Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

Retrait des réserves de change : Précisions du ministre béninois des Finances

Single Post
Retrait des réserves de change : Précisions du ministre béninois des Finances
Vingt-quatre heures après que le chef de l'État béninois, Patrice Talon, ait ouvertement parlé, sur la question des réserves de change que les pays de la zone CFA déposent à la Banque de France, ses propos suscitent des interprétations et beaucoup de commentaires.

Le président béninois, Patrice Talon, a déclaré sur RFI que la réforme du franc CFA vise "très rapidement à ce que les pays membres de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne garderont plus de réserves de change auprès du Trésor français". Pour clarifier ou pour mieux comprendre ses propos qui suscitent des interprétations et beaucoup de commentaires, RFI a fait appel à son ministre de l'Économie et des finances, Romuald Wadagni, qui préside la conférence des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

"Il est connu de tous qu'une partie des réserves de change de la zone UEMOA est déposée auprès du Trésor français pour garantir la convertibilité de notre devise. Ce que le chef de l'État a dit, c'est que si cette réforme, qui est aujourd'hui souhaitée de tous et sur laquelle on est d'accord pour avancer, arrivait à terme, elle permettrait à la Banque centrale de placer ses réserves partout, auprès d'institutions financières, que ce soit en Europe, en Asie ou aux États-Unis."

"Il s'agit donc, à terme, de la prise en main de la gestion de l'intégralité des réserves de change de la zone par la BCEAO. Tout le monde est d'accord sur ces réformes et aujourd'hui les réflexions sont en cours." "Le président de la République a été clair en disant qu'il y a un aspect technique à la question et il y a aussi une question psychologique."

"Aujourd'hui, le sujet de la gestion de la réserve de change par une partie tierce pose des questions de perception et il s'agit justement de travailler sur ces questions de perception. Il s'agit d'une réforme sur laquelle les parties travaillent ensemble - plusieurs pays y travaillent - et sur laquelle les réflexions sont en cours", a précisé le ministre béninois de l'Économie et des finances, Romuald Wadagni.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:26 PM)
    Ils sont amusants ces guignols d'Africains ! si un jour la nouvelle monnaie se met en place pourquoi placer les réserves de change aupres d'institutions Financières Européennes , Asiatiques ou Américaines....pourquoi ps dans les coffres de la banque centrale de l'Uemao ???
    • Auteur

      Deugdji

      En Novembre, 2019 (12:37 PM)
      c'est pour faire face aux importations libellées en devises. l'idée est bonne mais il faut que la france sorte de ce système purement et simplement. nous n'aurons aucun avis à demander à la france pour gérer nos propres valeurs.
    • Auteur

      Zee

      En Novembre, 2019 (18:45 PM)
      pour la gestion de la réserve je pense que vous devriez expliquer à la jeunesse africaine les accords que vous avez signer avec la france avant qu'il en soit trop tard. comme vous le savez, nos dirigeants avaient signé avec l'ancien colonisateur sur une durée de 75 ans pour garantir le franc cfa ( novembre 1945 à novembre 2019 ), donc pour les générations futures vous devez associer à la jeunesse africaine toutes décisions que voulez prendre avec l'europe car la france n'est plus toute seule sur le plan de l'économie.
  2. Auteur

    Silver Surfer

    En Novembre, 2019 (12:28 PM)
    Félicitations au Président Talon qui "a osé' alors que les autres chefs d'Etat brillent par leur silence sur la question...si ce n'est leur gêne du fait de leur statut de '' préfets de l'Etat Français''...ce sera le début de la réelle indépendance et d'une digité retrouvée...Face à ce défi les pays de l'UEMOA doivent faire bloc et devenir un seul et même Peuple Africain car la France ne croisera pas les bras et cherchera par tous les moyens à préserver ses intérêts qui consistent à asservir l'Afrique et en suçant ses ressources pour empêcher son développement qui serait qui serait inversement proportionnel à celui de la France...
    • Auteur

