Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC : les pro-Kabila contestent le rappel de trois ambassadeurs

Single Post
Le président Félix Tshisekedi (à g.) et son prédécesseur, Joseph Kabila, à Kinshasa, le 24 janvier
Des partisans de l’ancien président congolais Joseph Kabila ont contesté ce mardi la mesure de rappel définitif en République démocratique du Congo de trois ambassadeurs nommés par l’ex-chef de l’État accusés de « manquements graves ».

Le ministère des Affaires étrangères n’a pas donné de détails sur les fautes commises par deux représentants de la RDC auprès des Nations unies à New-York, Ignace Gata Mavita et auprès des instances spécialisées de l’ONU à Genève, Zénon Mukongo.

« La décision de madame la ministre d’État, n’a pas été délibérée en conseil des ministres. En conséquence, elle a agi, en usurpant les compétences qui ne lui sont pas reconnues », a dénoncé la sénatrice Francine Muyumba, présidente de la commission des Relations extérieures du Sénat congolais.

« Le président de la République nomme, relève de leur fonction et le cas échéant révoque les ambassadeurs et envoyés spéciaux sur proposition du gouvernement délibérée en conseil des ministres », explique-t-elle dans une déclaration écrite.

Soutien de la Chine et spoliation immobilière

« Les deux ambassadeurs ont été sanctionnés parce qu’ils avaient soutenu la position de la Chine sur la région autonome de Xinjiang à la 41ème session du conseil des droits de l’Homme et à la troisième session de l’assemblée générale de l’ONU en octobre » a indiqué un sénateur du Front commun pour le Congo (FCC), la famille politique de l’ancien président Kabila.

Quant à l’ambassadeur de la RDC au Japon, Ramazani Bin Kithima, accusé d’avoir spolié l’immeuble de la représentation diplomatique congolaise à Tokyo, il a indiqué dans un communiqué « qu’il s’agit d’une déformation calomnieuse des faits pour dissimuler les véritables responsables de ce pillage patrimonial en bande organisée ».

Les trois ambassadeurs avaient été nommés par l’ancien président Joseph Kabila. Ils sont révoqués par Marie Tumba Nzeza, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, proche du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ce dernier a passé un accord de coalition avec son prédécesseur, dont les partisans disposent de la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, au sénat, aux assemblées provinciales.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email