Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Recherché mort ou vif, Kadhafi reste introuvable en Libye

Single Post
Recherché mort ou vif, Kadhafi reste introuvable en Libye
La tête de Kadhafi a été mise à prix mercredi. Des combats ont repris à Tripoli toute la journée. A l'image de Sadam Hussein lors de sa chute, Kadhafi reste introuvable.
 
Mouammar Kadhafi a promis mercredi de continuer à se battre, jusqu’à la mort, après avoir été contraint d’abandonner son quartier général tombé la veille aux mains des rebelles libyens. La tête du dictateur, qui demeure introuvable, a été mise à prix. Des combats ont repris mercredi à Tripoli. 

En dépit de la prise mardi soir de Bab al Aziziah, quartier général du «Guide de la révolution», la victoire des rebelles n’est pas totale. Mouammar Kadhafi reste introuvable et, dans un message sonore relayé par la chaîne de télévision Al Orouba, il a qualifié son départ de Bab al Aziziah de «repli tactique». 

Il affirme même s’être promené incognito dans la capitale. «J’ai été discrètement dans Tripoli, sans être repéré par mon peuple et (...) je n’ai pas senti que Tripoli était en danger», a-t-il dit. 

Les rebelles ont annoncé mercredi une récompense de près de 1,7 million de dollars pour la tête de Mouammar Kadhafi, mort ou vif, offerte par des hommes d’affaires libyens. 

«Les membres du cercle rapproché (de Mouammar Kadhafi) qui le tueront ou le captureront auront l’amnistie garantie par le peuple», a par ailleurs indiqué le chef du Conseil national de transition (CNT), l’organe politique des rebelles, Moustafa Abdeljalil. 

«Le régime de Mouammar Kadhafi ne sera pas fini tant qu’il ne sera pas capturé vivant ou mort», a-t-il dit. Il a souligné que «son comportement nous fait redouter une catastrophe», sans plus de précision. 

Les combats font toujours rage 


La prise du quartier général n’a pas sonné la fin des combats. Mercredi, les forces loyalistes bombardaient plusieurs secteurs du centre de Tripoli. Les combats se poursuivaient dans le quartier de Bab al-Aziziya et dans le quartier voisin d’Abou Slim, fief des troupes fidèles au régime. Outre la prise d’Abou Slim, la sécurisation de la route d’accès à l’aéroport restait une priorité pour les insurgés. 

Les insurgés font également état de combats à proximité de l’hôtel Rixos, où des soldats kadhafistes avaient empêché depuis dimanche les journalistes étrangers de partir. Ces derniers ont pu quitter mercredi l’établissement. 

Six mois après le début de l’insurrection, partie de l’est du pays, le régime libyen n’entend pas renoncer au pouvoir. Mouammar Kadhafi est capable de résister pendant des années face aux insurgés, a ainsi déclaré Moussa Ibrahim, l’un de ses porte-parole. 

«Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents», a-t-il dit. 

Mouammar Kadhafi est convaincu qu’il pourra retrouver le pouvoir lorsque la campagne de bombardement de l’Otan cessera, a déclaré mercredi Abdel Salam Djalloud, ex-bras droit du dirigeant libyen rallié à la rébellion. 

Résistance à Syrte 

Selon le colonel rebelle Abdallah Abou Afra, le territoire libyen est désormais «à 90% ou 95% sous le contrôle de la rébellion». Pour autant, sur le front Est, les rebelles ont indiqué faire face à une résistance inattendue des forces loyalistes à Ben Jawad, entravant leur progression vers le fief kadhafiste de Syrte. 

Les combats ont fait plus de 400 morts et 2000 blessés depuis l’assaut de Tripoli lancé samedi par les rebelles, et près de 600 loyalistes y ont été capturés, avait déclaré M. Abdeljalil mardi. 

Débloquer les fonds gelés 

Le président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue américain, Barack Obama, sont convenus de «poursuivre leur effort militaire» jusqu’à ce que «Kadhafi et son clan» déposent les armes. Les représentants des rebelles multiplient les rendez-vous avec les diplomates occidentaux. Les pays occidentaux s’activent en outre pour mettre à la disposition des rebelles libyens les fonds bloqués du régime. 

