Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Reed Brody : « Si l’UA parvenait à restituer l’argent aux victimes de Hissène Habré, elle frapperait un grand coup »

Single Post
Reed Brody, fervent militant pour l'organisation du procès d'Hissène Habré

Lors du 29e sommet des chefs d'État de l’Union africaine, les victimes de l’ancien président tchadien espèrent qu’un fonds d’indemnisation va être créé. Condamné à perpétuité en avril dernier, l’ancien dictateur doit verser 123 millions d’euros.

Deux mois après la condamnation à perpétuité de l’ancien Président tchadien par les Chambres extraordinaires africaines (CAE), l’affaire Hissène Habré revient devant l’Union Africaine (UA). Lors du 29e sommet des Chefs d’État et de gouvernements du continent qui s’ouvre lundi 3 juillet, les victimes espèrent qu’un fonds d’indemnisation va être créé. Elles pourraient ainsi toucher les 123 millions d’euros qu’Hissène Habré a été condamné à leur payer. Reed Brody, membre de la Commission internationale de justice, et qui a été l’un des plus fervents militants pour l’organisation du procès de l’ancien dictateur, souhaite que l’Afrique termine ainsi de rendre justice aux victimes.

Jeune Afrique : deux mois après la condamnation de Hissène Habré à la perpétuité, pourquoi cette affaire est-elle à nouveau à l’ordre du jour du 29esommet de l’Union Africaine ?  

Reed Brody : Pour les victimes, la condamnation de Hissène Habré a été une immense satisfaction. Qu’un ancien Président africain soit jugé et condamné en Afrique avec le soutien de l’UA a été l’aboutissement de plus de 20 ans de travail acharné. Mais en plus de sa peine de prison, Hissène Habré a été condamné à verser une indemnisation aux victimes et elles n’ont toujours rien touché.

L’argent n’était pas le but de notre combat, mais c’est quand même important

L’argent n’était pas le but de notre combat, mais c’est quand même important. La plupart des victimes sont très pauvres donc, bien sûr, elles aimeraient recevoir l’indemnisation qui leur est dû. Un fonds doit être créée par l’UA pour cela, il doit être alimenté par les contributions des États mais surtout par des avoirs de Hissène Habré. Il devient urgent que ce soit fait.

Sait-on où se trouve l’argent de Hissène Habré ?

Hissène Habré a eu 25 ans pour dissimuler tout ce qu’il a volé au peuple tchadien. Au Sénégal, une villa d’une valeur de 600 000 euros a été saisie mais on ne sait pas où le reste a été caché. L’argent peut se trouver en Afrique, en Europe ou dans les États du Golfe. Il faut donc enquêter.

Le procès de Hissène Habré a été l’honneur de l’UA, il faut saluer le travail qui a été abattu pour en arriver là.

Sans aucun doute, cela prendra du temps. Le procès à été l’honneur de l’UA, il faut saluer le travail qui a été abattu pour en arriver là. Maintenant, si l’UA parvenait en plus à restituer l’argent aux victimes de Habré, elle frapperait grand coup.

Alors que de nombreux pays africains font part de leur défiance face à la Cour Pénale Internationale (CPI), le procès de Hissène Habré pourrait-il servir de modèle de justice africaine pour les Africains ?

Ce procès a fourni la preuve que les juridictions africaines étaient capables d’enquêter sur des crimes commis il y a 25 ans et d’organiser un procès avec très peu d’argent − seulement 9 millions d’euros. L’affaire Habré peut être reproduite, car c’était l’œuvre des victimes et uniquement d’elles. Les victimes tchadiennes ont commencé leur combat en s’inspirant de celles de Pinochet. Désormais, les rescapés de Gambie, d’Afrique ou d’ailleurs, peuvent se dire : « Nous aussi, on peut faire ce que les victimes de Habré ont fait. » C’est un vrai espoir.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (22:09 PM)
    Encore le petit négrier qui donne des ordres à l'Afrique pour son humiliation et la validation de ses mensonges (à lui).
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:43 PM)
    J'arrive pas a croire qu'un vaux rien comme Reed Brody soit parvenu a manipuler le Sénégal pour mettre Habre en prison.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:45 AM)
    Elle a que ca a faire c'est sur que de masturber de pedes pour qu'ils l'enculent apres.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior Diop

    En Juillet, 2017 (01:55 AM)
    Ce connard doit commencer par son frere Benyamin Netanyahou.

    Meme comme ses freres, il est un grand adepte de la

    Propagande et des deux poids deux mesures.

    Demandez a Rood Broody d'intenter des proces contres les descendants des negriers africains.

    Les multimationales qui financent ces ONG corrompus nous prennent nos ressources naturelles et nous installent dans l' instabilite.

    Botha de l'apartheid peut beneficier d'une grace, de meme que les assasins de Lumumba et de Sankara. Mais quand il s s agit d un panafricain sincere comme Habre, il faut l humilier et le punir.

    Reprenons notre souverainete judiciaire. Ce n'est a un va nu pied sioniste americain de s'immiscer dans notre justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2017 (09:06 AM)
    L'avocat américain Reed BRODY est prompt à dénoncer les crimes de guerre commis par les dirigeants des pays africains et les chefs d'Etat arabe qui ne sont pas en odeur de sainteté avec l'Administration militaro - industrielle de Washington. Par contre, s'agissant des crimes de guerre commis par la bande à BUSH junior (Donald Ruhmsfeld, Paul Wolfowitch, Condoleeza RICE Dick CHENEY and co), notre avocat fait comme si de rien n'était. DIEU sait qu'ils en ont commis en Afghanistan, en Irak, en Syrie, dans les zones tribales du Pakistan au vu et au su de tous. Malheureusement, chez nous des soi-disant droitdelhommistes toujours au service des autres, ces négriers des temps modernes jouent les fumiers et se prêtent à ce jeu, moyennant quelques subventions, des visa multi-entrées et des invitations à des séminaires pour remplir des salles de conférence, pour se donner bonne conscience.

    A quand l'indépendance de nos "élites" intellectuels ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email