Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Problématique du crédit immobilier en Afrique

Single Post
Problématique du crédit immobilier en Afrique

Le continent dispose encore d’assez de foncier, cependant le gap de logements et autres immeubles de bureaux reste immense. Il subsiste des difficultés d’accès au crédit, ainsi que l’absence de toute volonté étatique d’accompagner les programmes d’habitat à grande échelle.

 

On a coutume de soutenir que quand le bâtiment va, tout va. En Afrique, les États, qui sont conscients de l’importance du secteur de l’immobilier, mettent les moyens, pilotant leurs propres programmes d’habitat, gérés par des sociétés à gestion autonome, secondées par des partenaires. Des opérateurs privés, encouragés à fédérer leurs actions, apportent leur contribution par le biais de programmes complémentaires. C’est seulement dans une telle synergie d’actions que 100 000 à 200 000 logements, dont une grande majorité dans le segment économique ou social, peuvent être réalisés par an. 

Dans nombre de pays africains, c’est une bonne moyenne pour solder un gap qui va croissant. Une demande tout aussi importante dans tous les segments. Il est vrai qu’à travers nos grandes villes, quartiers résidentiels, centres commerciaux, Technoparcs, et autres centres d’affaires commencent à essaimer pour répondre à cette demande. 

Mais quid des moyens mis à la disposition des promoteurs d’une part, et des acquéreurs d’autre part ? Excepté certaines sociétés de promotion immobilière qui ont pignon sur rue, le crédit immobilier se fait désirer. Un grand nombre de promoteurs, certes atomisés et peu organisés au sien de leur corporation, sont laissés à eux-mêmes et ne bénéficient d’aucun soutien. En dépit d’une très grande volonté, la marge de manœuvre de ces opérateurs demeure très réduite. 

Parallèlement, l’acquéreur est souvent confronté à d’énormes difficultés pour accéder au crédit logement. Outre des frais d’ouverture de dossiers, aussi incompréhensibles qu’onéreux, l’apport personnel peut constituer un écueil de taille au lieu d’être symbolique. Autre obstacle et non des moindres, la garantie, souvent exigée, paraît on ne peut plus superflue, vu qu’une hypothèque sur le bien cédé règle définitivement le souci de couverture. Doit-on rappeler qu’un crédit immobilier réussi s’achève au remboursement intégral et la récupération de la main levée, l’inscription à la conservation foncière du bien sous le nom de l’acquéreur. 

 

Une vision

Les experts, contactés par nos soins, assurent que pour arriver à réussir une politique d’habitat réussie, il reste cependant important que les pays africains s’engagent réellement, ne serait-ce que sur le logement économique, pour une politique, basée sur «un citoyen, un toit», pour rendre obligatoire l’assurance-décès et annihiler toute spéculation par des textes règlementaires. En effet, des textes de loi pourront interdire l’acquisition de plus d’un logement à la fois. Des taux d’intérêt prohibitifs, une absence de libéralisation du marché avec la possibilité de laisser le choix au client pour un taux variable ou fixe, une volonté de dissimuler des clauses sur les pénalités de retard… nuisent au boom immobilier. Pour un crédit immobilier qui donne accès au logement ou à un bureau, les exemples ne manquent pas. Toutefois, les approches diffèrent. 

Dans un pays comme le Sénégal, aux côtés de la SNHLM, des promoteurs, tels que UFI, Socabeg, HCA, Sicap, Teylium Properties, Domaine des Anacardiers, Sipres, Rufisquoise de Construction, Warda Sénégal, Safco TP, Les Manguiers de Bambilor et diverses SCI, développent un certain nombre de programmes financés par des banques de la place, la Banque de l’Habitat en tête. Parmi les tares de ce système, qui offre des possibilités de crédit sans apport, les clients sont dispersés entre promoteurs et autres notaires. On pourrait lui opposer un autre qui favorise la mise en place, par des promoteurs, d’un guichet unique, où le client trouve à la fois des agences bancaires partenaires, que des détachements de services administratifs liés à l’immobilier (communaux, cadastre, notaires…). 

