Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Plus d'un millier de partisans de Gbagbo à La Haye

Single Post
Plus d'un millier de partisans de Gbagbo à La Haye

Plus d'un millier de partisans de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011, se sont rassemblés lundi à La Haye, où siège la Cour pénale internationale (CPI). "Nous réclamons à la CPI la libération de Laurent Gbagbo", a déclaré Apollos Dan-thé, porte-parole du Comité de pilotage des actions de la diaspora ivoirienne (CPAD), organisatrice du rassemblement, selon lequel 8.000 à 10.000 personnes avaient fait le déplacement. Selon la police locale, environ 1.000 manifestants se sont rassemblés sur un terre-plein proche du centre de La Haye, arborant pour la plupart les couleurs du drapeau ivoirien (vert, blanc et orange). Venus de France, Belgique, Espagne, mais également des Etats-Unis et du Canada, les manifestants ont dansé au rythme de musiques africaines jouées par des artistes se succédant sur une scène dressée pour l'occasion. La manifestation devait se tenir à l'occasion de l'ouverture de l'audience de confirmation des charges retenues contre l'ex-président, 67 ans, destinée à déterminer si les preuves rassemblées par l'accusation sont assez solides pour la tenue d'un procès. Mais les juges de la CPI avaient décidé le 12 juin, suite à une demande de la défense, de reporter au 13 août l'ouverture de cette audience. "Nous avons décidé de maintenir le rassemblement pour montrer que la mobilisation ne faiblit pas, et nous reviendrons le 13 août", a assuré Abel Naki, président du Cri panafricain, une organisation qui "se bat pour les droits de l'Afrique et des Africains". Premier ex-chef d'Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, écroué à la Haye depuis novembre 2011, est soupçonné par la CPI d'être "co-auteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011. Son refus de céder le pouvoir à son rival élu, l'actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts.

affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Aissatou24

    En Juin, 2012 (19:09 PM)
    Je suis désolée aisl'aticle que j'ailu monre bien que celui oou cella qui a écrit cette article ne connait pas la vraie crise dela Côe d'Ivoire, GBAGBO n'a jamais refusé quoi que ce soi il a tout simplement demandé de recomptage les crimes commis en Côe d'Ivoire on débué en 2002 e non en 2010, e WATTARA a pris le pouvoi a Abidjan par la force aidé par l'armée Francaise, si GBAGBO a commis des crimes même WATARA a commis des crimes depuis 2002, donc cet article est remli d'erreurs, cela monre bien que vous êes des pro-Wattara
    Top Banner
  2. Auteur

    Manipulationnnnnnnnn

    En Juin, 2012 (20:36 PM)
    "...Son refus de céder le pouvoir à son rival élu, l'actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts.."



    le fait que tous les journaux europeens terminent tous leur texte concernant Gbagbo avec cette phrase, montre que ce n'est pas une coincidence mais bien de la manipulation. ils croient qu'à forcer de le répéter , on finira par croire que c'est vrai. or c'est faux.



    Gbagbo doit etre libéré, je suis un simple etudiant senegalais au senegal mais si j'avais 3000 euros , j'irais à la haye pour manifester mon soutien à Gbagbo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou24

    En Juin, 2012 (21:06 PM)
    @ Manipulation je vous remercie je suis entièrement d'accord avec vous, moi ausi j'aurai tant aimé aller manifester à la Haye pour apporter mon soutien à GBAGBO car sa place es dans son pays et non à la CPI, mais la vérité tôt ou tard finira par triompher, car je n'arrive pas à comprendre jusqu'à présent comment un pays souverain indépendan comme la Côte d'Ivoire un pays éranger commela France se permet d'aller bomberder un palais Présidentiel et arrêter son Président et aprés le diaboliser devant le monde entier alors que la réalité GBAGBO n'avait demander que le recomptage des voix est ce que ceal mérite vraiment la CPI et toute cette machine à mensonge contre GBAGBO, GBAGBO EST VICTIME D'UNE GROSSE INJUSTICE DE LA PART DE SARKOZY et WATTARA comme en Libye, mais DIEU NE CHOME PAS LA VERITE RESURGIRA UN JOUR ET SEUL LA VERITE VRFAINCRA, LIBERER GBAGBO SA PLACE EST CHEZ LUI EN COTE D'IVOIRE,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagbo Est Fini

