Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle au Gabon: selon l’ UE, l’intégrité du résultat «mise en question»

Single Post
Présidentielle au Gabon: selon l’ UE, l’intégrité du résultat «mise en question»

Le rapport final de la mission d'observation de l'Union européenne au Gabon a été présenté ce lundi 12 décembre. Après le scrutin du 27 août, remporté par le sortant Ali Bongo avec seulement 5 600 voix d'avance, le camp de son rival Jean Ping n'a cessé depuis de contester les résultats notamment dans la province du Haut-Ogooué. Dans son ancien fief, le président a obtenu 95% des voix avec une participation de quasiment 100%. Après les résultats, l’Union européenne avait déjà émis des critiques et dénoncé des « anomalies évidentes ».

On peut résumer la position de l’Union européenne en une phrase : « Des anomalies mettent en question l'intégrité du résultat final de l'élection ». En termes moins diplomatiques, c'est bien la victoire d'Ali Bongo qui est sujette à caution. Une fois encore, les questions tournent autour du Haut-Ogooué. On se souvient que l'opposition avait accusé le pouvoir d'avoir manipulé les chiffres de cette province, en fabriquant de faux procès-verbaux favorables à Ali Bongo.

Les observateurs ne vont pas jusque-là, mais ils s'interrogent sur la centralisation des résultats. Ils parlent plusieurs fois d'opacité. Pour eux, les anomalies les plus évidentes concernent la comptabilisation des abstentions et des bulletins nuls ou blancs. Un exemple : dans le département de Moanda, selon les observateurs plus de 5 000 personnes n'avaient pas voté. Or le PV final dit que dans toute la province, il n'y a eu que 47 non-votants. La Commission électorale est pointée du doigt. Elle a fait preuve de faiblesse et de retard dans la centralisation, explique le document.

La Cour constitutionnelle pointée du doigt

Les observateurs critiquent également la justice et notamment la Cour constitutionnelle. C'est elle qui a examiné les recours présentés par les candidats et qui a confirmé la victoire d'Ali Bongo. Là encore, le rapport dénonce l'opacité de la procédure. Le fait que les PV de l'opposition et du pouvoir, qui donnaient des résultats opposés, n'aient pas été confrontés, et qu'au final, ces fameuses anomalies constatées n'aient pas été rectifiées.

D'ailleurs, les Européens critiquent la justice gabonaise avec le pouvoir exorbitant d'Ali Bongo, dit le rapport, puisque le président dirige le Conseil de la magistrature et qu'il nomme trois des neuf membres de la Cour constitutionnelle ainsi que sa présidente. Tout cela compromet l'indépendance et l'impartialité de la justice, indique le texte.

Manque d’impartialité et d’indépendance

Le rapport confirme également les critiques du processus électoral exprimées en septembre : un déséquilibre constitutionnel en faveur du président, un Code pénal très restrictif, la subordination de nombreux membres de la Commission électorale au parti au pouvoir. Ce qui, là encore, remet en cause indépendance et impartialité. Il est noté aussi, un manque de règles dans la précampagne et dans le financement. Un déséquilibre dans les médias. Tout cela, invariablement, aurait bénéficié largement à Ali Bongo.

Pour conclure, la mission d'observation fait des recommandations pour les futures élections. Il s’agit évidemment de renforcer l'indépendance de la justice, de la Commission électorale, d’auditionner le fichier électoral. Sur la question des PV, les Européens demandent un système de centralisation transparent, exhaustif, avec un système de traçabilité. Enfin au niveau de la Cour constitutionnelle, ils recommandent de réviser ses procédures et notamment de confronter les PV litigieux.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:26 PM)
    Vous voulez detruire le Gabon maintenant.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:02 AM)
    Hahahahahah c'est le rapport des perdants. Massa les jaloux vont maigrir.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:31 AM)
    Ah les Européens, à quel fin, publiez-vous ce rapport de sur-crois, plusieurs mois après. Chers frères et sœurs Gabonais, merci de passer à autres choses. Je pense que ces occidentaux ont des problèmes.

    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:20 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR