Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle en Guinée: l'état d'urgence jusqu'aux résultats définitifs

Single Post
Présidentielle en Guinée: l'état d'urgence jusqu'aux résultats définitifs

 

Après plusieurs jours de violences, le gouvernement guinéen a déclaré l'état d'urgence jusqu'à ce que soit réglé le contentieux sur le résultat de l'élection présidentielle. Le décret signé par le général Sékouba Konaté passe en boucle à la radio nationale. Toute manifestation, tout regroupement sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Le décret qui a été lu à la radio et à la télévision a été suivi d’une intervention du général Nouhou Thiam, le chef d’état-major général des armées qui a expliqué les raisons de cette décision.

« Les éléments malintentionnés, a-t-il dit, s’attaquent délibérément aux forces de l’ordre, à la population et à ses biens ».

« Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale, a-t-il ajouté, sur le comportement anti-démocratique des éléments sus-cités ».

 

Extrait du décret lu à la télévision
(00:17)

« Dans le but de préserver la paix, la quiétude et l’unité nationale, a-t-il conclu, il est décrété l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, à partir de l’instant jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême ».

Cette proclamation intervient après deux jours d’une tension qui est allée crescendo depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Tension qui a commencé à se manifester dans les quartiers et les régions plutôt favorables au perdant du scrutin, Cellou Dalein Diallo. Il y a eu des manifestations dans la commune de Ratoma -dans la capitale- le long de la route Le Prince… Manifestations également dans la région de Moyenne-Guinée, dans ce qu’on appelle communément le Foutah.

Cellou Dalein Diallo
(00:42)

La joie, la colère et les rumeurs

Le choc entre la joie des gagnants et la colère des perdants, les rumeurs également qui ont commencé à courir sur les violences commises par les uns ou les autres ont provoqué des réactions en chaîne. Elles ont attisé la nervosité.

Dans les quartiers de Conakry où se croisent les partisans du gagnant et du perdant, par exemple, des violences ont eu lieu. Des coups ont été échangés, des maisons saccagées.

Au-delà des tensions entre militants, les habitants des quartiers de banlieue déplorent la répression disproportionnée qui s’abat sur eux. Ils disent que les forces de sécurité rentrent dans les concessions, volent et saccagent.

L’envoyé spécial de RFI à Conakry a pu voir trois cadavres ce mercredi après-midi 17 novembre. Pour deux d'entre eux, la façon dont la balle avait transpercé le cou des jeunes ne laissait que peu de doutes sur l’origine de leur mort. Selon un médecin, il s’agissait forcément de tirs à bout portant.

Une journée sous tension

A Pita, en Moyenne-Guinée au centre du pays, la nuit a été agitée. Des témoins ont fait état de pillages et de vols. Les tirs se sont arrêtés ce mercredi matin, et l'après-midi a été plutôt calme. Mais par crainte, de nombreux petits vendeurs ont remballés leurs étals et se sont repliés chez eux.

Le préfet a également été limogé par le Premier ministre, officiellement « pour faiblesse ». Il est remplacé par le commandant de la gendarmerie sur place, le lieutenant colonel Mamadou Bah Soumah.

Nuit agitée également à Dalaba: un témoin signale des arrestations mercredi en ville de militants de l'UFDG à leur domicile. Des arrestations accompagnées de pillages et de vols de téléphone portables opérés par des hommes en tenue. La ville est quadrillée par des patrouilles.

A Labé, où le couvre-feu était déjà en vigueur la nuit dernière la crainte de nouvelles échauffourées a paralysé les citoyens. Tout était fermé mercredi et la ville déserte. Seules les forces de sécurité très présentes étaient visibles.

Des échauffourées ont également éclaté à Kissidougou en Guinée forestière.

La tension reste vive et une forte présence armée est visible dans les villes du Foutah.

Dans ce contexte de vive tension, Alpha Condé, vainqueur de la présidentielle, a lancé un appel au calme.

Alpha Condé : l'appel au calme
(00:34)



9 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz Mou Rew

    En Novembre, 2010 (01:44 AM)
    wa! mai sama gayi feurr rek diarr na lii
    Top Banner
  2. Auteur

    Adjja

    En Novembre, 2010 (01:56 AM)
    K DIeu fasse k la paix revienne en Guinée

    {comment_ads}
    Auteur

    Ardoo

    En Novembre, 2010 (02:09 AM)
    WAO COUMBA WAYE ADJJA, SA KADOU RAFETNA, AMINE MOU LAW BA FOUNÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Zin Ugb

    En Novembre, 2010 (03:17 AM)
    c dommage ke c election soi transformé en confrontation peul malinké! c salau de politiques nont aucun argumen valable ils utilsen alors les sensibilité culturelle! pauvre afrique! :cry:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Novembre, 2010 (03:19 AM)
    ce le moment depluis sheikou toure et lanssa konte les peul sont masacre il faut sa se arrete maintenant
    Top Banner
    Auteur

    Zin Ugb

    En Novembre, 2010 (03:44 AM)
    si le conflit date dpui touré et konté alors cest ke la ya blém! mai pourkoi pas un régime parlementaire réprésentatif des diversités et pouvan stopper le presi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2010 (09:27 AM)
    je propose qu'on offre une portion de terre aux peuls pour leur permettre dde former un état à eux seuls! :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yobodi

    En Novembre, 2010 (20:25 PM)
    vive la république de Fouta Djalon
    {comment_ads}
    Auteur

    Siradio

    En Novembre, 2010 (22:58 PM)
    ho mon beaut pays ou peu parle deca c vrament honter
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email