Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Rwanda : face au commissaire européen, Kagame s’emporte sur les droits de l’homme

Single Post
Rwanda : face au commissaire européen, Kagame s’emporte sur les droits de l’homme

La chaîne France 24 a diffusé ce week-end un face-à-face tourné à Bruxelles la semaine dernière entre Neven Mimica, commissaire européen à la coopération et au développement et le président rwandais. Paul Kagame y accuse notamment son partenaire européen d'avoir « un complexe de supériorité » quand il lie les questions de développement et de droits de l'homme.

Pour le commissaire européen au développement Neven Mimica, le Rwanda est un exemple sur tous les plans, « économique, politique, réconciliation », 25 ans après le génocide. Aucune référence aux droits de l'homme. C'est donc la journaliste de France 24 qui relance les deux hommes sur cette épineuse question.

Bien sûr, cela fait partie des accords de Cotonou qui lient l'Afrique à l'Union européenne, explique Neven Mimica. « Nous avons une approche globale dont nous discutons avec nos partenaires et les droits de l'homme, leur respect, en font partie. Nous parlons développement et droits de l'homme en même temps, d’une manière très ouverte et liée entre les deux aspects », indique le commissaire européen.

Paul Kagame ne laisse pas la journaliste de France 24 le relancer et s'emporte. « Vous devez arrêter avec votre complexe de supériorité, toute cette absurdité sur les droits de l'homme, assène le président rwandais. Nous, on s'est battu pour les droits de l'homme et la liberté de nos peuples, plus que quiconque, y compris vous qui continuez à parler de cette absurdité. Là, souvenez-vous d’où venaient nos pays et où on les a emmenés, cela parle pour nous. Vous devriez arrêter de dire aux autres quoi faire ou ne pas faire, même si ce n'est pas à votre goût. Mais pour qui vous prenez-vous ? »

Neven Mimica ne s'est «pas du tout senti attaqué par le président Kagame»

Ce mercredi 26 juin, Neven Mimica a réagi assurant qu'il ne s'est « pas du tout senti attaqué par le président Kagame ». Il assure que le dialogue avec Kigali reste « constant, cordial, et constructif ».

Sans être conditionnée, l'assistance de l'UE peut être suspendue pour des questions de droits de l'homme ou de démocratie. Ce n'est pas le cas pour le Rwanda, malgré les appels des organisations de défense des droits de l'homme et de développement à être plus regardant sur ces questions sur ce pays. Des rapports droits de l'homme jugés « ridicules » par le président du Rwanda.

Le Rwanda devait toucher quelque 460 millions d'euros d'assistance de l'Union européenne entre 2014 et 2020 aux titres du 11e FED, dont de l'appui budgétaire direct.

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juin, 2019 (18:34 PM)
    bande de musulmans soummis kaguame est un homme libre et non un musulman soummis il ne s'est pas emporte non plus il a relate un fait.
    • Auteur

      Damel D.

      En Juin, 2019 (22:11 PM)
      arrête d’être con. l'islam n'est pas en cause ici. si tu as un problème avec les musulmans va le régler avec les musulmans.
      en tant que musulman, je partage la posture décomplexée de kagamé qui a juste voulu remettre à sa place cette journaliste condescendante.
      il ne s'est pas non plus emporté, il a juste dire qu'en tant que président d'un pays indépendant il ne revient à des européens de définir ce que sont ou ce que doivent etre les droits de l'homme dans son propre pays avant de leur dire que l'europe violent d'ailleurs constamment et tous les jours les droits de l'homme en donnant l'exemple des migrants.
      vloilà. mais quand on est islamophobe tous les prétextes sont bons pour insulter les musulmans. moi je aussi je te crache au visage.
  2. Auteur

    Baba

    En Juin, 2019 (18:38 PM)
    Tu as parfaitement raison. Heureusement que c'était pas Macky Sall le lâche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (05:25 AM)
      macky n'est pas un président c'est une coquille vide; tout ce qu'il sait faire c'est manger dormir mentir voler c'est un man-dor-wew
      hihihihhihi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (05:26 AM)
      macky n'est pas un président c'est une coquille vide; tout ce qu'il sait faire c'est manger dormir mentir voler c'est un man-dor-mew
      hihihihhihi
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:40 PM)
    C'EST BIEN MAIS QUAND ON SIGNE DES ACCORDS ET QU'ON ACCEPTE L'ARGENT DE CES INSTITUTIONS IL FAUT LE JUSTIFIER
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:11 PM)
    Paul daal, Goor Tigui ! Il aime son Pays, il aime son peuple et il aime l Afrique ! Kii daal dou Yambar, pas corrompu et n a pas de frère corrompu. Bravo Paul !
    Auteur