    En Juin, 2012 (22:57 PM)
    On en a marre de ces partisans de Bagbo qui perdent leur temps.Manifester a la HAYE ne suffit pas.Faites le tour du monde pour marcher,bandes de naifs.Quand vous aurez fini votre tour du monde vous allez vous calmer.Les gens avancent et vous n'avez rien d'autres que des manifs.TOUS MANIPULES ET TOUS NAIFS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Juin, 2012 (05:38 AM)
    Kiakiakiakia !!!!! Que du bonheur ...
    Top Banner
    Auteur

    Deug Faye

    En Juin, 2012 (08:38 AM)
    Les Africains en général, les Ivoiriens pro Bagbo en particulier me décevront toujours ! C'est quoi cette propension à toujours "aller de l'arrière" ?!



    De grâce chers amis Ivoiriens, ouvrez un peu les yeux (sans jeu de mots!)... pour une fois au moins ! Essayez de tourner cette page sombre de votre histoire! Pensez vous vraiment innocent votre Bagbo ?! han ? vraiment ! Quelque soit la complexité de cette histoire, elle s'est terminée par une guerre, et aidé par les occidentaux son rival a récupéré le pouvoir. Dès lors deux seules options s'offrent à vous :



    - appeler à la vengeance et prolonger l'instabilité dans laquelle se trouve votre pays

    - accepter froidement la nouvelle donne, et trouver un jeune leader et préparer les prochaines échéances démocratiques pour reprendre pacifiquement le pouvoir



    Chirchill disait "Nothing is more costly, nothing is more sterile, than vengeance" , alors chers amis je vous conseille humblement l'option sage qui consiste à regarder de l'avant.



    Libre à vous maintenant de "toujours aller de l'arrière"



    Quand à vous incultes Sénégalais, qui ouvrez votre gueule sur une histoire que vous ne connaissez pas, j'ai un conseil pour vous: soyez attentifs, soyez plus actifs et plus militants chez vous .... ce qui s'y est passé, ce qui s'y passe n'est pas rose rose et n'augure rien de tout bon !



    Allez sans rancune ! Peace !



    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Juin, 2012 (12:35 PM)
    Toujours les mêmes à la barre, à quand un dirigeant occidental à la Haye. De plus en plus, je me rends compte que la justice n'est pas la même pour tous les dirigeants coupables de crimes de guerre, deux poids deux mesures. Georges W Bush devrait être traduit devant la CIJ, en effet, quant on voit les conséquences de la guerre en Irak, la multiplication des cancers et des malformations dues à l'utilisation des bombes à base d'uranium et le nombre de morts en Afghanistan. Sans oublier Nicolas Sarkozy et son homologue britannique David Cameron, plus de 30000 morts (pour la plupart des innocents) en Libye. Et Vladimir Poutine, il est à l'origine de plusieurs exactions, meurtres de journalistes, éliminations des opposants, massacres de tchétchènes, de géorgiens etc... J'ai failli oublier les dirigeants arabes qui s'assoient sur la démocratie et ceux de l'état d'Israël et leurs crimes sur le peuple palestinien. Vive la même Justice pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rachek

    En Juin, 2012 (16:32 PM)
    merci aux ivoiriens de continuer à dénoncer le mensonge en CI. Merci de soutenir ce grand leader qui a combattu ''démocratiquement'' le grand Houphouet Boigny, il n'a jamais jamais pris les armes préférant les idées et convictions.

    Tôt ou tard ce mensonge livrera ts ses secrets. Moi j'y crois!

    merci aux ivoiriens de ns montrer le chemin.

    NON aux manipulations médiatiques.

    NON aux complots occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawa

    En Juillet, 2012 (20:39 PM)
    Dites moi ce que Gbagbo a fait? un chef d'etat qui demande tout simplement un recomptage des voies c'est lui qu'on afferme et celui qui refuse le comptage et qui tue les populations à chaque instant est libre,il ne faut pas rester de l'autre cotè de la rivière pour dire que la rivière n'est pas profonde.Nous saurons un jour toutes les veritès si vraiment DIEU exsiste...amen
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email