Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Procès de l'assassinat de Sankara: les membres de la garde rapprochée témoignent

Single Post
Des personnes assistent à l'ouverture du procès des auteurs présumés de l'assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou, le 11 octobre 2021
Dans le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, les témoins se succèdent à la barre. Déjà 25 témoins sur la centaine ont été entendus par le tribunal militaire. Lundi, c’était au tour de trois membres de la garde rapprochée de Thomas Sankara : Laurent Ilboudo, Sow Drissa et François Zidouemba, rescapés de la tuerie du 15 octobre 1987.

Le jour du coup d’État ils sont restés aux côtés du père de la révolution de 7 heures jusqu’à sa mort autour de 16 heures au Conseil de l’Entente. « Surpris » par les assaillants, ils n’ont pu réagir.  Arrêtés puis libérés au lendemain du coup d’État, ils mettent en cause, devant le tribunal, les membres de la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré et le soldat Bossobè Traoré, de la garde rapprochée de Thomas Sankara, présenté comme l’indique des assaillants.

Selon ces témoins, c’est l’un des véhicules de la sécurité de Blaise Compaoré qui s’est encastré à l’entrée de la salle de réunion. « J’ai juste eu le temps de sauter dans la salle », raconte le soldat François Zidouemba. Le président Sankara demande ce qui se passe à l’extérieur. « J’ai répondu que ce sont les hommes de la sécurité de Blaise Compaoré qui nous attaquaient », poursuit le témoin. Le président Sankara décide alors de se rendre, selon François Zidouemba. « J’ai été le premier à sortir sans arme. Ils n’ont pas tiré sur moi, mais ils m’ont mis au sol » précise-t-il.

« Quand le président Thomas Sankara est sorti les mains en l’air, ils ont ouvert le feu, mais je ne sais pas ceux qui ont tiré, j’étais couché », poursuit-il. Le témoin affirme avoir vu Arzouma Ouedraogo dit Otis tirer à bout portant sur les soldats Abdoulaye Gouem et Wallilaye Sawadogo.

« Qui a pu s’échapper par l’arrière ? » a demandé Hyacinthe Kafando, selon le témoin. « C’est Bossobè Traoré, mais il est blessé », répond Arzouma Ouedraogo dit Otis, selon François Zidouemba. « Il fallait l’abattre. Il est au courant de ce qui allait se passer depuis longtemps et qu’est-ce qu’il vient faire ici ? », s’est plaint Hyacinthe Kafando, raconte le témoin.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2021 (16:17 PM)
    Tout est clair maintenant! C'est une exécution en règle organisée par Blaise Compaoré ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (21:02 PM)
      Il ne faut jamais oublier que Sankara a fait passer par les armes certains de ses opposants : fusillés ! Quand on règne par l'épée, on périt par l'épée 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email