Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ouverture d’une cour criminelle pour les affaires d’esclavage à Nouakchott

Single Post
Ouverture d’une cour criminelle pour les affaires d’esclavage à Nouakchott

Le ministre de la justice mauritanien, Brahim Ould Daddah, a inauguré vendredi à Nouakchott une cour criminelle spécialisée dans les affaires de l'esclavage, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

Outre Nouakchott, cette cour couvre 5 autres régions situées dans le sud et le centre du pays.

Pour le ministre Ould Daddah, son ouverture « traduit les enseignements de notre sainte religion, l'Islam », et les engagements « liés aux traités internationaux que la Mauritanie a ratifiés et contenus dans la feuille de route ».

Elaborée avec l’assistance de l’ONU, la feuille de route en question avait été adoptée par le gouvernement mauritanien le 6 mars 2014 dans le but d’éradiquer l’esclavage et ses séquelles.

Le ministre mauritanien a rappelé le parachèvement du cadre légal de la lutte contre l'esclavage dans son pays et qui a conduit à la création de trois cours criminelles spécialisées dans la lutte contre l'esclavage à l'Est, au Sud et au Nord.

Les deux autres se trouvent à Néma (1.000 kilomètres à l’est de Nouakchott) et Nouadhibou (475 kilomètres au nord de Nouakchott).

Ould Daddah a également souligné l'importance de l'existence de telles cours dans la lutte contre ce phénomène qui a été, selon lui, « pratiqué dans le pays au nom de l'Islam alors qu'il n'en est rien ».

L’esclavage a été officiellement aboli en Mauritanie en 1980 puis incriminé en 2007 et classé «crime contre l'humanité » en 2015.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Juin, 2016 (20:55 PM)
    On est en 2016 et y a tjrs des crime de ce genre ????? .............



    Voilà pourquoi je déteste les Noirs mauritaniens
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:17 PM)
    Ça existe toujours.je suis pas optimiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:34 PM)
    L'esclavage des noirs existe dans tous les pays arabes et assimilés. Mais les Africains préfèrent la politique de l'autruche. Les imitateurs des arabes, nos marabouts, pratiquent l’esclavage sur les petits talibés. Mais la réduction de nos enfants en esclavage par nous-mêmes ne semble pas beaucoup déranger les gens, tout comme l'esclavage arabe, qui est partie intégrante de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (02:07 AM)
    NON doyna war j ne cmprends pa cmment se fait il le président Mauritanien a maintes fois nié l existence des sequelles d esclavage en Mauritanie é il se permet d mettr en place une cour criminelle pr juger ki? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2016 (09:53 AM)
    Les séquelles ? On les trouve aussi chez nous. Kii Gueeer la, kii Guewell la, kii Jaam la, ndax Mamame Jaam la wone, kii woudé la, kii tégue la, vous pensez que c´est quoi ? Et pourtant nous on se dit musulmans et nous nous croyons meilleurs que les Naars indexés. C est aberrant. Je ne me rappelle pas un débat ouvert et sérieux sur nos antennes ou à l´Assemblée Nationale sur " ces séquelles là " et leurs pénalisations ! Balayons devant notre porte ! J´encourage les Mauritaniens des 2 Cotés , aussi bien les Combattants pour la Liberté que ceux qui sont prets à lutter contre l´esclavage et ses séquelles, de tous bords.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2016 (11:50 AM)
    l'esclavage des enfants aurait dû être aboli depuis longtemps au Sénégal. A quand un cour licite pour sortir ces enfants de l'horreur? Esclave au nom de l'Islam , c'est une honte internationale et inhumaine. Nous sénégalais, sommes nous des animaux ou des êtres humains? Si nous sommes des humains unissons nous pour éradiquer ce fléau qui gangréne notre pays et détruit la vie des enfants. Ne nous habituons pas à l'esclavage des enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubacar

