Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Ouganda: une séance autour de la limite d'âge du président tourne au pugilat

Single Post
Ouganda: une séance autour de la limite d'âge du président tourne au pugilat

Le Parlement ougandais va débattre de la limite d'âge du président. La motion autorisant un député du parti au pouvoir à préparer et présenter devant l'Assemblée nationale le projet de loi visant à amender la Constitution a été adoptée mercredi 27 septembre. Il est question notamment de supprimer la limite d'âge de 75 ans pour une candidature à la présidence de la République. Si cette limite est supprimée, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, pourrait se représenter en 2021. La séance parlementaire s'est transformée en pugilat.

Des chaises qui volent, des ceintures qui claquent. C'est une bataille au sens propre du terme qui s'engage entre des députés de l'opposition et de la majorité. Des incidents qui ont lieu après qu'une vingtaine de députés de l'opposition ont refusé de quitter la salle. Des forces de sécurité non identifiées les évacuent par la force.

Il s'agit d'une tentative d'intimidation, estime Gilbert Oulanya, député de l'opposition. Mais pour lui, le combat continue. « Nous allons essayer autant que nous le pouvons de protéger la Constitution. A l'instant où nous abandonnons et que nous acceptons de supprimer l'âge limite de la Constitution, je vous le dis : ce pays est mort. A partir du moment où l'on accepte de s'incliner et de se laisser intimider », insiste-t-il.

Après une suspension de séance, le retour au calme et l'essentiel des sièges de l'opposition sont vides. Le député Raphaël Magyezi fait la lecture de sa motion. Une victoire pour la majorité.

Ce projet de loi émeut l'opposition, mais aussi une partie de la population. Raphaël Magyezi assure qu'il est mal compris. « L'émotion est compréhensible surtout lorsque vous voyez ce que certains collègues en disent. Que cet article 102 a pour objectif de maintenir le président Museveni au pouvoir. Si c'était fait pour le président Museveni, je ne vois pas pourquoi je voudrais aussi abaisser l'âge d'éligibilité, parce qu'en aucune façon le président Museveni ne pourra avoir de nouveau 35 ans », justifie-t-il.

Raphaël Magyezi espère être prêt dans deux semaines pour présenter son projet de loi au Parlement.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:29 AM)
    Pauvre Afrique la raison du plus fort rek rek rek....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:29 AM)
    Quelle honte! Cette loi est maintenir le président au pouvoir. Et pourtant il est là depuis 1986. 1986 vous imaginez. Pauvre Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:54 AM)
    On retrouve les mêmes pratiques partout et vous voulez que les occidentaux nous respectent. Vraiment pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Septembre, 2017 (11:29 AM)
    Allez voir dans le saint coran. Dieu nous mets en garde de faire la course vers les richesses de ce bas monde jusqu'à rentrer dans les tombes!

    Be carefull
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email