Il a suscité la controverse à chacune de ses prises de parole à la première session ordinaire du parlement de la Cedeao. Guy Marius Sagna puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’en a cure de ménager les susceptibilités. Il met les pieds dans le plat.
Après avoir critiqué la situation dans les pays comme la Guinée-Bissau, la Guinée et le Bénin, le député sénégalais a accusé les chefs d’État de la communauté d’être à l’origine de l’appauvrissement de l’Afrique de l’Ouest.
« Liberté de parole, ne veut pas dire que vous devez dire n’importe quoi à l’endroit des chefs d’État »
Ce discours n’a pas du tout plu à la députée ivoirienne Adjaratou Traoré. Elle est entrée dans une colère incontrôlable qui l’a éjectée de son siège. Elle fondait déjà sur Mr Sagna quand ses autres collègues lui ont barré le chemin.
« Liberté de parole, ne veut pas dire que vous devez dire n’importe quoi à l’endroit des chefs d’État. C’est n’importe quoi que vous êtes en train de dire. Vous dites n’importe quoi. Vous devez contrôler ce que vous avez à dire. Vous ne pouvez pas vous adresser aux chefs d’État comme ça, ce ne sont pas vos amis. Vous devez être courtois », a-t-elle crié à M. Sagna, ivre de colère.
Pour sa défense, le député sénégalais a insisté sur le fait que ses propos n’avaient rien d’insultant. Afin d’éviter que l’altercation ne prenne une tournure plus grave, la présidente du parlement a suspendu la séance.
Auteur: Bernardin Patinvoh Publié le: Lundi 22 Juillet 2024
Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.