Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

ONU: l'Union africaine veut reprendre en main le dossier libyen

Single Post
ONU: l'Union africaine veut reprendre en main le dossier libyen
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies se tenait, ce jeudi, une rencontre à huis clos sur la situation en Libye à l’initiative de la France et de l’Italie. Une rencontre précédée d’une réunion du Conseil de sécurité. Rien n’a filtré de ces rencontres, mais selon une source, l’UA entend désormais à reprendre la main sur un dossier qui pour l’instant lui échappe.


Ce diplomate africain est déterminé. Il est temps de changer de méthode en Libye, selon lui. « En presque dix ans, tout a échoué, rappelle-t-il. Maintenant, c’est notre proposition ou rien. » Pour lui, il est temps de remettre l’Afrique au centre et de l’impliquer davantage dans une crise dont elle est exclue sur le plan politique, mais qu’elle subit pourtant violemment sur le terrain.

Selon cette source, voilà quelle était la substance des interventions du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat ce jeudi, d’abord devant le Conseil de sécurité, puis devant Antonio Guterres et les cinq membres permanents, plus l’Allemagne et l’Italie, réunis discrètement avec les « parrains » de la guerre : Turquie, Émirats, Égypte et plusieurs organisations internationales.

Face au dédain européen, il est temps pour l’ONU de s’associer étroitement à l’UA, selon ce diplomate. Les pays africains militent notamment pour la nomination d’un envoyé spécial conjoint – un envoyé spécial africain -, excluant donc à mots couverts le Libanais Ghassam Salamé. Avec une mission : casser le tête-à-tête mortel entre Fayez el-Sarraj et le maréchal Haftar.

Cette source ajoute enfin que cette demande est soutenue à l’unanimité au sein de l’UA, même par l’Égypte, même avec des réserves. « Après tout, s’étonne ce diplomate sur le ton de l’évidence, la Libye est en Afrique. »

Par ailleurs, la rencontre italo-française sur la Libye à New York doit être suivie d’une rencontre similaire, mais cette fois en Allemagne, probablement à Berlin, fin octobre ou début novembre.  


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:07 PM)
    Reprendre en main le dossier apres avoir laisse nos freres se faire vendre comme du betail.
  2. Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (19:38 PM)
    L'Afrique doit faire prevue de clairvoyance pour déjouer le jeu des impérialistes qui consiste à faire en sorte que l'image de l'Afrique soit ternie pour mieux profiter de ses immenses ressources naturelles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email