Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Ce terrorisme diplomatique, médiatique et psychologique, ne nous fera pas bouger d’un iota" ( PM Choguel Maiga)

Single Post
Pm Choguel Maiga sur Ortm
« Ce terrorisme diplomatique, médiatique et psychologique contre nous ne nous fera pas bouger d’un iota », a déclaré le Premier ministre Choguel Maïga dans un entretien accordé, samedi 15 janvier 2022, à la télévision nationale malienne Ortm. 

« Notre pays vit une situation difficile de laquelle nous allons sortir. Nous sommes une vieille nation, plus que millénaire, qui a vécu plusieurs épreuves pendant son parcours. Et celle-là n’est qu’une de ces épreuves. Comme toutes les grandes Nations qui ont connu des périodes de déliquescence, de faillite dans leur histoire, mais qui se sont relevées, le peuple malien va se relever avec cette transition et regarder droit vers l’avenir », a déclaré Choguel Maïga lors de l’entretien conduit par le journalise Yaya Konaté.

Le Premier ministre malien estime que les sanctions prises par la Cedeao et l’Uemoa sont un abus de pouvoir contre l’Etat malien, « un grand malade devenu la risée des pays de la sous-région et du monde. »

Et pour étayer sa thèse, il dira que la Cedeao a violé une convention de l’Onu ratifiée par le Mali en 1987 et qui concerne les pays sans littoral. « Cette convention interdit l’embargo contre un pays sans littoral. La Cedeao n’en a cure. On traite le Mali comme un moins que rien. Quel que soit le dirigeant qui sera à la tête du Mali, il y a des formes d’humiliation qu’on ne peut pas accepter qu’on impose à notre peuple», a déclaré Choguel Maïga.

Choguel Maïga en a profité pour faire un petit cours d’histoire sur la création de la Cedeao.

« La Cedeao est née au Mali en 1975. C’est à l’initiative du président du Mali et de son homologue du Nigéria que l’idée a germé et a été partagée ensuite à l’ensemble des chefs d’Etat. Ils se sont mis ensemble pour mettre en place une organisation économique qui a évolué pour prendre des dimensions politiques. Le Mali et la Cedeao, c’est comme un père et son fils. Aujourd’hui, le vieux père est malade. Il est dans des difficultés. Ce qu’il attend de son fils, c’est qu’il l’aide, le tienne par la main pour qu’il puisse se lever. Depuis quelques années, il faut reconnaître que la Cedeao fait de son mieux. Et je crois que cette impasse que nous traversons, elle est difficile mais nous allons nous en sortir. Un père et son fils peuvent se disputer, mais jamais se séparer. Nous allons nous retrouver dans les semaines, les mois et peut-être les années à venir ».

Pour le chef du gouvernement, la situation au Mali doit être analysée avec discernement, et non pas « à partir de clichés ». « La transition au Mali est différente de toutes les autres transitions. Les conditions de survenue de cette transition, si nous ne les réglons pas, nous allons nous retrouver dans d’autres coups d’État. Ça fait près de trois à quatre coups d’État en moins de trente ans. En Afrique, quand le caniveau est plein d’ordures, on enlève les ordures qu’on dépose au bord du caniveau et avant la prochaine saison de pluie, le caniveau est de nouveau rempli. Nous, nous voulons faire en sorte, qu’à la fin de cette transition, on crée les conditions pour qu’il n’y ait plus d’intervention de l’armée dans la vie nationale ».

Lors de l’entretien, le Premier ministre malien est revenu sur les tensions entre son pays et la France. « Dans le Sahel, il y a deux groupes terroristes. Vous avez le JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) et l’EIGS (Groupe État islamique au Grand Sahara). Le territoire de prédilection du JNIM, c’est le territoire malien. L’EIGS, c’est dans la zone des trois frontières. Un jour, alors qu’on a un accord de défense, le président français décide, parce qu’on a fait des nominations qui ne lui plaisent pas, d’arrêter les opérations militaires sans nous aviser. A quoi sert l’accord alors », s’interroge Choguel Maïga qui en veut à la France d’avoir décidé unilatéralement de combattre l’EIGS et de laisser au Mali, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

« Nous avons compris le message. Vous laissez ces emprises et vous voulez nous empêcher aussi de chercher des partenaires ? C’est quoi ça ? », a déclaré l’invité de l’Ortm qui a rappelé que le Mali ne cherche qu’à se défendre et avoir son autonomie de décision. « Cette campagne qu’il y a contre nous, ce terrorisme diplomatique, médiatique et psychologique contre nous ne nous fera pas bouger d’un iota », a martelé le Premier ministre du Mali.

Avec Ortm


17 Commentaires

  1. Auteur

    Alibaba

    En Janvier, 2022 (15:56 PM)
    Tou Dey Kulanakh 🙌
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:10 PM)
      Gros mots d'un PM obséquieusement pro-putchiste opportuniste. Y'aura plus de nouveau "  El Che Guevara " dans l'univers, ni de Einstein.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:20 PM)
      Pff Que du verbiage pour  camoufler la réalité et galvaniser les masses. Depuis votre coup d'état jusque là aucun quartier n'a été repris au terroristes.
      mettez vous au travail Monsieur le premier ministre ... les paroles ne se mangent pas. Bientôt la masse se rendra compte de vos limites...
      le populisme est comme une course sur un toit ; soit on arrête ou on tombe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:28 PM)
       Bravo au Mali❤️
      j'ai vraiment honte de ces imbéciles de la cedao, donc ils ont pris leurs décision sur la base des info des médias français TV5, Fr24..., ils n'ont même pas eu le kilo d'appellé leur frère malien ne se reste que pour s'informé .😰
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:58 PM)
      Le Mali court tête baissée vers l'abîme... et va aussi nous y précipiter.
      Laissons d'abord le Mali goûter comme il se doit à l'amertume de l'embargo. Allons ensuite à Bamako, dans les semaines ou mois qui viennent, pour discuter calmement  et ramener à la raison ces putschistes qui n'écoutent que leurs passions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:07 PM)
      Peuple malien, vous tenez le bon bout.
      Le président Goita est sur la bonne voie, c'est certain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:21 PM)
      Tiey populisme le nouveau mot en vigueur des présidents incompétents et de leurs souteneurs mange mil 😀. Aujourd'hui dans les informations on a montré des manifs insurrectionnels au Kazakhstan. Le pouvoir a accusé les manifestants de rebelles et terroristes. Je me suis dit tient ce sont les mêmes éléments de langage qu'utilisent nos gouvernants.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (15:59 PM)
    Bien dit !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2022 (16:14 PM)
    Bizarre. Il était contre les militaires avant, maintenant il est nommé, il est pour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:03 PM)
      Rarement, les politiciens africains ont des convictions bien arrimées. Souvent leur motivation c'est l'argent et les honneurs.
      Afrique : bon rien, mauvais en tout, dernier de la classe. Mais gnoune est-ce que am na gnou djom ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Janvier, 2022 (16:27 PM)
    En fait tous les problèmes du Mali depuis les manifestations contre IBK, c'est lui. Le colonel putschiste est dépassé par tout ce qui se passe autour de lui. Aucune expérience politique, aucun charisme encore moins d'une intelligence diplomatique. Ce Choguel, c'est comme un Mamadou Diop Decroix avec son AJ qui devient PM de transition au Sénégal après un putsch d'un capitaine Dieye. Mais bon je pense foncièrement que capitaine Dieye est plus intelligent et cultivé que Goita. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:55 PM)
    Je suis contre les sanctions de la CEDEAO que je trouves sévères; mais je ne m'explique toujours la transition de 5 ans que veut la junte.

