Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Réouverture des frontières terrestres et aériennes

Single Post
Réouverture des frontières terrestres et aériennes

Le Conseil National pour la Démocratie qui a pris le pouvoir au Burkina Faso a annoncé dans un communiqué la réouverture des frontières terrestres et aériennes du pays vendredi à 12H00.

"Les frontières terrestres et aériennes du Burkina Faso sont rouvertes à compter de ce jour, 18 septembre, à 12H00", indique le Conseil National pour la Démocratie (CND) dans son communiqué.

Le nouveau pouvoir, qui a renversé le régime de transition, avait ordonné la fermeture des frontières jeudi à la mi-journée.

14:04 GMT

Macky Sall est arrivé à Ouagadougou

Selon le site d’informations burkinabé LeFaso.net, le président sénégalais Macky Sall est arrivé à Ouagadougou à 12H30.

Il est toujours en concertation avec le Général Gilbert Diendéré dans le salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou.

13:48 GMT

Mariam Sankara : "Que la transition reprenne son cours"

Mariam Sankara, la veuve du président burkinabé assassiné en 1987, Thomas Sankara, exige le retour des autorités de la transition.

"Que la transition reprenne son cours", a-t-elle déclaré à la BBC.

Selon Mme Sankara, il y a des risques de blocages de l'enquête sur la mort de son mari si le régime militaire demeure parce que "Diendéré était le seond de Blaise Compaoré au moment de l'assassinat" de son mari.

13:34 GMT

Smockey du Balai Citoyen appelle à la résistance

Le rappeur initiateur du mouvement le Balai Citoyen, Smockey, appelle à la mobilisation générale pour libérer le Burkina Faso. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Smockey invite ses citoyens à la résistance contre le coup d’Etat.

"Peuple du Burkina Faso, Jeunesse de ce pays. Un travail bien fait est un travail qui se termine. lance donc un appel à toutes les forces de ce pays pour qu’elle rejoigne la lutte pour la résistance. Soutenons les forces en action. Des foyers sont en train d’être allumés un peu partout dans le pays. La victoire n’est pas loin", a-t-il dit dans la vidéo.

10:36 GMT

Ban Ki-moon condamne le coup d'Etat

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné dans les termes les plus forts le coup d'Etat au Burkina Faso, et a réclamé une nouvelle fois la libération immédiate de tous les responsables burkinabés en détention.

M. Ban a exigé " la reprise de la transition politique du pays, conformément à la Constitution du Burkina Faso et de la Charte de transition", a déclaré son porte-parole dans une déclaration à la presse.

" Le Secrétaire général déplore la violence signalée dans le pays et appelle les forces de défense et de sécurité burkinabés à faire preuve de retenue et à faire respecter les droits humains et la sécurité de tous les citoyens burkinabés. Les responsables du coup d'État et de ses conséquences doivent rendre des comptes", a-t-il ajouté.

10:08 GMT

Moumina Chérif Sy demande aux RSP de déposer les armes et de se mettre à la disposition de l’Etat-Major

"En ma qualité de Président du Faso, Président de la Transition par intérim, je demande solennellement aux éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), qui agissent pour le compte du Conseil national pour la démocratie mis en place par le général Gilbert Diendéré, de déposer immédiatement les armes et de se mettre à la disposition de l’état-major général des armées pour redéploiement", a déclaré dans un communiqué M. Sy qui se présente comme le président par intérim du Faso.

Selon lui, ceux qui ne se soumettront pas à cet appel seront considérés comme déserteurs et rebelles et seront traités comme tels.

D’après lui, le chef d’état-major des armées est chargé de la mise en œuvre de cet appel au nom de la paix, de l’unité de notre armée nationale et de la stabilité de notre cher Burkina Faso.

09:40 GMT

Michel Kafando en résidence surveillée

Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a été placé en résidence surveillée par les membres du Conseil National pour la Démocratie.

Une source sécuritaire à la présidence a déclaré au correspondant de la BBC à Ouagadougou que M. Kafando est chez lui et en bonne santé.

La source ne donne pas de détails sur le sort du Premier Ministre Isaac Yacouba Zida.

Un peu plus tôt vendredi, le Conseil national pour la démocratie (CND), dirigé par le général de Brigade Gilbert Diendéré, a déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale qu'elle consent à libérer Michel Kafando et tous les ministres.

Selon le texte, le CND a rencontré jeudi une délégation de la communauté internationale notamment une délégation composée des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la France .

Le CND déclare également accepter le principe du dialogue et consent à la libération de Michel Kafando, président de la Transition et de tous les ministres qui étaient pris en otage par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Les putschistes affirment aussi être favorables à l’établissement de contact pour une sortie de crise au Burkina.

08:36 GMT

Bilan provisoire de la journée de jeudi au Burkina Faso.

08:18 GMT

Médiation : Macky Sall au Burkina Faso

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, se rend vendredi au Burkina Faso en émissaire de l'organisation régionale qui a condamné le coup d'état intervenu à un mois des élections présidentielles.

Avec son homologue béninois Yayi Bony, le président sénégalais devrait rencontrer le général Gilbert Diendéré, président du Conseil National de la Démocratie, pour discuter de la situation et trouver une issue à la crise politique née de la dissolution des organes de la transition.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Balaie Devant Sa Porte

    En Septembre, 2015 (15:35 PM)
    Et les apéristes vont nous sortir que Macky a libéré le Burkina. J'espère qu'il le fera pour le Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymexxx

    En Septembre, 2015 (16:12 PM)
    tu n'as rien compris. Quand on parle sérieux, certains sénégalais comme toi pensent politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:32 PM)
    Afrique dou dem, c'est un simple d'esprit et un incapable comme Macky qui est president de la CEDEAO et qui va faire mediation au Burkina Faso. Quelqu'un qui s'est meme enrichi sur l'argent public de son pays. Faut il en rire ou en pleurer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:37 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email