    En Juin, 2016 (15:26 PM)
    moi je suis musulman,

    mais les gars arrêter de défendre l'islam quand on parle l'esclavage

    l'islam ne la pas aboli ne la pas condamné, ni aucune religions d’ailleurs, ce n'était méme pas ses priorité, juste parce que les arabes voulaient à tout pris des esclaves noirs, il faut le dire les choses

    l'esclavage est inhumaine et a été abolie par Abraham Lincon AU USA

    et aujourd'hui la Mauritanie en ai encore là (les mauritaniens meurs traduisent les mauritaniens noirs en esclave)

    arrêter d’être hypocrite : nous devons aussi apporte justice à ces talibés aulieu de chercher d'écouter les excusés de ces soi disons maître coranique





    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Juin, 2016 (17:09 PM)
    @ Thiessois, il ne faut pas confondre les CASTES avec l'ESCLAVAGE, il y a eu très grande différence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Juin, 2016 (04:59 AM)
    Aboubacar , dire que l'Islam n'a pas aboli l'esclage, c'est non seulement faire preuve de legerete dans la lecture mais aussi d'une amnesie criade. Quelle est la difference entre " Tous les hommes naissent libres et egeaux " fondement constitutionnel de l'abolition de l'esclavage Americainsi et : "Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un blanc n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un blanc, sauf au niveau de la piété"
    Top Banner
    Auteur

    Le Claire

    En Juin, 2016 (05:15 AM)
    L'erreur que vous faites, c'est de lire les faits du temps du prophete (saw) en les comparant avec un monde fini qui a depasse les imperfections pour devenir ce que vous avez sous vos yeux . Oubliant que ce monde la hier admettait de manniere constitutionnelle l'esclavage. Sachez qu'au moment ou le prophete (saw) venait l'esclavage etaient normal partout dans le monde dans les sociétés europeennes, juives comme arabes. Et contrairement a ce que tu penses, ce n'etait pas seulement les noires qui etaient esclavages mais aussi les prisonniers de guerre. C'etait leur regle de l'epoque et pire a cette epoque dire que l'esclavage est mauvais etait meme etrange et donc c'etait un fait normal comme le fait d'emprisonner les valeurs aujourd'hui( Et qui sait si les gens de demain ne nous trouverons pas barbare a cause de cela).
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Juin, 2016 (05:27 AM)
    Donc un prophete (saw) minoritaire venu dans une société ou l'eclavage est normal, essayait par processus de faire evoluer les mentalites. Ainsi demande dans une premiere phase au maitre d'esclave qui considere son esclage comme un animal, un chien qu'il peut avoir des rapports sexuels avec son esclave. Demander a un riche proprietaire d'esclave qui a honte qu'on dise dans la société de l'epoque qu'il a eu des rapports avec une esclave, qu'il peut aller avec elle; est-ce faire evoluer les mentalites ou un crime?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Juin, 2016 (05:34 AM)
    Ensuite quand les rapports avec les enclaves ont ete acceptes, il(saw) est passe a une autre etaient le mariage avec esclave. Et a la fin quand les esprits ont ete pres a accepter l'egalite des hommes car ils ont ete eduques. Dans son dernier sermon le prophete (saw) a dit: "Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un blanc n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un blanc, sauf au niveau de la piété"
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Juin, 2016 (05:42 AM)
    Avant de me critique priere lisez mes quatres commentaires precedents qui vont ensemble. Et qui demontre comment l'Islam a aboli de manniere progressive l'esclavage tout en preparant les esprits a l'egalite des hommes et toutes les societes ont ete ainsi. Cependant ne pas confondre l'esclavage des arabes car l'Islam se juge en fonction de ses textes et non le comportement des gens. Si tel est votre cas, alors toutes nos lois sont fausses et aucune d'elles ne merite d'etre citee.
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Juin, 2016 (10:06 AM)
    Je suis avec toi BoB les noires Mauritanienne ne mérite pas la défense
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juin, 2016 (10:06 AM)
    Je suis avec toi BoB les noires Mauritanienne ne mérite pas la défense
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juin, 2016 (10:06 AM)
    Je suis avec toi BoB les noires Mauritanienne ne mérite pas la défense
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juin, 2016 (10:06 AM)
    Je suis avec toi BoB les noires Mauritanienne ne mérite pas la défense
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email