Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès Taylor : le Sénégalais par qui le scandale arrive

Single Post
Procès Taylor : le Sénégalais par qui le scandale arrive

Un juge sénégalais suppléant du TSSL a essayé de prendre la parole après l'énoncé du verdict contre Charles Taylor pour défendre ce dernier. Mais les micros étaient déjà coupés...
Du grabuge à La Haye, aux Pays-Bas. Le 26 avril, à 13 h 15, le président du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) achève la lecture du jugement qui condamne Charles Taylor, l'ancien président libérien. « Je voudrais dire quelque chose », annonce alors le quatrième juge, le Sénégalais El Hadj Malick Sow. Mais officiellement, l'audience est terminée. Les micros sont coupés et un rideau recouvre la grande baie vitrée qui sépare le public de la salle d'audience. Le juge récalcitrant poursuit tout de même sa déclaration. À huis clos. « La culpabilité de Charles Taylor n'a pas été prouvée par l'accusation au-delà de tout doute raisonnable, estime-t-il. L'ensemble de notre système risque de perdre toute crédibilité et de courir à l'échec. » Problème, ce juge n'est que suppléant. Il a certes assisté aux trois années d'audiences du TSSL, mais, le jour du verdict, les trois titulaires - un Samoan, une Ougandaise et une Britannique (d'Irlande du Nord) - sont présents. Il n'a donc pas été autorisé à prendre part au vote, et Taylor a été condamné à l'unanimité. Si l'un des trois juges titulaires était tombé malade, le délibéré aurait été plus compliqué. Et si Taylor fait appel...

 


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Thiendele Fall

    En Mai, 2012 (16:59 PM)
    il voulait se faire voir ce senegalais de juge , sachant bien qu il n avait pas de sel a y metre il lui falait chercher a se faire voir comme tout bon senegalais, peut etre aussi qu il a ete achete par taylor , abdoulaye wade dit que chaque senegalais a son prix .
    Top Banner
  2. Auteur

    Soldati

    En Mai, 2012 (18:07 PM)
    CE CON DE jUGE NE SAIT PEUT ETRE PAS QUE CE SAL EAUD DE TAYLOR A FAIT TUER 6 SOLDATS SENEGALAIS DANS LE CADRE DE NOTRE MISSION AU LIBERIA. IL N'A PAS DE CLASSE, ENCORE UN IM BECILE QUI PENSE QU' IL A UN POUVOIR POUR DEFENDRE QQ1 QUI CAUSE BCP DE TORT A DES MILLIERS D'HANDICAPES.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (22:21 PM)
    Taylor a ete condamne pour des crimes qui etaient commises en Sierra Leone (crime contre l'humanite ) c'est lui qui approvisionnait le RUFen arme moyennant diamand selon leur dit. Donc ou est la part de ceux qui ont vendu les armes a Charles taylor sachant que ces armes etaient destinees pour la sierra leone . En tout cas les armes qui ont servi durant cette guerre ont ete livrees par avions. Ou sont les complices et pourtant il y'avait la presence des casques bleu d'ecowas et IMATdirrige par les anglais. Tout ça c'est un coup monte par les occidentaux nous savons tous que charles taylor es loin d'etre clean mais mais le delit qu'on l'accuse il les a commis au Liberia .Une fois de plus il est temps que l'Afrique prend son destin en main.

    Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2012 (10:16 AM)
    Taylor était une marionnette des occidentaux qui le juge aujourd'hui tout comme Milosevic qui a été assassiné en prison pour éviter qu'il fasse des révélations à son procès ce tribunal c'est une grosse farce !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Mai, 2012 (12:16 PM)
    Ce Taylor est un bandit, un un scélérat tout ce qu'on veut. mais moi ce qui me dérange c'est qu'il est jugé par ce tribunal qui ne doit son existence qu'à la seule volonté de l'occident et qui ne juge que des africains. Nous ne devons plus accepter d'être éternellement infantiliser par ces occidentaux qui se sont arrogés le droit de décider à notre place. la notion de justice est universelle, elle n'est l'apanage de personne. pour donner un semblant de crédibilité à leur tribunal, il y font figurer des juges africains à coté d'autres juges occidentaux.

    la plus grande injures est que les usa n'ont pas encore signé le traité instituant ce pseudo tribunal. C'est dire qu'ils sont partisans d'une justice à géométrie variable.Pourquoi ? Parce que quelqu'un comme Buch par exemple, qui a menti au monde entier sur les armes de destruction massives en Irak et engagé son pays et le monde dans une guerre qui n'est en fait qu'une vengeance contre des des terroristes qui avaient le malheur de se réclamer de l'Islam.

    Il faut arrêter ce cirque. Pourquoi les africains ne crées-t-ils pas leur propre tribunal chargé de juger les personnes comme Taylor? Peut-on imaginer un ex président européen ou américain,jugé ailleurs qu'en Europe ou aux États unis?

    Les occidentaux eux mêmes ne croient pas en la Justice. Ils croient en leur justice. On a vu le cas Noriega.

    les américains sont venus le cueillir dans son pays et l'expédier dans une cellule au terme d'un procès bâclé. Est-ce normal ?

    Il est temps pour nous africains de nous réveiller et de prouver aux occidentaux que nous aussi nous sommes aussi des êtres humains.

    Top Banner
    Auteur

    Cia

    En Mai, 2012 (19:25 PM)
    Taylor etait un agent de la CIA,il faudrait alors poursuivre le directeur de l'agence de renseignement américain, pour etre plus logique :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naomi Campbell

    En Mai, 2012 (23:24 PM)
    En tous cas C.Taylor m'a offert un joli diamant venant e la Sierra Leone.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Caton L'ancien

    En Mai, 2012 (00:29 AM)
    Ce juge que je connais est honnête et, à mon humble avis, a des arguments valides par rapport au motif invoqué pour la condamnation. Au demeurant, si échanger des armes et munitions contre des diamants, même si cela est prouvé, suffit pour être déclaré coupable de crime contre l'humanité, combien d'industriels de businessmen, de membres de gouvernements et de chefs d'Etat ont-ils leur place à côté de Taylor? A partir de cela, que peut-on reprocher à ce juge qui refuse de hurler avec les loups, même si cela est tentant ? Je pense qu'il a été fidèle à son serment. Bravo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email