Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Quand la xénophobie isole l'Afrique du Sud

Single Post
Quand la xénophobie isole l'Afrique du Sud
Le match amical entre l'Afrique du Sud et la Zambie a été annulé par la fédération visiteuse en raison de la vague de violence xénophobe qui sévit actuellement sur place. Et Madagascar, qui devait remplacer la Zambie, a finalement décliné…

Les terribles - et choquantes - images qui nous parviennent chaque jour d'Afrique du Sud n'honorent évidemment pas le pays de Nelson Mandela. Chantre de la paix et de la réconciliation, celui qui fut le premier président démocratiquement élu par la «Rainbow Nation» ne reconnaîtrait certainement pas sa terre natale s'il était toujours de ce monde. Son pays, devenu une destination touristique très prisée depuis quelques années, est traversé par une vague de violence xénophobe comme l'Afrique du Sud n'en avait encore jamais connu, et qui vise principalement les Africains (et leurs biens) vivant sur place depuis des années.

À cette violence meurtrière a répondu une autre violence dans les pays voisins où l'Afrique du Sud compte des intérêts économiques et des représentations diplomatiques. C'est dans ce contexte très pesant que les Bafana Bafana, l'équipe nationale sud-africaine, devaient affronter les Chipolopolo de Zambie à Lusaka, la capitale zambienne. Un premier test d'importance pour le nouveau sélectionneur, Molefi Ntseki, tout juste confirmé par la SAFA. Particulièrement attentive aux évènements en vigueur en Afsud, la fédération zambienne (FAZ) a tout bonnement décidé d'annuler la rencontre de samedi en raison d'un climat délétère qui ne semble pas sur le point de se calmer.

La diplomatie du sport est venue d'une certaine façon «condamner» les dérives d'une frange de la société sud-africaine, traversée par des secousses de violence endémique. Même l'intervention du Président Cyril Ramaphosa, qui a rappelé que l'Afrique du Sud était «un pays pour tous», est arrivée trop tard. Pris par le temps, les Sud-africains ont alors invité Madagascar, héros de la dernière CAN et quart de finalistes à venir jouer à Soweto, dans le stade d'Orlando. Un plan B qui a lui aussi fait long feu.

La fédération malgache, honorée dans un premier temps de servir de sparring-partner, a décidé de jeter l'éponge, invoquant justement sa préoccupation sur le plan de la sécurité pour justifier ce forfait de dernière minute. L'Afrique du Sud - via ses sélections et ses clubs - risque-t-elle un boycott général de la part de ses adversaires potentiels lorsqu'il s'agira de matches officiels ? L'Afrique s'interroge aujourd'hui sur les dérives d'une population qu'elle a soutenue justement pendant si longtemps. Après des décennies d'isolation forcée en raison de l'odieuse politique d'apartheid, Mzansi (Afsud en isiZulu) est de nouveau à la croisée des chemins sur le plan politique, 27 ans après sa réintégration dans le concert du football international…


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:45 PM)
    " L'Afrique s'interroge aujourd'hui sur les dérives d'une population qu'elle a soutenue justement pendant si longtemps"

    Bialy !!! les gens malgré leur pauvreté à l'époque cotisaient même 25f /élève pour ce peuple
    Top Banner
  2. Auteur

    Majunga

    En Septembre, 2019 (16:23 PM)
    Pendant les années d'apartheid, beaucoup de sud africains vivait a l’aise partout en Afrique, surtout en Zambie , si je ne me trompe pas Lusaka abrité le plus important bureau politique de l ANC en dehors de l’ Afrique du sud , ainsi que d’autres parties politique et vivait beaucoup de haut responsable politique des différents parties interdit en Afrique du Sud.

    Dans les années 86, 87 et 88 je séjourné souvent a Lusaka ce qui ma permis de faire connaissance a beaucoup de Sud Africain, ils sont étaient très nombreux et ils vivaient très bien suivant leur statut de refusé et surtout la protection que le président Kaunda leur a apporté , le président Kaunda a sacrifier beaucoup de son énergie pour leur cause, il était parmi les plus farouche sure la lutte d'apartheid, on rencontré les sud Africains partout a Lusaka ils sont étaient très nombreux visible dans tout les milieu

    Je témoigne de la Zambie qui ma permis de côtoyais beaucoup de sud Africains., mais en général les sud Africains vivait partout en Afrique comme refugier et même certain pays leur offrait la nationalité d’office ou sans difficulté.

    je suis choqué et indigné sur ces événements et le condamne vigoureusement et prie pour les personnes qui on perdue leur vie et partage la douleur avec les familles éplorés.

    Je rêve du jour que tous les enfants Africains se réuniront sur une seule objective qui est le bien être de tous le continent.

    Souhaitons du bien a tous nos frères et sœurs Africains travaillons pour leur bien être unissons nous conjuguons nos efforts ne plus laissé les autres gérer notre destin.

    Malheureusement avec les dirigeants qui nous gouverne en ce moment nous somme loin de s’unir pour le bien être de tous les enfants Africains.

    Sa suffit les malheurs, les souffrances, les déshonorantes

    Recouvrons notre indépendance totale, notre bien vivre, notre dignité.

    Unissons nous comme UN avec l’union nous atteindrons les objectifs et avec dignité.

    Vive l’Afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:56 PM)
    Il faut isoler ces sales xénophobes

    Ils sont coutumiers des faits il faut un signal très fort pour qu'ils comprennent il faut pas laisser refroidir

    Que fait l union Africaine ? Il faut boycotter l'Afrique du Sud

    Chers Sénégalais qui vivez la bas rentrez sans tarder Ce sont des sauvages et ingrats en plus on aurait du les laisser avec l'apartheid
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:40 PM)
    Il nya aucun signal fort envoye par les africains et les etats afrocains.voila ou nous mene notre egoisle.

    Ce serait arrive ailleurs on en parlerait partout;des marches vers ses ambassades seraient organises,des liens diplomatiques rompus.

    Ils reflechiraient a 2 fois avant de lz refaire.

    Mais comme dhab en afrique on attend k les autres le fassent pour nous.took si reseaux sociaux yi di indigner wou.Aucune action concrete.Aucun media ne met la pression.L'unn africaine jen parle pas.

    Soit ns sommes mauditq soit nq simmes vraiment mauditsi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:12 PM)
    Certains peuples comme ceux sud africain sont naturellement barbares raison pour laquelle ils sont inondés par le sida y sejourner est meme risque.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email