Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Plusieurs morts dans une attaque à l'aéroport de Goma

Single Post
Attaque Aeroport Goma, Congo
Au moins deux personnes - un militaire et un assaillant - ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi lors d'une incursion d'hommes armés dans l'aéroport de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès d'une source officielle.
"Des bandits se sont introduits dans l'enceinte de l'aéroport pour chercher à voler dans des dépôts qui attendent d'être embarqués dans les avions cargo, peut-être qu'ils visaient aussi des dépôts de munitions", a déclaré le gouverneur de cette province troublée, Julien Paluku, à l'AFP. 

 "Heureusement, l'armée était là. Il y a eu des échanges de tirs: un assaillant a été tué et trois capturés et un militaire a été tué et quelques-uns blessés", a-t-il poursuivi, précisant que les assaillants étaient en civil et que deux kalachnikovs avaient été récupérés.

Un porte-parole de l'armée basé à Goma, capitaine Guillaume Djike, a pour sa part expliqué à l'AFP que les assaillants - munis "d'armes blanches et de kalachnikovs" et dont l'identité "n'est pas encore connue" - ont "rencontré une résistance farouche des FARDC (armée congolaise) qui les ont repoussés".

Selon lui, le bilan est d'un assaillant tué et un capturé. Il a catégoriquement refusé de donner un bilan des éventuelles victimes du côté de l'armée, mais un habitant du quartier Murara, qui jouxte l'aéroport, a affirmé à l'AFP qu'il avait vu mardi le corps de deux gardes républicains gisant à terre. 

 Un officier de la Garde républicaine a pour sa part expliqué, sous le couvert de l'anonymat, que "quatre militaires de la garde républicaine ont été tués cette nuit à l'aéroport de Goma (...) lors d'une attaque d'hommes armés".

La Garde républicaine, chargée de protéger le président Joseph Kabila, est aussi déployée dans les lieux stratégiques du pays et partage la garde de l'aéroport de Goma avec les militaires des FARDC (Forces armées de la RDC). M. Paluku a indiqué que les militaires avaient poursuivi les assaillants dans la ville, sous une forte pluie. Les coups de feu nourris ont réveillé et effrayé les habitants.

"Ce n'est pas une attaque de grande envergure, mais comme ils ont réussi à s'infiltrer dans l'aéroport, c'est un peu inquiétant. Nous allons faire en sorte qu'on puisse sauver leur vie (aux rescapés) pour remonter la filière et comprendre d'où ils sont venus et qui les a envoyés", a souligné M. Paluku.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:21 PM)
    Nos Gendarmes sont juste a cote de l'aeroport que Dieu les protege
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email