partout partout, pour semer le bordel. Donc OHADA est financée par l'AFD ? l'Afrique toujours dépendante. Avec les vassaux africains comme Ouattara et son petit, munipilés par Macron.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email