Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle 2015: Alassane Ouattara annonce sa candidature à ses parents du nord

Single Post
Présidentielle 2015: Alassane Ouattara annonce sa candidature à ses parents du nord

''J'ai décidé de solliciter un second mandat pour continuer l'important travail que nous avons entamé", a annoncé mercredi à M'bengué (708 km au Nord d'Abidjan), le Président ivoirien, Alassane Ouattara au cours de son premier meeting dans le cadre de la visite d'Etat qu'il entreprend depuis mardi dans le district des Savanes.

 

''Nous avons tourné la page de la crise. Je suis venu vous dire que la Côte d'Ivoire est au travail'', a-t-il déclaré en rappelant tout le travail abattu par Félix Houphouët-Boigny pour faire de la Côte d'Ivoire ce qu'elle a été. ''Je suis sur la voie de Félix Houphouët-Boigny'', a-t-il expliqué, soulignant ses efforts pour reconstruire le pays après une décennie de tourmente politique.

 

"Je travaillerai sans relâche pour la paix (...) J'ai décidé de solliciter un second mandat pour continuer l'important travail que nous avons entamé. Donc je vous demande de me voter à 100% aux prochaines élections'', a encore dit Alassane Ouattara, fortement ovationné par son auditoire. 

 

C'est la première fois que M. Ouattara annonce en terre ivoirienne et publiquement cette candidature aux prochaines élections présidentielles. Il en avait déjà parlé dans des médias français.

 

Le Chef de l'Etat ivoirien a par ailleurs invité ses compatriotes à être comme les américains. ''Je demande que nous soyons tous des ivoiriens d'abord comme aux Etats-Unis où l'américain ne parle pas de son pays d'origine''.

 

Sur tout le long du tronçon Korhogo-M'bengué (75 km), les peuples Sénoufo et Malinké se sont mobilisés pour souhaiter le ''fotamana'' (bienvenue en langue Senoufo), à M. Ouattara.

 

Il a fait notamment don de 47 engins roulants (véhicules) au corps préfectoral du district des Savanes et 18 camions de ramassage d'ordure. 

 

Près de 2 milliards de fcfa ont été investis à M'bengué en 2012 pour la réhabilitation des infrastructures dans le cadre du Programme présidentiel d'urgence.

 

Dans l'après midi, le Président Ouattara est attendu à Ouangolodougou (733 km au Nord d'Abidjan) pour son deuxième meeting. Il fera un ''halte'' à Niéllé et à Diwalla.

 

Cette visite d'Etat qui va durer du 2 au 8 juillet a démarré mardi après-midi par un Conseil des ministres à la préfecture de Korhogo au cours duquel, des questions de développement du district des Savanes, allant de la santé à l'emploi des jeunes en passant par l'éducation et l'agriculture (coton et anacarde) ont été abordées après un ''point précis'' de la situation faite par le Préfet de la région du Poro (Korhogo), Daouda Ouattara.

 

A l'occasion cette visite d'Etat, le district des Savanes qui comprend trois régions à savoir le Poro (Korhogo), le Tchologo (Ferkéssédougou) et le Bagoué (Boundiali), a fait sa mue.

 

Les différentes localités ont fait leur toilette, avec en prime, la réfection du réseau routier, la réhabilitation des infrastructures administratives et l'électrification de certains quartiers et villages.

 

Certaines rues urbaines ont pris une touche de bitume tandis que d'autres sont simplement reprofilées.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Tom's Sankara

    En Juillet, 2013 (18:31 PM)
     :down:  CE SATANISTE NÉGRIER N'A QU’ALLÉ SOIGNER CES CANCERS.  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ff

    En Juillet, 2013 (18:35 PM)
    VISITE D´ETAT DANS UN MEME ETAT. SACRES IVOIRIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juillet, 2013 (20:02 PM)
    Au lieu de se limiter à stabiliser son pays vu son age relativement avancé il pense comme la plupart de nos dirigeants....l'exemple de MANDELA?ouattara tu dates....tu mangeais avec houphouet et senghor....per favore vai in pensione!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Juillet, 2013 (20:33 PM)
    "Donc je vous demande de me voter à 100% aux prochaines élections''



    Cette phrase comporte tellement d'anomalies je ne sais pas par ou commencer. Supprimons la langue francaise et parlons dialectes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouste Ouattara

    En Juillet, 2013 (21:43 PM)
    Il doit dégager parce que la côté d'ivoire n'est pas encore stable, Gbagbo n'est pas encore jugé, blé gourde en prison, et puis pourvu que Soro le laisse faire aussi.....



    À MON AVIS TOUS LES PROTAGONISTES APRÈS LA DISPARITION de Houphouet doivent dégager et laisser la place à la jeune génération pour faciliter la réconciliation et panser les profondes blessures ivoiriennes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email