Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: les évêques du Kasaï saluent l'élection de Félix Tshisekedi

Single Post
RDC: les évêques du Kasaï saluent l'élection de Félix Tshisekedi

Dans un communiqué publié dimanche, les évêques de Kananga, au Kasaï, se sont démarqués de la position de la conférence épiscopale (Cenco). Ils ont salué l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence congolaise.

« Allons, marchons à la lumière du Seigneur ». L'invitation est celle des évêques de la province épiscopale de Kananga. Réunis en session extraordinaire dimanche, ils ont salué dans un communiqué les « temps nouveaux qui s'ouvrent dans l'histoire de [la RDC] à la suite des élections du 30 décembre 2018 » et remercié Dieu pour « la première alternance au sommet de l'Etat par la voie des urnes ». Une « opportunité unique », insistent-ils.

Selon la déclaration des évêques de l'espace Kasaï, fief du nouveau président, l'élévation à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi « est aussi le couronnement du long combat politique de son père M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l'un des grands hommes politiques congolais dont le patriotisme marquera l'histoire de notre pays », souligne la même déclaration.

Aussi, pour les princes de l'Eglise, l'avènement de Félix Tshisekedi se veut « une étape dans la réalisation du rêve de démocratie et de progrès social de tout le peuple congolais ».

« Le Congo a besoin d'hommes politiques vertueux »

« Nous désirons tous un Congo nouveau, une nation dans laquelle naître, vivre et mourir seront une bénédiction », expliquent les signataires qui invitent les hommes politiques à un « leadership » déterminant.

Selon ces évêques, « pour changer [une] longue histoire de souffrances, le Congo a besoin d'hommes politiques vertueux ». « Le Congo nouveau sera seulement l'œuvre des citoyens et des citoyennes qui marchent dans la lumière du Seigneur », ajoute la déclaration des évêques de l'espace Kasaï qui souhaitent « voir se réaliser le rêve d'une véritable réconciliation nationale dans le respect des victimes et l'équité ». Allusion sans doute aux différents conflits qui sont enregistrés çà et là dans le pays.

Et contrairement à la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco), qui a mis en doute les résultats des élections proclamés par la Céni, l'assemblée épiscopale de Kananga n'a rien eu à redire au sujet de l'élection de Félix Tshisekedi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email