Dix candidatures, dont celles de deux farouches opposants à la junte au pouvoir au Tchad, Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh, ont été rejetées par le Conseil constitutionnel, a annoncé ce dernier au cours d’une audience solennelle.
Leur dossier a été jugé "non conforme" et "irrecevable", en raison notamment d’irrégularités dans les pièces administratives requises, a justifié le Conseil constitutionnel, en charge de la validation des candidatures pour la présidentielle, dont le premier tour doit avoir lieu le 6 mai.
Dix autres candidats sont encore en course, dont le président de transition le général Mahamat Idriss Déby Itno et son Premier ministre Succès Masra, un ancien opposant dont la participation est dénoncée par l'opposition comme une "candidature prétexte" destinée à donner un semblant de pluralité à un scrutin qu'elle considère gagné d'avance par Mahamat Déby.
Auteur: AFP
Publié le: Dimanche 24 Mars 2024
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.