Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Répression sanglante au Tchad: le gouvernement accepte le principe d'une enquête internationale

Single Post
Répression sanglantes au Tchad
Le gouvernement tchadien a donné son accord pour une enquête internationale qui doit être lancée dans "les meilleurs délais" pour faire la lumière sur la répression des manifestations du 20 octobre, a confirmé mardi à l'AFP le Premier ministre.

A cette date, la répression de manifestations pacifiques à l'appel de l'opposition pour réclamer la fin de la transition qui venait d'être prolongée de deux ans et le retour du pouvoir aux civils a fait une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés dans le pays, selon le bilan des autorités.

Depuis, le gouvernement a suspendu les activités des partis politiques à l'origine des manifestations et instauré un couvre-feu de 22H00 à 06H00 "jusqu'au rétablissement total de l'ordre" à N'Djamena, Moundou, Doba et Koumra.

Le régime du jeune général Mahamat Idriss Déby Itno a été prolongé sur proposition d'un forum national boycotté par une grande partie de l'opposition, de la société civile et de la rébellion armée, 18 mois après qu'il eut été proclamé président pour remplacer son père Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles.

"Les différents partenaires du Tchad l'ont souhaité et nous avons immédiatement marqué notre accord (...) L'enquête doit être lancée dans les meilleurs délais", a déclaré à l'AFP le Premier ministre, Saleh Kebzabo, qui promet de donner plus de détails lors d'une prochaine conférence de presse.

La Convention tchadienne des droits de l'homme (CTDH) estime qu'environ 600 personnes interpellées pendant et après les événements ont été transférées à la prison de Koro Toro dans le nord du pays, où le procureur de la République, Moussa Wade, mène une enquête depuis deux semaines.

Selon l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), plus de 2.000 personnes ont été arrêtées et détenues pendant et après les manifestations.

L'Union africaine et l'Union européenne ont "condamné fermement" la répression des manifestations et, pour la seconde, de "graves atteintes aux libertés d'expression et de manifestation".

La France, allié-clef de N'Djamena, a "condamné" les "violences et l'utilisation d'armes létales contre les manifestants".


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:18 PM)
    Il ne faut surtout pas que cette enquête internationale soit dirigée par macron ou ses alliés de l'union européenne. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:53 PM)
    Au Sénégal nous sommes dirigés par des comploteurs. Bilay wallay tallay 2024 va arriver plus tôt que prévu et tous ces comploteurs rendront des comptes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Draft

    En Novembre, 2022 (20:24 PM)
    L'assassin de la jeunesse de son pays comme Ms 

    Un esclave docile et obéissant qui baisse le froc devant macaroni 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:42 PM)
    Une enquête internationale est demandée au senegal 29 martyrs morts gratuitement sous macky sall en un an que la police a tué le président sénégalais est un malfrat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:42 PM)
    Une enquête internationale est demandée au senegal 29 martyrs morts gratuitement sous macky sall en un an que la police a tué le président sénégalais est un malfrat 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte --> W­­­W­W­.­X­2­­1.­F­­­U­­N id02436818
    {comment_ads} W­­­W­W­.­X­2­­1.­F­­­U­­N id02436818
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:04 PM)
B­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­N id04508853
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email