Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retirer à la Gambie son statut de capitale des droits de l'homme

Single Post
Retirer à la Gambie son statut de capitale des droits de l'homme

Intensification de la campagne visant à retirer à la Gambie son 'statut de capitale des droits de l'homme' - Les représentants des ONG des droits de l'homme, réunis à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, pour le 25ème anniversaire et la 52ème session de la Commission africaine des droits humains et des peuples (CADHP), ont intensifié les appels pour retirer à la Gambie son statut de 'capitale des droits de l'homme en Afrique' dont elle bénéficie pour abriter le siège de la CADHP.


La Gambie abrite le siège de la CADHP et est liée par un accord qu'elle a signé avec l'Union africaine.

Toutefois, les défenseurs des droits de l'homme ont affirmé dans une résolution sur la Gambie, en date du 6 octobre et remise à la PANA mardi que 'le gouvernement gambien est surtout connu pour son mépris des principes des droits de l'homme et ses actes continus de violations des droits; il est devenu impérieux de lui retirer le privilège d'abriter le siège d'un organe panafricain'.

La CADHP a pour mandat de promouvoir et de protéger les principes fondamentaux de la primauté du droit, de la démocratie et des droits humains en utilisant une approche basée sur les droits de l'homme.

'Nous lançons un appel à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, pour la troisième fois en autant d'années, d'user de son influence, d'exercer son mandat et de pousser la Commission de l'Union africaine à transférer le bureau de la Commission des droits de l'homme de l'UA vers un autre Etat membre qui a fait ses preuves tangibles du respect des droits de l'homme, de l'état de droit et de la bonne gouvernance', ont souligné les participants.

Ils estiment que 'le gouvernement de la Gambie ne possède pas en principe et en pratique l'autorité morale pour continuer à bénéficier du privilège d'abriter une commission des droits de l'homme car elle a démontré, à maintes reprises, que la protection et le respect des droits de l'homme ne font pas partie de ses priorités'.

Les défenseurs des droits ont indiqué qu'ils sont préoccupés par 'la détérioration rapide de l'état de droit, la dégradation accrue des droits de l'homme, les disparitions continues et une détérioration de la liberté de presse' en Gambie.

Les ONG ont exhorté le gouvernement de la Gambie à respecter ses obligations pour le respect  au mandat de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et à faire respecter les principes fondamentaux de la Charte continentale sur les droits humains, la Charte africaine sur les droits humains et des peuples.

La Charte, aussi appelée la 'Charte de Banjul', a été rédigée par des experts juristes africains, parmi lesquels l'éminent juge gambien, Hassan Jallow, en poste au tribunal pénal d'Arusha.

La session de cette année est la première de son genre à se tenir hors de la Gambie en autant d'années.

Lors des deux précédentes sessions, des défenseurs des droits de l'homme, sous la houlette de la  délégation tunisienne, avaient mené une campagne vigoureuse pour délocaliser les séances, invoquant des violations des droits de l'homme en Gambie comme une raison majeure.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mmg

    En Octobre, 2012 (11:56 AM)
    Pourquoi ?

    Parce qu'un Président Responsable a pris la décision d'exécuter des délinquants, des criminelles et des terroristes

    oui il faut les appelés par leur nom,

    et au nom de la sécurité nationale...

    Malheureusement nous ne sommes plus en sécurité au Sénégal...

    Un pays ou les délinquants font la loi, la pluie et le beau temps...

    L'adage dit "Niougne réere teudi nioye walou Niougne réere dokhi"
    Top Banner
  2. Auteur

    Loumo

    En Octobre, 2012 (12:46 PM)
    il faut laisser la Gambie tranquille et s'occuper le problème des Sénégalais c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Octobre, 2012 (12:55 PM)
    comment un pays comme le senegal peut il tolere d'etre destabilise par le regime de banjul.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email