Les Etats-Unis ont indiqué travailler à débloquer dans les prochains jours «entre 1 et 1,5 milliard de dollars» d’avoirs libyens gelés. Même empressement du côté de Londres et Paris. 

Le président russe Dmitri Medvedev a estimé qu’il y avait «deux pouvoirs» en Libye et jugé des négociations nécessaires. Mais il a dit que Moscou serait prêt à établir des relations avec les rebelles s’ils parvenaient à unifier le pays. La Chine réclame elle «une transition stable du pouvoir».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Of

    En Août, 2011 (18:06 PM)
    c'est bien pour lui
  2. Auteur

    Id

    En Août, 2011 (18:07 PM)
    ce dictateur faut lui couper la tête, Merci à l'otan
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Août, 2011 (18:12 PM)
    Le fleuve Congo, qui alimente le barrage hydro-électrique d’Inga. © AFP

    Depuis trois mois, des quartiers entiers de la capitale congolaise sont plongés dans le noir faute de courant électrique.



    « Depuis un mois, nous vivons dans le noir. Nous sommes condamnés à utiliser les braises et les lampes tempête, c’est inacceptable et inadmissible » se lamente Sylvain Mandiangu, un habitant de Kinshasa excédé par les coupures d’électricité.



    Si la capitale de la République démocratique du Congo est habituée aux délestages quotidiens, elle connait depuis trois mois une faible desserte en électricité qui plonge des quartiers entiers dans le noir et obligent les industries à tourner au ralenti.



    Pour faire face à cette situation, le président Joseph Kabila a nommé samedi de nouveaux dirigeants à la tête de la Société nationale d’électricité (Snel), qui exploite le barrage hydro-électrique d’Inga, dans l’ouest du pays. Une solution qui serait loin de résoudre les problèmes du pays.







    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : les Kinois excédés par les coupures d'électricité | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Août, 2011 (18:13 PM)
    j'ai comme l'impression de revivre la meme chose qu'en cote d'ivoire.l'homme des fois est vraiment bete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbas

    En Août, 2011 (18:16 PM)
    que dieu protege kaddafi et tous son clan amin
    Auteur

    Htiey

    En Août, 2011 (18:26 PM)
    quelle victoire des rebelles ? la recolonisation en marche oui !

    par l'occident voyou sans scrupule utilise les inconscients libyens pour faire main basse sur les ressources pétroliéres.

    je ne suis pa nostalgique de la libye que j'ai jamais visitée mais de je suis quasi certain que les libyens regretteront cette forfaiture .

    et aussi khadafi croyait au moins en l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Août, 2011 (18:42 PM)
    inchaalah doléne ko guiss dé...khadafi mom moléne eupeu khéle fouff lingéne di bone....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalatal

    En Août, 2011 (19:00 PM)
    reflechissez un peu ;les americains et les occidentaux combattent khadafy uniquement pour leurs propres intérets .sinon comment peut -on expliquer le fait qu'ils arment des lybiens contre des lybiens .ce qui se passe en syrie est beaucoup plus grave bachar el hassad massacre à bout portant les manisfestants et pourtant ni américains ni occidentaux n'envisagent d'armer qui que ce soit ils ne font que condamner et ça s'arrete là .Et dites vous biens que l'Afrique elle méme regrettera la depart de khadafy parce qu'il leur principal bailleur de fond
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalatal

    En Août, 2011 (19:09 PM)
    khaddafy a beaucoup fait pour l'afrique au moins lui il refuse le néocolonialisme .Ou sont les Etats Africains ?
    Auteur

    Korsiga

    En Août, 2011 (19:09 PM)
    CONFLIT EN LIBYE

    GUERRE DES LOBBIES DES GOUVERNANCES FINANCIERES MONDIALES

    Suite à l’arrestation l'arrestation de Fethi Tarbel, un militant des droits de l'homme en Libye des émeutes ont éclatés les 15 et 16 février 2011 à Benghazi 2e ville de la Libye

    Après plusieurs heures d’affrontement avec les forces de l’ordre, il sera finalement remis en liberté

    Mais une partie des manifestants refusent de se disperser et campe sur la place Chajara où ils restent une partie de la nuit. Au même moment des manifestations éclate à El Baida où deux personnes sont tuées

