Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: la hausse du tarif des données internet mobile fait polémique

Single Post
Un panneau publicitaire pour un fournisseur d'accès à Internet, le 25 février 2015 à Kinshasa.

En République démocratique du Congo, la hausse du tarif des données internet mobile suscite depuis quelques jours beaucoup de spéculations. Cette hausse va de 35 % à 500 %, selon les opérateurs et les offres. Dans un moment de tension politique, certains activistes s'interrogent sur une répression indirecte de la part des autorités, avec la complicité des opérateurs. Et d'envisager des actions de protestation. L'autorité de régulation de la poste et des télécommunications a promis une réponse aux médias.

L'un des opérateurs de téléphonie concernés a démenti toute décision coordonnée ou injonction des pouvoirs publics, mais parle d'une hausse au coût réel de l'Internet mobile en RDC. Et le ministre des Télécommunications a été interpellé à l'Assemblée par un député de la majorité.

Les consommateurs, eux, ne cachent pas leur mécontentement. « Je ne suis pas content. C’est trop cher ! Trop cher ! Tellement que je n’ai même pas acheté ! », proteste un client, passablement excédé, sortant d'une boutique de téléphonie mobile.

De fortes variations des coûts en Afrique

Benjamin Litsani Choukran est l'un des fondateurs des sites internets Direct.cd et Politico.cd. Il n'est pas moins mécontent : « On ne peut plus travailler comme avant et le coût d’exploitation ne fait qu’augmenter », relate-t-il.

Et d'ajouter : « Pour nous, on ne comprend pas comment, dans un pays normal, en 2016, on peut opérer une telle modification tarifaire sans pour autant, premièrement aviser les gens et deuxièmement, nous expliquer les vraies raisons. Par exemple, en Afrique du Sud, pour le même prix, on paierait 10 dollars, alors qu’ici je dois payer 500 dollars. Et à ce moment-là, je m’en prends à l’Etat, parce que l’Etat doit me protéger, l’Etat doit me trouver des solutions. »

Malgré le contexte politique tendu, ce patron envisage même de participer à l'un des mouvements de protestation qui se créé sur Internet, « Nuit debout Kinshasa », dont l'unique revendication est de voir les prix baisser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email