Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

"Charlie Hebdo": le Bénin décrète un jour de deuil national

Single Post
"Charlie Hebdo": le Bénin décrète un jour de deuil national

"Charlie Hebdo": le Bénin décrète un jour de deuil national

Le bilan est de 12 morts.

A la suite de l’attaque "terroriste" du journal satirique français "Charlie Hebdo" qui a fait douze morts, mercredi, le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, a décrété un deuil national de 24 heures, vendredi, selon la lettre officielle de condoléance adressée au président français, François Hollande.

« En conséquence, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré, vendredi matin, Alassane Tigri, secrétaire général du gouvernement, sur la télévision publique, Ortb.

Via cette correspondance, a-t-il précisé, le président béninois s’insurge contre le terrorisme barbare qui s’est ainsi tristement illustré, ôtant la vie au personnel du journal Charlie Hebdo, et plongeant dans la consternation le peuple français et le monde entier.

« Ces ennemis irréductibles de la paix durable et de la sécurité sociale devront être poursuivis jusque dans leur dernier retranchement et châtiés à la hauteur de leur crime », a-t-il martelé, citant le chef de l’Etat Boni Yayi.

« Mon gouvernement condamne avec la plus grande fermeté ces actes barbares que rien ne saurait justifier », a ajouté Alassane Tigri, au nom du président de la République. 

« Je voudrais au nom du peuple frère du Bénin et au mien propre, vous prier d’accepter nos sincères condoléances les plus attristées et de transmettre au grand peuple français, l’expression de notre solidarité et de notre profonde sympathie », a-t-il déclaré, se référant encore à Boni Yayi.

Dans la soirée de jeudi, une délégation gouvernementale conduite par le ministre béninois des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, Nassirou Bako-Arifari, s’est rendue à l’Ambassade de France à Cotonou, pour présenter les condoléances du gouvernement  au peuple et au gouvernement français.

A cette occasion, des bougies ont été allumées et des fleurs ont été déposés en mémoire des victimes de Charlie Hebdo.

Depuis mercredi, le monde entier condamne et dénonce cette attaque. Des manifestations défilent partout.
Article_similaires

41 Commentaires

  1. Auteur

    Titen

    En Janvier, 2015 (12:48 PM)
    ce que je trouve humiliant pour nos dirigeant est le leche cul qu'ils font a la france en oubliant leurs freres du nigeria !!!!! vraiment j'ai honte pour mon continent
    • Auteur

      Le Deuil Ebola ,bruit De Botte

      En Janvier, 2015 (13:18 PM)
      mon nom n'est pas important par contre le fait que je sois francais l'est . je me suis toujours battu pour la cause africaine mais la je suis abasourdit ...il'ya de cela deux mois je suis venu au mali pour preter main forte contre la maladie ebola ,( jai pris un repos sabatique avec l'hopital pour le benvolat) mes parents et amis francais m'en ont dissuader argant aqmi mujao et je ne sais quel autres fous ,jai eu peur pour l'humanite jai eu peur pour l'afrique .
      comment un continent si vaste ,si beau ,avec une population si jeune si sympatique par contre tous les jours je ne peux m'empecher de constater le besion criarde d'une revolution africaine , l'africain doit aimer l'africain ,et se debarasser de son elite fictive , yaya boni porte le deuil , il'na qu'a le porter tout seul ! l'autre fois jai appris une chose merveilleuse que jamais j'aurais imaginer ,on me dit dans lle coran comment jesus est ne comment il est prophet ,mon ami youssouf me dit que meme dans le coran il y'aurait une sourate pour marie mere de jesus ! ca je le savait pas maintenant reste a prouver je lis pas l'arabe donc c'est comme du chinois
    • Auteur

      Benin Endeuillé

      En Janvier, 2015 (16:39 PM)
      d'aprés gogle les beninois décretentdeuil national pour tout et n'importe quoi.pour la mort de bongo c'etait trois jours ,mandela une semaine de duil national.peut être que c'est juste la facon de compatir même si ca parait exagéré.
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Janvier, 2015 (10:44 AM)
      «je condamne les attentats mais je ne suis pas charlie»
      tariq ramadan dixit aujourd’hui

