Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès de l’assassinat de Sankara : les accusations de Diendéré contre l’ex-Premier ministre Zida

Single Post
Procès de l’assassinat de Sankara : les accusations de Diendéré contre l’ex-Premier ministre Zida
Face du tribunal militaire de Ouagadougou, le général Gilbert Dienderé a soutenu avoir organisé une réunion entre les hommes chargés de la sécurité du président Thomas Sankara et le capitaine Blaise Compaoré le 15 octobre 1987. Mais le sergent-chef Hyacinthe Kafando n’a pas pris part à cette rencontre. Quelques heures plus tard, des hommes de la garde rapprochée de Blaise Compaoré tirent sur le président Thomas Sankara et ses compagnons. Impossible d’entendre l’adjudant-chef Hyacinthe Kafando dans cette affaire : il a fui le pays depuis 2015. Et ce, selon le général Dienderé, avec le soutien de Yacouba Isaac Zida, l’ex-Premier ministre sous la transition.

Au Burkina Faso, au procès des présumés assassins du président Thomas Sankara et de ses collaborateurs, le 15 octobre 1987, depuis le début des interrogatoires des accusés, c’est le nom de Hyacinthe Kafando, sergent-chef au moment des faits, qui revient.

Pendant l’instruction du dossier Sankara, le juge avait délivré une convocation pour entendre l'adjudant-chef Hyacinthe Kafando, qui était encore au Burkina Faso. Mais l’ex-patron de la sécurité du capitaine Blaise Compaoré à l'époque ne s'était pas présenté au cabinet du juge. « Le neveu de Hyacinthe Kafando, un caporal des forces armées, m’avait informé qu’il y avait une convocation du juge contre son oncle », soutient le général Gilbert Diendéré à la barre.

Des gendarmes aux trousses…

Selon l’ex-chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, c’est le général Yacouba Isaac Zida, alors Premier ministre sous la transition, qui aurait suggéré à Hyacinthe Kafando de ne pas répondre à la convocation du 22 juin 2015. « Yacouba Isaac Zida a chargé le caporal Mady Pafadnam de prévenir Hyacinthe Kafando de quitter le territoire burkinabè, car le juge d’instruction mettrait à ses trousses des gendarmes », explique le général Diendéré. C’est ainsi que le caporal Mady Pafadnam aurait conduit l’adjudant-chef Hyacinthe Kafando à l’une des frontières du Burkina Faso, sans préciser laquelle.

Le général Gilbert Diendéré affirme avoir été inculpé dans cette affaire sur instruction du général Yacouba Isaac Zida, qui lui avait pourtant promis qu’il ne serait pas inquiété.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (03:46 AM)
    Il faut tourner la page et avancer vers les défis du développement.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:27 AM)
      Développement tu dis? Les idiots n'ont que ça à la bouche sans nous ce que c'est.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (11:16 AM)
    Les jugements servent aussi à montrer ce qu'on risque en commetttant des mauvais actes. Si on ne juge pas et qu'on ne punit pas, on démontre qu'on ne risque rien, une fois le temps passé. C'est ce que toutes les grandes sociétés de ce monde appliquent. Dans toute société, il faut des sanctions établies équitablement et le degré d'application ainsi que l'équité des sanctions déterminent le plus souvent l'avancée de la société
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­­o­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte - W­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email