Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ramadan au Tchad : on dort dans les bureaux et salles de classe

Single Post
Ramadan au Tchad : on dort dans les bureaux et salles de classe

A Ndjamena, la capitale tchadienne où sont principalement concentrés les entreprises et les services de l’administration publique du pays, le rythme de travail des agents de l’Etat et du privé a visiblement baissé depuis l’entame du Ramadan.

Dans la plupart des ministères et services, le calme plat règne, aggravé par le fait que beaucoup d’occupants des bureaux, tenaillés par les affres de la faim, somnolent devant leurs ordinateurs ou piles de dossiers.  D’autres jeûneurs, sans doute des plantons et autres agents bénévoles, dorment du sommeil du juste sous les arbres et hangars des cours de leurs lieux de travail.

A la décharge des jeûneurs, il faut souligner qu’une forte chaleur avoisinant les 45 degrés règne actuellement dans la capitale tchadienne.  Suffisant pour que l’ombre des arbres de certains ministères donne souvent l’image d’un grand dortoir où on trouve pêle-mêle en train de ronfler les plantons et les petits fonctionnaires dont les bureaux ne sont pas climatisés.

Pour ceux qui disposent de split, notamment les chefs de service comme celui de Nadji, vieux planton d’un ministère, la climatisation fonctionne de manière continue. Permettant ainsi au boss de dormir du sommeil du juste.  

« Depuis que le carême a commencé, mon patron n’arrête jamais son climatiseur. Même s’il rentre, il laisse fonctionner le climatiseur. C’est pourquoi vous constatez qu’il fait très froid dans son bureau », confie Nadji.

A l’en croire, tous les privilégiés comme son patron profitent beaucoup du confort de leur bureau et ne se décident à le quitter qu’à quelques encablures de la rupture du jeûne.  «Ceux qui ont des climatiseurs au bureau, ne rentrent qu’à 17h ou presque 18h alors que la descente est fixée à 15h30», renseigne le vieux planton.

Pendant qu’on ronfle dans les bureaux ou à l’ombre des arbres, les citoyens venus chercher des papiers ou faire le suivi de leurs dossiers, ont du mal à trouver un interlocuteur.

Bénédicte, jeune enseignante, souligne avoir poireauté en vain dans la salle d’attente d’une direction du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique. « Les gens, dénonce-t-elle, partent très tôt au bureau pour rentrer tard, mais ils ne font aucun travail. Certes c’est dur, mais il faut qu’ils fassent ce qu’ils ont comme boulot plutôt que de dormir au bureau ».

Tout comme l’administration, les écoles fonctionnent également au ralenti. Et pour cause, beaucoup d’enseignants rentrent chez eux après avoir libéré les élèves dés 11h du matin. D’autres, sans doute appréhendant la canicule, passent la journée à se prélasser dans les salles de classe, une fois les bruyants potaches partis.

Même constat dans les banques et hôpitaux : l’absence ou la paresse des agents est perceptible.

Tout en regrettant pareille situation qui, selon lui, « n’est pas sans conséquence néfaste pour les usagers », ce client d’une banque commerciale dit un peu comprendre l’apathie des jeûneurs née de la faim et de la canicule.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:29 PM)
    ... DONC C'EST PLUS LE RAMADAN.....



    .. C DU TAPALè.... :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:53 PM)
    Ah l'afrique !!!! On sera toujours pauvre.

    On prefere vivre l'enfer sur terre et on ne sait pas ce qui nous attend apres la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:12 PM)
    pauvres Afrique pas étonnant qu'on soit toujours derniers de la classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Nepasmaljugeretanalyser

    En Mai, 2018 (14:40 PM)
    Le corps soumis à certaines temperatures, en sus de celà un mois de ramadan, a besoin de temps pour s'adapter. Et quand la pression sur le corps est important, l'organisme aura tendance à pousser à l'économie des forces par le sommeil.

    Malheureusement, tout le monde n'a pas la clim pour pouvoir bien travailler. Qui peut bien travailler dans des conditions de non confort ? Personne....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:13 PM)
    Le Ramadan au XXI siecle est une catastrophe ! médicalement on prvse le corps d'eau au risque de bloquer les reins et au lieu de manger le jour on se bourre le ventre la nuit (inversion complète du cycle naturel ) ......au final on on a une chute de productivité de 40 % !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:15 PM)
    C'est quand même triste de voir où cela mène. Il faut changer d'époque on n'est plus au 7eme siècle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:50 PM)
    Et l'Africain comme d'habitude accusera l'Occident du retard de son developpement. Tellement plus simple, plus facile. On passe un mois par an à ne rien branler, 2 décès par mois, 3 baptêmes, ou on ne fout rien non plus, mais c'est la faute aux blancs si on est en retard. Triste Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email