      2."je ne suis pas charlie.....et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas charlie. je me sens touché par la mort de douze compatriotes français ... mais je ne vais pas, moi, me battre pour défendre l'esprit de charlie qui est un esprit anarcho-trotskyste parfaitement dissolvant de la moralité politique"
      jean-marie le pen dixit samedi

      oui entre ces deux vÉritÉs venant de deux camps idÉologiques diamÉtralement opposÉs oui la vÉritÉ de notre conscience de noble croyant se retrouvera dans le "juste milieu" de la raison de l'esprit quand elle se conjugue avec la noblesse du cŒur de l’Être humain

      dans cette affaire de terrorisme les citoyennetÉs sÉnÉgalaises dans leurs critiques devraient nÉcessairement revenir aux fondamentaux de l’Éthique intellectuelle ou intellectualiste de notre culture nationale bÂtie de tolÉrance et de vÉritÉ......
  2. Auteur

    Macky And Co

    En Janvier, 2015 (12:57 PM)
    YA BON BANANIA :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: NEGRE DE SERVICE :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Kwassi

    En Janvier, 2015 (12:59 PM)
    Pourquoi n'avaient-ils pas décrété de deuil national lors du joola. J'ai mal!
    Auteur

    Gd

    En Janvier, 2015 (13:00 PM)
    ... ET POUR LES MORTS DE :



    ... :hun:  B.HARAM...... :hun: 



    ... :hun:  EBOLA...... :hun: 



    ... :hun:  MALI...avec l'agression de alqaida, aqmi, mujao, .......
    Auteur

    Je Suis Charlie

    En Janvier, 2015 (13:06 PM)
    Partout je lis : Charlie a Insulté le prophète et/ou les musulmans.... avez-vous au moins vu les dessins... ? (qui à déjà lu Charlie au Sénégal ?)

    Ce n'est pas les musulmans que Charlie caricature : mais bien les intégristes et ceux qui suivent les dogmes sans réfléchir....

    Pour la plupart, il suffit de leur dire : "que la religion est insultée" pour que de suite ils parlent de mort !!! sans même essayer de réfléchir et de comprendre le texte ou le dessin en question ! c'est plus simple !!!

    Où est l'insulte de dire par un dessin que "les terroristes veulent être plus Musulmans que le prophète ?"

    Pour finir je dois dire que toutes les victimes doivent bien rire de "là haut" car Ils (les terroristes) ont voulu tuer un journal, et ils sont morts dans une imprimerie ! La plume toujours plus forte que le fusil... (la preuve : la force du saint Coran et de la sainte Bible !!!!!!)

    Autrement pour ceux qui trouve normal de tuer juste pour un dessin, je les invite à aller dans les pays ou l'Etat a le droit de condamner à mort pour un délit d'opinion... et il y en a... (trop !)
    • Auteur

      Je Suis Kouachi

      En Janvier, 2015 (13:28 PM)
      les caricatures on peut les voir à travers la toile sale mécréant! c'est ni plus ni moins que de la provocation. on peut s'émouvoir sur la mort de ces merdeux et pas sur les bombes de gaza, syrie... laissez les musulmans en paix si vous voulez la paix.
    • Auteur

      Pas Banal Charlie

      En Janvier, 2015 (19:46 PM)
      @jesuischarlie.
      les caricatures du journal "charlie hebdo" tout le monde a vu. si tu ouvres google et tape" dessins de ch" du verra.ils n'épargne personne d'ailleurs. pour le reste personne n'a reçu mandat de tuer au nom de .... notre prophéte a enseigné la conduite face à l’offense: le pardon. mais notre obligation pour une vie commune et dans la différence en foi, origine, couleur de peau nous oblige a du respect pour autrui. la liberté d'expression c'est d'accord mais pas pour dire n'importe quoi et surtout pas pour insulter et provoquer par mépris pour les autres cultures et croyances religieuses.
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (13:07 PM)
    Voila l'exemple type du nègre de service.combien de mort pour ebola et au nigeria pas de deuil national et 12 cons provocateurs tués en France et voilà que bougnoule beninois décrète un deuil national..... Après ces negros attendent de la France du respect
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    les pantins doivent montrer qu ils sont encore fideles au systéme!!!
    Auteur

    Minerve

    En Janvier, 2015 (13:26 PM)
    C'est ca qu'on appelle«être bête».

    Sérieusement,certains chefs d'État ne font que couvrir de honte les africains.

    -Toi,Boko Haram tue tes frères nigérian , même condoléances là ,tu n'as pas fait.

    -Toi,tes frères noirs sont assassinés par des policiers blancs aux États-Unis, même une minute de silence là ,tu n'as pas fait.

    -Toi, les français tuent tes vieux pères à thiaroye en 1944 à Dakar pour simplement avoir demandé le paiement de leurs primes de guerre.Meme pas un hommage à ceux là ,tu n'as pas fait.

    Mais tu attends que 17 français soient tués(même si ce n'est pas à minimiser),tu te fais le petit negre de services pour decreter une journée de deuil sur ce qui te regarde même pas!!!

    Pauvre Afrique!
    Auteur

    Kandaw

    En Janvier, 2015 (13:37 PM)
    Ah si le ridicule tuait sûre qu il en serait victime .



    Auteur

    Je Suis Mouhamed

    En Janvier, 2015 (13:38 PM)
    Je suis Palestinien pour tous ces enfants palestiniens lâchement massacrés par ces barbares de juifs

    Je suis Nigérian pour tous ces nigérains assassinés par ces cons de Boko Haram



    Hé oui pour moi, la vie d'un français ne vaut pas plus que celle d'un noir africain



    Ce connard de président Béninois est le summum de l'ineptie dans le genre humain



    Fier d'être musulman

    Allahou Akbar
    Auteur

    Macbookpro

    En Janvier, 2015 (13:44 PM)
    En voila un qui est né avant la Honte ! Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis abasourdi par un comportement aussi dégradant contre la dignité humaine tout court. Il ne se passe pas un jour sans que ses voisins nigérians ne soient massacrés, mais cet animal de compagnie de Élysée ne pense même pas à condamner ces attaques encore moins décréter un deuil présidentiel dans son pays. Je ne vois finalement pas comment ce continent va se développer avec des dirigeants de ce type. Alla Bonni Boni Yayi !
    Auteur

    Daz

    En Janvier, 2015 (14:28 PM)
    est ce qu'un beninois est mort dans les attentats?pas que je sache.donc tout ça pour plaire à la France?ah les nègres.
    Auteur

    Ask

    En Janvier, 2015 (14:31 PM)
    pourquoi ça ?? peut être il cherche des allies pour modifier sa constate et briguer un nouveau mandat

    DEGEU
    Auteur

    Yaaye

    En Janvier, 2015 (14:34 PM)
    Avait il decrété un deuil national que le Senegal a perdu 2000 personnes dans le Diola. pour les attaques de Boko Haram ... pour la guerre au Mali, en Casamance... Bref, c'est pour plaire la France. Nous condannons les attaques terroristes de toute forme y compris l'attaque de Charlie Hebdo. Mais un deuil national???
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2015 (14:38 PM)
    Tchippiriiii Mbaam khuukhhh ce beninois la!!! Boko Haram tue par centaines directement a cote de chez toi au Nigeria des femmes et des enfants tu n'ouvres pas ta seule gueule....Non l'Africain est irrecuperable!!!Sa pue l'hypocrisie et le larbinisme a 100000000000000000000000000000000000000 km! :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Gaz

    En Janvier, 2015 (14:44 PM)
    L'avion qui a disparue Malaysia airline et Asiair avec tout les mort tu as meme pas mis ton drapeau en berne une honte...encore plus ebola victime etc...pauvre beninois je l'appel Leche cu...
    Auteur

    King01

    En Janvier, 2015 (14:48 PM)
    incredible, what's wrong with these two presidents Macky Sall and Boni Yaya? this is a real mental slavery in Africa that still exist. where is our faith of the prophet and the humanity of our brotherhood those were killed in injustice. but time is not over to fight these pasta people. Shame on them with animal mentality.

     :down: 
    Auteur

    Singama

    En Janvier, 2015 (15:26 PM)
    alla bony yayi boni. meme les pays europeens voisins de la france n'ont pas decrete de journee de deuil.  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Negredeservice

    En Janvier, 2015 (15:37 PM)
    Ce traitre veut changer la constitution pour un 3e mandat. Il fait un clin d'oeil a son maitre. Quel traitre!!!!
    Auteur

    Sanor

    En Janvier, 2015 (15:47 PM)
    Ce Boni Yayi fait partie de ces negres a qui le blanc a inculque le complexe d'inferiorite et l'agenouement, il est mentalement atteint, pour plaire a ses maitres blancs il est pret a tout a l'instar de ses collegues chefs d'etat francophones, quelle honte ! Ce traitre a la cause africaine devrait etre pendu par les couilles . Deuil de mes deux ! connard va !
    Auteur

    Boyzpalm

    En Janvier, 2015 (15:57 PM)
    Quel continent et ses bouffons!! Encore la preuve que la vie d'un africain ne vaut pas la même que celle

    d'un europeen.

    Afrique dou demmm.

    Auteur

    Constitution Changée

    En Janvier, 2015 (16:19 PM)
    Le monsieur veut changer sa constitution et fait la cour à Paris. Il saute les victimes d'Ebola et fait le deuil des provocateurs professionnels. Rien ne justifie ce crime qu'il faut condamner mais il n'y apas beaucoup de Charlie au Benin car les africains savent qu'il faut respecter la foi et les croyances des autres , qu'on ne peut pas rire de tout et de tous pour vivre ensemble. Flags half mast if you want but remember Ebola victims and send a lette rand money to Kondé.
    Auteur

    Abdoul Ndongo

    En Janvier, 2015 (16:45 PM)
    yayi boni es ce ke vs resone b1,bokoo haram a tue comb1 de person o nigeria voisin.tu na jamais decrete 1deuil national. c1 honte pour le benin e lafric.pkoi c pour sauve vtr fauiteil
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2015 (18:00 PM)
    ce Yayi se fout de personne d'autre que les Beninois.



    Il me rapelle Idriss deby qui declarait si la France le demande les Tchadiens iraient au Mali



    Yayi j'espere tu n'es pa PEDE aussi :sn: 
    Auteur

    Malik

    En Janvier, 2015 (18:04 PM)
    Shame on you Yaya.

    Auteur

    Pathétique

    En Janvier, 2015 (18:18 PM)
    Le pire, c'est que aucune réaction africaine n'a été diffusée par les médias français pourtant très enclins à faire un tour du monde (Europe USA, selon eux).
    Auteur

    Tiey

    En Janvier, 2015 (18:39 PM)
    Facon Yi
    Auteur

    S

    En Janvier, 2015 (18:42 PM)
    QUel Charlot! Le roi des faux culs. Qu'a t'il fait lorsqu'on a assassiné 134 enfants a la mi décembre. Il est con ce Président
    Auteur

    Ndioumboul

    En Janvier, 2015 (19:25 PM)
    cest meme pas triste. c est ume honte pour nous africains de voir des etres pareils parler en notre nom. nous on prie pour le repos eternelle de l'ames de nos ancetres enfouient aux fonds des oceans a cause de l'esclavage que la france a pratique a outrance plus que aucun autre pays au monde. Aucun pays au mond na fait plu de mal au Africains que la france. ce pays ne nous inspire pas on veut abolir la langue francaise qui nous lie a eux remplacer le cfa par notre monnaie et nous tourner vers l'avenir. plus on se detache de se pays mieux on se portera. les algeriens et les vitnamiens lont fait mais on ne fera pas avec des dirigeant comme boni.
    Auteur

    France2

    En Janvier, 2015 (19:36 PM)
    PRESIDENT COMPLEXE DEMISSIONE AUX NOMS DES BENINOIS ET TOUS LES AFRICAINS
    Auteur

    Tireur D'élite

    En Janvier, 2015 (20:07 PM)
    ça c'est vraiment le comble. Un jour de deuil national pour un évenement qui te concerne ni de prés ni de loin. C'est la honte du siécle. Le pire est que, je viens de l'entendre au JT de la 2STV, notre président national, le Mr PSE, va se rendre lui aussi à Paris pour assister à la grande marche de demain. Mais de qui se moque t-on vraiment? Ou etaient les africains quand Boko haram massacrait et continuer de tuer des centaines de gens? est que notre président a participer à la marche des musulmans sénégalais lors des bombardements de Israél sur les enfants palestiniens? Non j'en suis sûr. Purée. un peu de dignité qu'à même. J'ai vraiment mal. C'est surement un mauvais cauchemar. Pauvres présidents africains. de vrai pantins.

    Et pour se justifier, ils vont nous parler d'amitié avec la France, de lutte contre le terrorisme. Mon oeil ouais.



    Soyons d'abord des nigérians avant d'être charlie. De toute façon, moi je ne serai jamais un charlie.
    Auteur

    Jambar_niane

    En Janvier, 2015 (20:10 PM)
    Un vrai negre de service! Pauvre type ! Pourquoi il y a pas eu de deuil national avec les 1000 + qui sont dcd a cause d'ebola, pas de deuil pour les 200+ tues par Boko Haram au Nigeria, pas de deuil natioanl quant les integriste batards on tues des militaires et civils au nord du Mali....

    Yewoulene! Pauvre africains noirs

    Ceux sont pas eux, les franccais, qui ont tue, viole, violente, humilie nos grands parents et ancetres en afrique. Ceux sont pas eux qui coupaient la tete et le bras de nos rois resistant pour en faire des drapeaux.

    L'escalavage c t qui ( les francais) l'esclavage transharienne c t qui ( les arabes)...Nous noir africains avons rien

    a faire dans cette battaille culturelle entre anciens esclavagistes. Occupons de notre propre identite culturelle. Maintenant qu'il y les media, l'internet tout le monde develope une conscience selective.

    nagnou topato sougnouye affaire mo gueune thie nioune. Ils n'ont qu'a se manger entre eux...
    Auteur

    Proud

    En Janvier, 2015 (23:41 PM)
    I AM PROUD TO BE A MUSLISM
    Auteur

    Ceux Qui Savent

    En Janvier, 2015 (23:57 PM)
    YAYI BONI EST UN FRANC MACON OR LEUR DEVISE C'EST UN MONDE SANS DIEU
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2015 (03:02 AM)
    Yayi , je doutais de toi et aujourd'hui encore plus.



    Tu etais celui la qui renseignait l'ambassade de france sur les positions de la Cedeao et la presidence Ivoirienne.

    Tu faisais parti de la commission qui rencontrait Bagbo.

    Mais nonnnnn , mais quel Bantou alors.



    OUI on ne deteste pas la France , pas du tout , mais quand meme aies un peu de dignite'

    Je suis sur certains chefs d'etats Africains se cachent pour rire de ta bassesse



     :sn: 
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (11:52 AM)
    Quand le maitre est malade, l'esclave dit " nous sommes malades"!!!!!!!! Aucune dignité ce monsieur!!!
    Auteur

    Jean

    En Janvier, 2015 (13:41 PM)
    Je suis très étonné, car il y'a eu un attentat au Nigeria, et pourtant on n'en parlr même pas.

    Pour le Bénin, faut arrêter vos bêtises là, au Mali quand ces terroristes tuaient et mutilaient, je ne pense pas que vous ayez fait un deuil national, tous les mois il y'a presque un attentat au Nigéria et là aussi ce sont vos frères noirs qu'on tue, et vous ne faites pas de deuil national pour ça.

    Il faut quand même que le Noir arrête d'être hypocrite.

    Si ce n'est pas un deuil national pour les morts en Palestine, c'est pour les victimes d'attentats en France.

    Faites au moins un deuil national à chaque fois qu'il y'a des morts ou au moins quand vos frères noirs se font tuer, mais c'est toujours pour les victimes des autres continents.

    Aucune vie (mort) n'est plus importante (tragique) qu'une autre.

    C'est toute vie qui est sacrée.
    Auteur

    Gghh

    En Janvier, 2015 (14:37 PM)
    cet alcoolique est la honte, du Bénin et de toute l´afrique,et pourtant le nigéria ou Boko Haram,commet des abominations,est un pays voisin,pourquoi ne réagit-il pas?
    Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2015 (16:01 PM)
    JE SUIS CHARLIE et VOUS aussi vous êtes toutes et tous des Charlie en vous exprimant LIBREMENT sur ce site. Vous vous exprimez en utilisant des mots que vous choisissez vous-mêmes sans qu'on vous censure donc vous êtes des Charlie!
    Auteur

    Ala Boni,boni Yayi

    En Janvier, 2015 (18:32 PM)
    ala bony boni yayi
    Auteur

    Feuzzzzzzzzzzzz

    En Janvier, 2015 (22:02 PM)
    je pense k ce président n'est pas saint d'esprit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR