Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

RDC : une commission va enquêter sur l’attaque de la prison de Makala

Single Post
Après l'attaque de la prison de Makala, à Kinshasa en RDC, le 17 mai 2017.

Ce jeudi, les autorités congolaises ont annoncé la mise en place d'une commission d'enquête pour élucider les circonstances de l'attaque nocturne ayant visé la veille la prison de Kinshasa, Makala. Sans donner plus de détails.

Selon les déclarations du ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, en visite ce jeudi 18 mai à la prison de Makala, une commission d’enquête a été mise en place. La veille, suite à une attaque, cette prison avait été le théâtre d’une évasion massive. Si le nombre officiel de détenus en fuite reste encore indéterminé, on estime qu’ils seraient plusieurs milliers à s’être évadés pendant les événements.

« Les dégâts sont importants, mais les dossiers des détenus sont intacts », a assuré Alexis Thambwe Mwamba. Plus tôt, dans un communiqué, la police congolaise a appelé la population de Kinshasa à dénoncer la présence éventuelle dans leur voisinage de détenus évadés.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a de son côté accusé les adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK, « Royaume du Kongo » en kikongo), un mouvement politico-religieux sécessionniste, d’être les auteurs de l’attaque. D’après lui, les assaillants sont parvenus à faire « évader une cinquantaine de prisonniers dont leur gourou, Ne Muanda Nsemi ».

Le 17 mai, une date symbolique

Député de Kinshasa, Ne Muanda Nsemi est accusé d’une série d’attaques contre des symboles et des représentants de l’État entre janvier et février 2016. Il a été arrêté début mars à Kinshasa.

Ne Muanda Nsemi avait appelé auparavant à un soulèvement contre le président Joseph Kabila après une tentative avortée de rapprochement avec le chef de l’État, fin 2016. Son évasion a eu lieu à une date symbolique, le 17 mai, jour marquant cette année le 20e anniversaire de la chute du dictateur Mobutu Sese Seko et l’avènement de Laurent-Désiré Kabila, père de Joseph.

Bundu Dia Kongo prône la restauration du royaume Kongo, qui a connu son apogée au XVIe siècle et dont l’autorité s’étendait sur l’actuel Kongo-central et des territoires aujourd’hui en Angola, au Congo-Brazzaville et au Gabon. En 2008, la secte avait été visée par une violente opération militaire, après avoir mené une série d’attaques contre des agents de l’État et avoir appelé la population locale à chasser de la province les « non-originaires ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    UNE AUBAINE POUR CEUX QUI AVAIENT PRIS PERPAITE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email