Au Maroc, le groupe Douja Promotion Addoha expérimente ce dernier système qui fonctionne très bien. Il lui a permis de gagner du temps, sachant que, contrairement aux promoteurs sénégalais, ce groupe ne construit pas des immeubles. D’autres majors, tels qu’Alliances, groupe Chaabi, Palmeraie Développement… connaissent le même succès et vendent sur plan. Et pour ratisser large, l’informel est inclus au Maroc avec le fonds Fogarim (Fonds de garantie de prêts au logement aux populations à revenus modestes ou non réguliers). 

Ailleurs à travers le continent, l’immobilier est sur une bonne phase. A Tatu City de Nairobi, à Eko Atlantic (Victoria Island au Nigéria), du résidentiel au haut de gamme, en passant par l’immobilier d’entreprise, la demande est forte. Pourvu que les États par leurs Caisses de garantie et les banques suivent. Aussi, la mise en place sans délai de centres techniques de normalisation pour permettre de booster le secteur. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Question?

    En Août, 2014 (07:03 AM)
    Bonjour. Quelqu'un pourrait me dire les modalités de payement pour l'acquisition des maisons à la cité des Akys situé a Bambilor et construit par Teylium? Est ce que ce que ils sont sures? Merci!
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (09:54 AM)
    Il n' y a qu'en, Afrique noire où il faut l'équivalent de trois fois le salaire minimum d'indice de croissance (SMIC) pour des remboursement ou la location d'une maison ou d'un appartement de type 3 ou 4 ! Un gouvernement de pays d'Afrique incapable de faire en sorte qu'avec 100.000 FCFA/mois sur 15 ou 20 ans, ne mériterait pas d'être élu ! Les finances sont disponibles sur les marchés extérieurs pour de grands projets porteurs tels que l'habitats, mais il faut des gens bien au fait de la finance internationale pour avoir des chances d'en faire profiter à leurs compatriotes ! Le Sénégal n'a qu'une seule Banque(BNDS) qui vient justes de démarrer ses activités, et si des millions de Sénégalais dont les comptes sont domiciliés dans des banques étrangères installées au Sénégal transféraient celles -ci dans cette nouvelle Banque Nationale, et que d'autres nouveaux comptes soient ouverts, nous ferions actes de patriotisme ! Ce ne sont pas les Marocains, les Tunisiens et les Français qui vont financer notre développement économique et social, jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (15:39 PM)
    Imaginez, qu'au Sénégal, un salarié marié, un enfant ou deux à charge a du mal à bénéficier d'un prêt de 5 millions sur trois ans avec un salaire de 600.000 FCFA ! Pour 1300 Euros net par mois, n'importe quel Français peut avoir le double en moins de 7 jours, et la raison est que là bas les banque font marcher l'économie par la consommation des ménages et de tout le monde ! Nous n'avons qu'une Banque, je le répète, et heureusement qu'il y a les mutuelles dont les montants prêtés n'arrange que les porteurs de tout petits projets ! Les Marocains que vous semblez défendre n'accepteraient pas que des banques Sénégalaises ou même des ébénistes s'installent chez-eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thedon

    En Août, 2014 (20:47 PM)
    je suis ingénieur en génie civil et expert en immobilier je peux vous conseiller et vous aider sur tout vos projets immobilier. écrivez moi kmc.sarl.yahoo.fr
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Août, 2014 (04:07 AM)
    Sene Keur yi chere na trop Senegal niou Bari Nii GUI dess exterieur ndakh amouniou li metina trop wa pds sedo keuryeupe
    Top Banner
    Auteur

    Kate Lisa Credit

    En Décembre, 2018 (22:53 PM)
    Nous proposons des prêts à faible taux d’intérêt de 3%. Demandez un prêt rapide et pratique pour payer vos factures et démarrer une nouvelle entreprise ou refinancer vos projets à un taux d’intérêt moins élevé de 3%. Vous avez une cote de crédit basse et vous éprouvez des difficultés à obtenir un prêt en capital auprès de la population locale. banques et autres institutions financières? Voici votre chance d'obtenir un prêt de notre organisation. Nous proposons des prêts aux particuliers aux fins suivantes et bien plus encore. Prêt personnel, expansion de l’entreprise, création d’entreprise, éducation, consolidation de la dette, prêts en espèces. Contactez-nous aujourd'hui par email: [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email