    Le 17 février, l’opposition appelle à un "Jour de colère" contre le gouvernement de Mouammar Kadhafi. . Des affrontements éclatent à Benghazi, où sept manifestants sont tués. L'insurrection s'étend rapidement à plusieurs villes importantes

    Le 26 février Le secrétaire général de l'ONU fait une sortie au média évoque un millier de mortslle conseil de sécurité lui emboite le pas et imposa, à travers une résolution, un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye et une interdiction de voyager sur le sol des Etats membres concernant seize personnes, dont Mouammar Kadhafi. Par cette résolution, les membres du Conseil de sécurité considèrent que "les attaques systématiques" menées contre la population civile en Libye "peuvent être assimilées à des crimes contre l'humanité"

    L'Union européenne inflige à son tour des sanctions à Kadhafi en gelant es avoirs du guide de la Révolution libyenne, de sa famille et de son gouvernement et en interdisant la vente de marchandises telles que le gaz lacrymogène et le matériel anti-émeute

    le 27 février Le Conseil national de transition se met en place par et se proclame "le seul représentant de la Libye", à l'issue de sa première réunion à Benghazi.

    17 fevrier . Le Conseil de sécurité des Nations Unies , sur une proposition du président français Sarkozy vote une résolution pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. Le Conseil autorise également "toutes les mesures nécessaires" – ce qui signifie, en langage diplomatique, des actions militaires – pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Kadhafi.

    Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni forment une coalition et lancent des raids aériens sur des objectifs en Libye pour stopper la répression de la révolte contre le régime. Ces frappes stoppent les forces pro-Kadhafi qui étaient aux portes de Benghazi.

    L’UA entre dans la danse et propose une feuille de route en fin de résolution de la crise que le guide libyen accepta et La délégation de l'UA invite en outre l'OTAN à mettre fin à ses bombardements contre les forces de Kadhafi pour offrir une chance de succès à un éventuel cessez-le-feu. Le lendemain, les insurgés libyens rejettent ce plan de paix en faisant valoir qu'il ne répond pas à leur revendication première de voir Mouammar Kadhafi quitter le pouvoir.

    Ce qui n’empêche pas à l’Otan de continue ses bombardements sur tripoli et autres objectifs militaires des forces pro khada fi

    Dés lors d’aucun se pose de question sur les véritables motifs de l’acharnement des occidentaux et la France au premier chef sur le régime de khadafi

    Les arguments convoqués en explications sont nombreux et variées mais deux reviennent le plus souvent : c’est le pétrole et les lobbies financiers

    jusqu’à nos jours, le dollar et l’euro continuent d’être les principaux moyens de paiement internationaux en vertu de raisons historiques et présentes liées à la puissance économique des Usa et de l’Europe dans le monde.

    Les pays membres de l’euro et les Usa, regroupés au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques( OCDE ) capitalisent plus que 50% de la richesse mondiale, ainsi ils dominent les rapport au sein des institutions chargées de la gouvernance économique mondiale que sont le Fmi et la Banque mondiale (Bm).

    Deux instituions faut-il le rappeler sont chargées pour l’un (Le Fmi ) de la surveillance des problématiques économiques des Etats au monde sur les courte et moyenne périodes (monnaie, dette, inflation, budget etc.), et des mesures de politiques économiques qui s’en suivent dans l’objectif d’éviter une dérégulation de la structure économique mondiale, e t l’autre (la Bm) de s’occuper des problématiques de développement à long terme dans les macro espaces régionaux.

    …le guide libyen Kadhafi en osant prendre l’initiative de refuser le Dollar et l’Euro et appeler les nations arabes et africaines à utiliser une nouvelle monnaie à la place, le DINAR OR , a mis le pied là il ne fallait . Kadhafi a suggéré d’établir un continent africain unifié dont les 200 millions d’habitants utiliseraient une seule monnaie… Cette initiative a été mal vue par les US et l’UE et , le président français, Nicolas Sarkozy, a dit de la Libye qu’elle était une menace pour la sécurité financière de l’humanité... »

    Serait – il là les véritables raisons de cette guerre entre lui et les occidentaux dont les rebelles ne sont que des hommes de mains !