    Samaane

    En Juin, 2019 (19:18 PM)
    Lui c’est un vrai homme qui aime son pays !!! Tout le contraire de notre ventrue et de son frére corrompu !!
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:10 PM)
    Et pourtant Macky à la question sur les homos avait très bien répondu soyez honnête
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (06:36 AM)
      tu as parfaitement raison, il avait bien mis les points sur les "i" sur ce sujet
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:12 PM)
    Le President ne s'est pas emporte contre Neven Mimica, en fait il a repondu aux questions deplacees et au ton inappropriee de cette journaliste. Pourquoi on va laisser n'importe qui s''attaquer a nos dirigeants comme s'il ne faisaient rien de positif du matin au soir? Est ce qu'un seul journaliste Africain oserait meme dans ses reves poser des questions de maniere aussi deplacee a un Ministre Europeen, walhatoumal ak President Toubab?



    Quand le Rwanda a eu besoin d'aide, personne n'est venu a son secours, khana les droits de l'Homme n'existaient pas en 1994?



    Moi j'apprecie la reponse decomplexee de Kagame. Il faut qu'on arrete le 2 poids 2 mesures. On peut discuter de tout mais de facon objective et respectueuse. President Kagame repond a toutes les questions qu'on lui pose meme les plus difficiles encore faudrait il qu'on les lui pose de facon correcte.



    J'ai vu cette annee Alpha Conde aussi mettre un terme a un entretien a cause de l'attitude "tres superieure" des journalistes qui l'interviewait. Un peu de respect et d'objectivite, pardon!
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (20:46 PM)
    Bravo la fame toubabyi sogno touss
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (20:46 PM)
    Bravo la fame toubabyi sogno touss
    Auteur

    Toubib La

    En Juin, 2019 (21:30 PM)
    Kagame n’est pas si innocent qu’on le pense. Avec son voisin De l’autre côté de la frontière il passe son temps à commettre des exactions. On l’a vu aussi faire un 3e mandat et il en fera un 4e puis un 5e en voulant faire croire que sans lui il n’y aura plus de stabilité alors que c’est ce qui crée l’instabilité.

    On l’a vu aussi accepter le poste de la francophonie prouvant à suffisance qu’il joue un double jeu.

    Dans son pays personne n’ose l’ouvrir au risque de finir dans les geôles.



    Ceux qui disent que les Africains n’osent pas interférer dans la gestion publique des occidentaux ont raison mais c’est parce que chez eux tous les mécanismes fonctionnent à merveille. Il n’y a pas d’interdiction de manifester ni monopole des médias publics par un groupuscule encore moins mainmise pour ne pas dire main basse sur la justice.

    Je déteste les occidentaux pour leur ingérence économique mais politiquement si ce n’était pas eux il n’y aurait jamais d’alternance chez nous
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:01 PM)
      toi la.
      ta democratie de merde, tu la fous lá où je pense.
      les pays democratics du tiers monde sont sous developpé.

      va en parler à poutine ou kim du north korea. ou la china.

      kagame president for ever, life president. tant qu'il devrloppe son pays contre l'interet de ta france parasite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:05 PM)
      arrete toi, le senegal a eu 2 alternances democratic sans intervention des europeens.

      le maroc a une monarchie et se porte bien,
    Auteur

    Last

    En Juin, 2019 (22:31 PM)
    Paul Kagame est cette un dictateur dans le sens occidental du mot, mais au moins, il est fier de ce qu'il est. Oui n'est pas un gouverneur à la solde de puissances venues exploiter son pays. Quand on voit le bon économique du Rwanda depuis la fin du génocide, on ne peut qu'être admiratifs. De plus, il n'est pas de la race des présidents que les occidentaux prennent de haut.
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:29 AM)
    Immanquablement l'utopie des Etats Unis d'Afrique devient une réalité
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:57 AM)
    Enfin un homme noir fier de l'etre. Paul Kagame un vrai homme pas tapeet.
    Auteur

    Milk

    En Juin, 2019 (08:49 AM)
    TRÈS FIER DE VOUS PDT.

    VRAIMENT TRES FIER.
    Auteur

    Damel

    En Juin, 2019 (09:10 AM)
    MERCI PRESI
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:37 PM)
    Cette aide est également destinée au Sénégal comme à beaucoup d'autres pays d'Afrique. Qui sait ce que le gouvernement Sénégalais a donné comme arguments pour recevoir ou pas ? On ne nous dit rien or l'aide va être décaissée avant fin décembre pour les états qui acceptent les conditions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR