Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Toute ma vie, j'ai lutté pour la démocratie"

Single Post
"Toute ma vie, j'ai lutté pour la démocratie"

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011, a assuré jeudi devant la Cour pénale internationale (CPI) être un démocrate et un homme de paix."Toute ma vie, j'ai lutté pour la démocratie", a notamment assuré Laurent Gbagbo lors d'une audience publique à La Haye, où siège la CPI, en regardant régulièrement en direction de ses partisans installés dans la galerie du public, séparée de la salle d'audience par une vitre insonorisante. Premier ex-chef d'État remis à la CPI, Laurent Gbagbo, 67 ans, est soupçonné d'être "co-auteur indirect" de quatre chefs de crimes contre l'humanité, commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011. Laurent Gbagbo avait refusé de reconnaître la victoire au second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre 2010 de son rival Alassane Ouattara, certifiée par l'ONU. Ce refus de quitter son poste après dix ans au pouvoir avait plongé la Côte d'Ivoire dans une violente crise longue de quatre mois qui a coûté la vie à près de 3.000 personnes. "Je ne gouverne pas avec ma famille", a ajouté l'ancien président, pour répondre aux accusations de népotisme dont il a fait l'objet : "j'étais président, chef de l'État et ma femme était députée", en référence à son épouse Simone, également sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI mais toujours détenue en Côte d'Ivoire. Cette audience de confirmation des charges doit permettre aux juges d'examiner si les éléments de preuves rassemblés par l'accusation sont suffisamment solides pour permettre, plus tard, la tenue d'un procès. Au premier jour de cette audience, le 19 février, l'accusation avait déclaré que Laurent Gbagbo était responsable "de la mort, des viols, des blessures graves et de la détention arbitraire de nombreux citoyens, respectueux des lois, perçus comme soutenant M. Ouattara".


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (10:16 AM)
    Han ??????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Démocrate???

    En Mars, 2013 (10:30 AM)
    Gbagbo un démocrate? C'est une plaisanterie? --- Regardez-moi cette tête de gorille.... En plus il est affreux....----- :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Foy !!!!

    En Mars, 2013 (10:36 AM)
    Oui!!! ok mais tu t'ai battu pour laquelle des démocraties? Du plus fort? C'est ton compatriote Alpha qui l'a chanté et Tiken de rajouter "Mon pas va mal". Celui qui peut regarder son peuple s'entre tuer comme ça et qui parle de démocratie. dommage pour une côte d'ivoire qui était bien partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Mars, 2013 (10:50 AM)
    hé bagbo democrate le loup qui se cache derrière l'agneau
    {comment_ads}
    Auteur

    Manno

    En Mars, 2013 (14:20 PM)
    Est- ce parce que tu as combattu pour la democratie que tu ne doit pas rendre le tablier apres ta defaite aux derniere election? Logique d'un foiret! C'est fini les presidents a vie en afrique. Ils restent Paul Bylla et Mugabe a chaser du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Diplomate

    En Mars, 2013 (17:44 PM)
    SI GBAGBO ET SON CLAN DOIVENT ETRE JUGER POURKOI PA LE CLAN OUATTARRA KI ONT COMMI AUSSI DES CRIMES DANS LOUEST DE LA RCI VOILA LES SIGNES DUNE JUSTICE A DEUX VITESSE DOU LA JUSTICE DU VAINQUEUR COMME IL EN EST LE CAS AU SENEGAL AVEC LA TRAQUE DES BIENS SUPPOSES MAL ACQUIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Avec Toi

    En Mars, 2013 (19:08 PM)
    Ils nous ont attaque en 2002 , j’ai fais mon travail. C’est à dire que je n’ai jamais cru que la Côte d’Ivoire allait s’en sortir par la guerre . J’ai jamais cru ça .J’ai toujours cru qu’on s’en sortirait par la discussion. Même si je sais qu’ils ont tort . Mais pour s’en sortir j’ai toujours cru à la discussion . Alors j’ai parcouru toute l’Afrique . On a fait les négociations de Lomé . Ils ont fait les négociations de Marcoussis et de Kleber mais ça je laisse de cote . Nous avons fait les négociations de Accra I , Accra II, Accra III sous la présidence de John Kuffor. Nous avons fait les négociations à partir de juin 2005 de Pretoria I et de Pretoria II sous la présidence de Thabo M’Beki. Nous avons tout fait . Nous avons tout fait pour que la discussion avance . C’est à Pretoria que j’ai demande à Thabo M’Beki de m’aider à trouver une solution légale pour que Alassane soit candidat . Parce que ça empoisonne la situation. C’est à Pretoria en 2005. Nous nous sommes retrouves Thabo M’Beki, Konan Bedié , Ouattara et moi-même . J’ai demandé à Ouattara de faire la traduction entre Thabo Mbeki et moi . C’est là que je leur ai dit que ça me gênait pas que Ouattara soit candidat . Mais comme mon électorat est là donc il faut que Thabo M’Beki nous ecrive nous tous à Abidjan pour que après je puisse prendre une décision . Je n’aimais pas l’article 48 de la constitution , c’est comme l’article 16 de la constitution Française . Ça donne énormément de pouvoirs . Mais ce jour la j’ai pris l’article 48 de la constitution et j’ai permis à Ouattara et à Konan Bedie d’être candidats .
    {comment_ads}
    Auteur

    Critiques

    En Mars, 2013 (21:22 PM)
    Nous savons tous combien les senegalais ont la haine pour les ivoiriens.Tous des apatrides vendeurs de margouillats et de montres parout en cote d'ivoire.Vous aussi osez vous meler de la politique de la cote d'ivoire.

    Tous des jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfin Fier D'etre Noir

    En Mars, 2013 (22:11 PM)
    Mais la Démocratie c’est pas seulement le vote . C’est qui dit le vote, qui dit le résultat du vote . C’est ça aussi la Démocratie . Quand on s’en va prendre une nuit le président du groupement électorale et qu’on l’emmène dans le QG électoral d’un candidat et qu’on invite une télévision étrangère et on lui dit de parler, on le filme et on diffuse des le lendemain matin ce n’est pas très démocratique ça . Ce n’est pas la Démocratie . La Démocratie ‘ c’est le respect des textes à commencer par la plus grande des normes en droit qui est la constitution . Qui ne respectes pas la constitution n’est pas démocrate . Madame c’est parce que j’ai respecte la constitution qu’on veut m’emmener ici . Alors bon je suis la mais je compte sur vous . Je compte sur vous parce que je souhaite que tous les Africains qui me soutiennent et qui sont ici tout le temps devant la cour , devant la prison , qui sont dans leur pays entrain de manifester , entrain de marcher , tous ces africains là qu’ils comprennent que le salut des États Africains c’est le respect des constitutions que nous nous donnons et des lois qui en découlent . Je vous remercie Madame . l'enfant prodige,le digne fils d’Afrique,la fierté et l'honneur des opprimées de la terre.L’Afrique digne ne t’oubliera jamais .QUI VIVRA VERRA ET DIRA QUE KOUDOU GBAGBO est vraiment l’élu du peuple ivoirien donc l’élu de DIEU pour la liberté,la dignité.et l'honneur de l’Afrique.Dieu t'aime vraiment toi le président dignement élu du peuple ivoirien et non pas la communauté internachienlit.tous le SÉNÉGAL DIGNE t'aime et t'aimeras pour toujours.QUE DIEU TE FORTIFIE DANS TON COMBAT POUR LE RETOUR DE LA Dignité ET LE RESPECT DE L'HOMME NOIR.
    Top Banner
    Auteur

    Woloff

    En Mars, 2013 (02:10 AM)
    Un pouvoir aussi lâche que ce que nous avons en cote d'ivoire ne s'est jamais vu en Afrique de l'ouest.Le bal des initiés commence avec l'assassinat de BALLA KEITA et depuis lors devient chaque jour plus violent et permanent,pratique l'épuration ethnique, détruit toute vie qui se met au travers du projet du monstre occidental aidé malheureusement par des psychopathes africains sans personnalité et sans aucune dignité.Des incapables hissés au sommet par les armes et qui ne peuvent gouverner qu'avec les armes,massacrant,torturant et appauvrissant tout un peuple qui a oeuvré péniblement pour construire ce modeste bien être qui attise tant de convoitises sans ame.AINSI, la prison devient un passage obligé de tout démocrate agissant dans les règles constitutionnels à commencer par LE PRESIDENT GBAGBO.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email