Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pénurie d’eau : Macky Sall invite les usagers à garder patience

Auteur: APS

image

La pénurie d'eau à l'origine de manifestations dans certains quartiers de Dakar demeure en exergue dans les quotidiens parvenus mercredi à l'APS, avec notamment la sortie du Premier ministre contre la SDE et la décision du chef de l'Etat Macky Sall d'écourter son séjour new-yorkais à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Eau rage !", affiche à sa Une le journal Le Quotidien pour rendre compte des "manifestations violentes à Dakar (contre la pénurie d'eau) et la sortie musclée du Premier ministre Aminata Touré", en visite d'inspection à l'usine de la SDE à Keur Momar Sarr."Emeutes de l'électricité. Emeutes de la faim. Emeutes de l'eau. Longtemps contenue, la colère a été finalement déversée dans les rues à Dakar. A Boune et à Fass Mbao, les jeunes sont sortis dans la rue pour manifester contre la pénurie généralisée de l'eau dans la capitale sénégalaise", rapporte Le Quotidien."Niary Tally, quartier chaud de Dakar, à l'image de la banlieue, a chopé le virus de la contestation tard dans la soirée. Une personne a été blessée".De fait, le pouvoir est "sous pression", selon le quotidien Enquête, tandis que pour Walfadjri, "l'Etat (est) dans l'étau". Ce journal note que "Fass Mbao et Boune sonnent la révolte contre la pénurie d'eau à Dakar", là où La Tribune titre : "La révolte de l'eau". Et l'As de souligner : "Niarry Tally crie sa rage, Macky Sall rentre en catastrophe".Pour Le Populaire, "la colère explose dans la rue". Conséquence : "Macky Sall écourte son séjour aux Etats-Unis" pour "reprendre les choses en main". Le Populaire reprend un communiqué dans lequel la présidence annonce : "En raison de la situation difficile que vivent les populations consécutives à l'interruption de l'alimentation de la capitale en eau et face aux conséquences des inondations, le président de la République a décidé d'écourter le séjour qu'il effectue aux USA (…)"."Le ton monte d'un cran", affiche à sa Une Sud Quotidien, estimant que "la première grosse alerte du régime de Macky Sall vient de sonner". A cause de la pénurie d'eau, "les populations disjonctent, Mimi Touré menace et Macky Sall pique une colère noire", selon L'Observateur. "Va-t-on vers une rupture du contrat liant l'Etat à la SDE ? Tout porte à le croire, à la lumière de la sortie musclée hier du Premier ministre, lors de sa visite à Keur Momar Sarr où elle a inspecté les installations de la SDE. Sans prendre de gants, elle s'est déchaîné sur ladite société", écrit le quotidien du groupe Futurs médias.Dans Le Soleil, Aminata Touré se veut claire : "Les responsabilités seront situées et des sanctions prises", aaffirmé le Premier ministre.

Auteur: APS
Publié le: Vendredi 27 Septembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.