Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC : 54 civils tués par les rebelles ADF depuis le lancement d’une offensive par l’armée

Single Post
Les FARDC et la Monusco mènent des activités militaires dans le Nord Kivu pour lutter contre les Forces démocratiques alliées (ADF)
Six civils ont été tués dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la nuit de dimanche à lundi, dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), cibles d'une offensive d'envergure de l'armée congolaise depuis début novembre, ont indiqué des sources locales.

« Nous venons encore une fois de perdre des civils à Oicha où les Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué cette nuit six civils », a confirmé Donat Kibwana, administrateur de territoire de Beni. « Nous demandons à l’armée de poursuivre l’ennemi du côté ouest où il s’est enfui craignant la traque du côté est », a-t-il ajouté.

« C’est vers 00h50 que les ADF ont fait incursion au quartier Pakanza Kathendere. Six personnes ont été tuées par armes blanches et à feu. Cinq maisons ont été incendiées et les animaux de la basse-cour emportés », a confirmé Lewis Saliboko, rapporteur de la société civile d’Oicha.

Une dizaine de soldats tués

Selon des sources locales, les représailles des ADF sur les civils ont fait 54 morts depuis l’annonce de l’offensive de l’armée congolaise contre leur base dans le territoire de Beni le 30 octobre. Le dernier raid a visé la ville d’Oicha à 30 km au nord de Beni, dans la nuit de dimanche à lundi.

L’armée a reconnu de son côté avoir perdu une dizaine de soldats depuis le début des opérations. Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir neutralisé quelque 25 rebelles et repris certaines de leurs bases au sein du « triangle de la mort » Oicha-Mbau-Eringeti.

Les ADF sont responsables du massacre d’un millier de civils dans la région de Beni (Nord-Kivu) depuis octobre 2014. Les jihadistes du groupe État islamique (EI) ont revendiqué certaines de leurs dernières attaques depuis le début de l’année, sans preuve irréfutable d’une affiliation des ADF à l’EI.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email