Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle 2013 : La France a bel et bien un candidat : IBK

Single Post
Présidentielle 2013 : La France a bel et bien un candidat : IBK

La France a longtemps cherché pour le Mali, un candidat qui a la stature d’homme d’Etat, qui a l’expérience de la gestion de l’Etat, qui n’a pas trempé dans des affaires de corruption ou de narcotrafic, qui a le plus les faveurs de l’opinion publique malienne, un homme capable de tenir l’Etat et de susciter le respect de l’armée dont il sera le commandant en chef, mais en même temps quelqu’un de taillable et corvéable à merci.

Constatant qu’aucun des candidats potentiels ne remplissait tous ces critères en même temps, les autorités françaises furent confrontées à un véritable casse-tête chinois, surtout qu’il serait hasardeux voire suicidaire de devoir se résigner à ne pas avoir un candidat et à laisser le jeu se dérouler librement. Ce qui ouvrirait un boulevard aux candidats détenteurs de puissances financières représentant en général le cumul de plusieurs années de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite ou même le produit d’un vaste trafic de drogue. La France a fini par pencher vers  IBK dont le profil était le plus proche du portrait-robot établi, avec la souplesse de caractère en moins et sa proximité quelque fois gênante avec les militaires ex-putschistes. Selon notre source bien introduite dans les sphères de l’Etat français, IBK avait certes les faveurs sentimentales et idéologiques du Président Hollande, mais le soutien actif à la candidature de Soumaïla Cissé de certains chefs d’Etat de la CEDEAO et non des moindres dont Mr Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mr Compaoré du Burkina et Mr Macky Sall du Sénégal, a retardé la décision de la France quant à la position officielle mais privée à adopter lors de la Présidentielle du 28 Juillet 2013.


L’intervention sans appel d’un ministre français très proche d’IBK et  très influent du fait du caractère hautement stratégique du département ministériel dont il a la charge, en ces termes « Si la France souhaite avoir à la tête de l’Etat malien, un homme d’Etat expérimenté et de caractère capable de relever les institutions, d’assurer l’unité des maliens et ayant les capacités de commander l’armée, alors c’est IBK cet homme. Si la France souhaite avoir à la tête de l’Etat malien un homme faible, un homme corrompu, un narcotrafiquant ou un inconnu, alors il faut chercher cet homme parmi les autres candidats……. » a tranché net la question qui était en discussion. Une fois ces mots prononcés, Mr Hollande a immédiatement informé le Président Ouattara et lui a demandé de recevoir le candidat IBK et de le soutenir à la limite du possible  et d’être son interlocuteur auprès des autres chefs d’Etat.
 

La realpolitik dictée par la sagesse et le pragmatisme a fini par prévaloir au niveau du choix de la France et de certains chefs d’Etat africains qui ont mis en avant surtout la refondation de l’Etat et la restauration de l’unité nationale du Mali.

Notre source nous indique par la même occasion qu’IBK devrait se rapprocher du chef du quai d’Orsay, Mr Laurent Fabius, pour verrouiller cette heureuse décision, du fait que lui n’avait montré aucune préférence et qu’il pourra personnellement veiller, pour les neutraliser,  sur l’attitude et les démarches résiduelles des chefs d’Etat africains dont surtout le Pr Ouattara dont le soutien était au début acquis à Soumailé Cissé .

 
IBK serait alors le candidat par défaut de la France, qui a le plus emporté l’adhésion du Président Hollande, même si sa proximité avec les militaires putschistes a longtemps joué en sa défaveur. Pour dire que quand ton heure est arrivée, tout te sourit.

 
Avec le soutien tacite d’un nombre important de religieux, avec celui de l’armée, avec le soutien de la France, avec le soutien surtout d’une large frange de la population malienne qui n’a pas pardonné aux caciques proches d’ATT d’avoir plongé le Mali dans le chaos, IBK est parti pour rempoter cette présidentielle dès le premier tour si de grosses erreurs ne sont pas commises en chemin. Souhaitons qu’il soit le Président qui relèvera le Mali, essuyera les larmes des maliennes et des maliens et fera décoller le pays pour un futur radieux.

SOURCE: L'Enquêteur 

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Juillet, 2013 (21:45 PM)
    ma tambali sama leuweul :up: 
  2. Auteur

    Batie

    En Juillet, 2013 (21:51 PM)
    TRES BIEN VU A MON AVIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oupateul

    En Juillet, 2013 (21:54 PM)
    IBK n'est pas une marionnette, il faut bien que la France se le tienne pour dit.L'aieul d'IBK,Soundjata Keita a fait plus que toute l'histoire réunie de la France. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jqasida

    En Juillet, 2013 (22:12 PM)
    Bonjour à tous et à toutes !

    Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.

    Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.

    Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.

    Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,

    il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe

    de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.

    Allez sur google ou facebook et cherchez "JQASIDA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (22:23 PM)
    EN TOUT CAS le MALI doit se relever rapidement et se positioner definitivement sur les rails du developement. A TOUT PRIX.
    Auteur

    Le Camion

    En Juillet, 2013 (22:56 PM)
    Ben oui IBK est dès ce soir donné grand favori.

    Heureusement que la France se décarcasse pour les pauvres négros.

    C'est quand même pas eux qui vont prendre leur sort entre leurs mains

    Plus de 60 ANS après on voit les résultats. Vive la France !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Juillet, 2013 (10:45 AM)
    Africains, ouvrons les yeux.

    Depuis le putsch avant les élections présidentielle d’avril 2012 il était apparu clairement que Sanogo, les chefs du MNLA (Mouvement de libération de l’Azawad) et Nicolas Sarkozy étaient tous objectivement sur la même ligne : diviser le Mali.

    Je vous assure que si les Touaregs soi-disant modérés du MNLA s’étaient limités aux seules zones occupées avant de menacer Bamako, ils auraient eu l’approbation de F. Hollande et les Maliens auraient participé impuissants à la partition de leur pays…

    F. Hollande fut obligé d’intervenir pour sauver Bamako et les 6000 Français du Mali voire tous les pays de l’Ouest-africain. Que tous les Africains sachent que la France n’a pas renoncé à son projet initial de diviser le Mali, sinon comment expliquer que le MNLA ne soit pas désarmé ???

    Les Corses sont-ils armés …???

    LE VER EST DANS LE FRUIT, CES ELECTIONS BACLEES ET PRECIPITEES ont pour objectif de mettre les Maliens devant le fait accompli en leur imposant un président « élu ». En d’autres termes depuis le début de cette affaire, Hollande mène les Maliens et les Africains par le bout du nez…

    Les grandes puissances n’ont pas fini de contrôler l’Afrique noire du Nord au Sud. Vous avez bien compris du Sud du Sahara au Sud du Cap…

    La question pour nous est toujours la même : comment défendre au mieux nos intérêts dans le monde avant la REALISATION DE LA VRAIE UNITE DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ????

    La liberté ne s’octroie point, elle s’arrache (aussi bien des mains de Hollande que de celle des ex-nouveaux esclavagistes narcotrafiquants qui se disent Arabes et Touaregs, méprisent les Nègres en instrumentalisant l’islam pour les endormir comme des abeilles…

    La Françafrique est morte vive la Hollandafrique (qui soutient IBK… d’après ce texte).

    Un jour, quand la jeunesse africaine aura réellement maîtrisé notre histoire, alors elle développera une stratégie de la libération du peuple africain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Juillet, 2013 (10:53 AM)
    suite et fin,

    La question pour nous est toujours la même : comment défendre au mieux nos intérêts dans le monde avant la REALISATION DE LA VRAIE UNITE DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ????

    La liberté ne s’octroie point, elle s’arrache (aussi bien des mains de Hollande que de celle des ex-nouveaux esclavagistes narcotrafiquants qui se disent Arabes et Touaregs, méprisent les Nègres en instrumentalisant l’islam pour les endormir comme des abeilles…

    La Françafrique est morte vive la Hollandafrique (qui soutient IBK… d’après ce texte).

    Un jour, quand la jeunesse africaine aura réellement maîtrisé notre histoire, alors elle développera une stratégie de la libération du peuple africain.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email