    Beaucoup d’observateurs ont tenté de penser ainsi et le fait étrange que les rebelles libyens ont pris le temps pendant leur rébellion en Mars de créer leur propre banque centrale - ceci avant même d’avoir un gouvernement donner conforte plus d’un dans cette pensée,

    Et dans cette perspective Alex Newman a écrit dans le New Américan:



    « Dans une déclaration faite la semaine dernière les rebelles ont fait part des résultats d’une rencontre ayant eu lieu le 19 Mars. Les révolutionnaires soit disant déguenillés ont annoncé entre autres choses la « désignation de la Banque Centrale de Benghazi comme autorité compétente en matière de politique monétaire en Libye et ont nommé un gouverneur à la Banque Centrale de Libye avec un Q G temporaire à Benghazi. »







    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Sage

    En Août, 2011 (19:19 PM)
    C triste et écoeurant ce qui se passe en Libye, armer des rebelles pour faire tomber un pouvoir. A ce que je saches ,les libyens n'ont jamais eu de problèmes sociaux même si Khadafi était un "dictateur". Alors qu'attendent donc ces hypocrites d'occidentaux pour attaquer la Syrie, aller aider les FARC et tous les rebelles du monde pour renverser des pouvoirs?? Ne faudrait-il pas dissoudre l' UA puisqu'elle incapable de réagir?

    Réveillons nous........Bon ndogu à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2011 (19:31 PM)
    quand ont parle de ce peuple qui va envahisseurs qui la terre et qui libérera la terre saint voir sourat al kahfi verst 95 _96 vers la fin des temps moi je croie bien que il est possible que sa soit les occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Août, 2011 (19:47 PM)
    Même les médias africains (y compris sénégalais) participent à la propagande euroatlantique. Cet article en est un exemple, ceux qui l'ont précédé aussi et probablement le meilleur reste à venir. C'est d'ailleurs même pire chez eux, car ils ne font même pas l'effort d'aller sur le terrain alors que le pays attaqué est en Afrique. Croyant faire leur travail de diffusion de l'information (tout en se gardant de la traiter conformément aux règles déontologiques du métier) se sont les premiers victimes de l'esclavage médiatique moderne. Le journalisme est devenu le métier le plus facile au monde. Le journaliste a deux fonctions essentielles - qui le confinent à un rôle qui contraste manifestement avec la label ''liberté'' qui se dégage de son profil- : relayer automatiquement et sans condition l'information officielle, noyer le sens critique de la population à travers les faits divers, l'information people, la politique de détails et j'en passe...
    Auteur

    Nene

    En Août, 2011 (21:05 PM)
    c pas normal c juste de l ingerence dans les affaires d un etat

    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Août, 2011 (21:35 PM)
    cé fini si khadafi perd l'afrique ne va jamais se développer

    {comment_ads}
    Auteur

    Lapalissade

    En Août, 2011 (02:20 AM)
    il ne l'aura pas. IL est entouré de marabouts africains mystiques qui peuvent le rendre invisible.



    Il peut passer devant la foule sans etre vu.



    C'est pourquoi il a dit qu'il s'est promené dans les rues sans etre vu et les gens n'ont pas bien décodé le message.



    la science mystique du coran peut le faire et ceux qui maitrisent cette science savent ca que je veut dire.



    iL peut éliminer ces adversaires sans etre vu.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lapalissade

    En Août, 2011 (02:32 AM)
    Parlant de cette science mystique qui fait disparaitre quelq'un. comment Saif al islam a pu s'échapper alors qu'il était capturé. En plus, on l' a vu à l'hotel et repartir dans sa voiture blindée blanche sans etre arreté alors qu'il y' avait des check points partout?



    personne n'a suivi la voiture.
    Auteur

    Seneralisement

    En Août, 2011 (10:14 AM)
    SALAM; AU RAMADHAN IL EST INTERDIT DE MENTIR DE VOLER ET SURTOUT DE TUER EN LIBYE LES REBLLESS TUENT TUENT ET TUENT SUR TOUT CE QUI BOUGENT ET JE ME DEMANDE D´OU VIENNENT LEURS ARMES CÉST BIZARRE......ET AJOUTER A CELA ILS MENTENT AU MONDE ENTIER.....HIER L´IRAK - LE SOUDAN ET AUSSI LA CÔTE D´IVOIRE AUJOUD´HUI LA LIBYE ET DEMAIN.......A QUI LE TOUR.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email