      Word

      En Novembre, 2019 (14:23 PM)
      ah mon frère la france encourage déjà le mali à combattre seule sans les troupes de la cedeao, elle l'encourage aussi à laisser des populations sans protection militaire. les massacres qui vont arriver vont encore plus nous plonger dans le chaos.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:34 PM)
    Quand vous prêtez de l'argent, vous recevez des intérêts. les réserves de changes sont des sommes d'argent en devises que vous n'avez pas utilisées à l'instant ou vous évaluez.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:34 PM)
    Quand vous prêtez de l'argent, vous recevez des intérêts. les réserves de changes sont des sommes d'argent en devises que vous n'avez pas utilisées à l'instant ou vous évaluez.
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2019 (13:10 PM)
    Il faut savoir que les réserves de change ne sont pas seulement des lingots d'or ou des billets de banque qu'on garde dans des coffres, c'est aussi des soldes créditeurs et des bons du trésor des pays dont les monnaies servent de réserve. Donc la bceao aura toujours des réserves dans des banques centrales ou banques commerciales de pays dont les monnaies servent de réserve. Ces réserves servent de garantie à notre actuelle ou future monnaie. Si on les dilapide, on sera comme le Zimbabwe où il fallait plusieurs millions de monnaie zimbaweenne pour acheter une baguette de pain. Ces réserves , peu importe là où on les garde, l'essentiel c'est de les gérer à bon escient. Aujourd'hui déjà ce n'est qu'une partie de ces réserves qui est au Trésor Français. Maintenant l'autre décision que nous devons prendre, c'est de savoir si nous voulons garder la garantie de convertibilité de la France ou pas. Si nous ne voulons pas la garder, c'est très simple, on met fin aux accords avec la France et on met nos réserve où on veut, y compris à la Banque de France si elle est compétitive, et nous défendons tout seuls la valeur de notre monnaie car il n'y aura plus de garantie. Soit, nous voulons conserver la garantie de la France et celle-ci gardera un droit de regard, quel que soit l'endroit où nous mettons nos réserves. C'est normal, celui qui te donne la garantie a forcément un droit de regard. La balle est dans notre camp, c'est à nous de choisir ce que nous voulons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:03 PM)
      il faut saisir cette occasion pour être libres et enfin se développer,contre le gré de ceux qui ont choisi que notre monnaie n'aie pas beaucoup de valeur.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:10 PM)
    Je m'appelle Aliou et avec mon frère Thione nous voulons imprimer les billets.....nous sommes de grands panafricains comme nos illustres Maîtres: Abdoulaye de Versailles et Cheikh Tidiane de Ndjamena.....vous pouvez compter sur notre exemplarité, notre probité, notre morale et notre expertise.....

    Merci
    Auteur

    Fanfo

    En Novembre, 2019 (13:18 PM)
    Félicitations au Président Talon qui "a osé' . Il faut affirmer notre souveraineté. Pitié au taupes présidents de la France qui manœuvrent pour les intérêts des français au détriment de leurs peuples. Les présidents anglophones de la CDEAO doivent refuser de céder aux chantages aux manœuvres des marionnettes. Nous sont matures , intelligents et reesponsables pour garder et gerer nos reserves. Si la France n'a pas d'interet dans cette affaire pourquoi s'agite elle? C'est faut ils veulent continuer à nous sucer jusqu"a la mort. Le cas du Rwanda est illustratif . Dès leur séparation avec la France ils sont sur la voie de l'émergence.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:47 PM)
    Sama way te gua bayi rek gnou deth sougnouye reserve fenene bala gnoukoy oldup beuthieuk ndar kambe.
    Auteur

    Siley

    En Novembre, 2019 (16:36 PM)
    encore une manoeuvre de paris pour duper le nigeria et le ghana. il faut en finir TOTALEMENT avec le cfa ou son bébé l'éco

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email