    4 coups d'état, et le pays n'a toujours pas décollé, revoyez votre approche 
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (17:01 PM)
    Souffrez en silence et on verra.  Ces gens qui vous applaudissent ne sont que des hypocrites. Attendons de voir si vous n'allez pas abdiquer.  Parmi tous ces gens qui vous applaudissent  ne viendront jamais leurs coquilles pour nourrir le Mali. Tous ce que vous faîtes n'est que du POPULISME,  dites la vérité aux gens, Goita à fait 2 coups d'état en moins d'un an et vous legitimez cela. Vous n'êtes que des vautours qui rôdent autour des carapaces 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:05 PM)
      Quand, à la fin du mois, il faudra payer les salaires et les factures de l'Etat, le gouvernement du Mali comprendra enfin que le bavardage ne fait avancer personne. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:17 PM)
    Ce PM est le principal responsable de tous les maux dont souffre le mali.Il fait fait du bluff lui et la junte ont le dos au mur .Le jour il fait le gros dos mais la nuit demander a la CEDEAO de lever les sanctions en catimini il s agenouille de les mêmes personnes qu il insulte. Tu est obligé de négocier parceque l étau se resserre autour de toi.Vous avez prit le peuple en otage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sale Maquis

    En Janvier, 2022 (18:17 PM)
    je préfère souffrir libre que de manger le reste du maitre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:33 PM)
    Ce P M est irresponsable. Qu'elle incohérence !! 
    Auteur

    Xorom

    En Janvier, 2022 (20:30 PM)
    Les répondeurs automatiques de Benoît Bokk Bakar ne font que répéter ce que leurs maîtres leur ont enseigné. Le pouvoir Malien est populiste. Aucune analyse dans leurs propos, que des conneries du genre quand à la fin du mois ils n'auront plus de quoi payer les fonctionnaires. Cela traduit la nature profonde et vénale de ces gens. Leur vie se résume à manger et à boire. Leur fierté, ils l'ont vendue depuis longtemps pour une bouchée de pain. Le peuple malien qui est un peuple digne se tiendra debout ne vous en déplaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Janvier, 2022 (20:46 PM)
    Diadieuf. Au moins il y 'a quelq'un qui réfléchit. Vive le peuple malien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:09 PM)
    Un des ces activistes opportunistes, jamais gagné d'élection et toujours dans les manipulations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Janvier, 2022 (02:42 AM)
    le peuple et la junte ont demandé de 6mois a 5ans ,mais on ne dit pas ca on dit 5ans pour trompé les gents.Soyons serieux pourquoi choisir de rester esclaves de la france ,laissé les autres se liberé
    Auteur

    Informateur

    En Janvier, 2022 (09:35 AM)
    Le dimanche 16 janvier 2022, deux chefs terroristes et 13 de leurs membres se sont rendus à l'armée malienne. Par ailleurs, au cours d'opérations menées le 12 janvier, notamment des frappe aériennes dans le cercle de Bankass (centre du pays) l'armée malienne a tué Ousmane Sidibé dit Bobala n°2 de la Katiba Macina (Groupe terrorsite dirigé Amadou Kouffa) et plusieurs de ses combattants. Ainsi, en deux semaines, l'armée malienne a neutralisé plus d'une centaine de terroristes, plusieurs autres se sont rendus, d'autres ont changé d'habits pour mieux passer inaperçu et  fuire vers des pays voisins. Tous ces succès militaires ont été rendus possibles grace aux nouveaux équipements (avions et helicoptères, véhicules blindés, radars, etc.) acquis dans le cadre de la coopération avec la Russie et des précieux renseignement fournis sur les bases terroristes, toutes choses que le France a été incapable (ou a refusé de fournir pendant 9 ans de présence au Mali). Même des équipements acquis sur fonds propres par le Mali ont été bloqués sur instigation de la France. C'est quel sorte de partenariat ça? Un partenaire (France) qui fait tout pour te maintenir dans l'insécurité, dénigrer ton armée sur les médias ; tout cela pour justifier sa présence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:04 AM)
    Les Maliens ne veulent pas se développer. Ils veulent juste "contester". Ils revediquent d'être reconnus comme "contestataires". Ils doivent être satisfaits d'avoir renversé IBK et vu une junte arriver au pouvoir. Le reste , ça ne les interesse pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:31 AM)
    Léopold Sédar SENGHOR disait : il ne faut jamais affronter les Maliens ; celui qui le fait n’obtiendra rien d’eux ! A contrario, celui qui les flatte, aura tout d’eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­­U­­N id09055894

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email